Toujours pas de SORA, mais encore des LoRas
Salut les augmentés, bienvenue dans cette 84e édition de GENERATIVE, la newsletter qui vous tient informés de l’actualité des outils créatifs de l’IA générative.
En 5 mots : une sonde au coeur d’un volcan en éruption.
Au sommaire cette semaine :
🔷 LES NEWS DE LA SEMAINE
🔷 LES VIDÉOS FILM DE DE LA SEMAINE
🔷 EVENT DE LA SEMAINE
Let’s Go !
🔹 Krea.Ai se lance dans le LoRA
Et après le chapitre LoRa de Freepik la semaine dernière, c’est Krea qui prend la suite en proposant d’entraîner ses modèles via un petit tableau de bord plutôt ergonomique.
Côté résultat, on est au niveau de la concurrence… mais sans le modèle Mystic de Freepik qui apporte un gros PLUS..
🔹 Freepik se lance dans la musique
Dans la continuité de sa stratégie de développer une plateforme tout-en-un, Freepik annonce “Freepik Tunes”. Au menu : musique libre de droits, voix IA réalistes multilingues et personnalisables, effets sonores variés… De quoi chasser allègrement sur les terres d’Eleven labs et de Suno.
🔹Jumper booste vos logiciels de montage
Jumper AI est un plugin pour Premiere Pro et Final Cut Pro qui ambitionne de révolutionner le montage vidéo en facilitant la recherche de clips spécifiques dans des téraoctets de séquences. Il utilise une recherche par mots-clés sans étiquetage manuel, assure la continuité avec des clips similaires, et maintient la cohérence des séquences. La promesse de Jumper AI : gagner du temps, stimuler la créativité et s'intègrer parfaitement aux flux de travail existants. (bientôt dispo pour DaVinci Resolve et Avid)
Essayez-le sur https://getjumper.io/. Gilles vous prépare un test détaillé.
🔹Magnific AI Bulk
Magnific Ai n’en finit plus de proposer de nouvelles fonctionnalités et sort “Bulk Actions”. Vous pouvez désormais faire plusieurs sélections en vue grille pour télécharger en masse, ajouter aux favoris, retirer des favoris, supprimer, etc.
🔹Dimension X et Image-to-3D
Dimension X est un générateur d’images pour créer des scènes en 3D et 4D photoréalistes à partir d'une seule image, grâce à une méthode appelée ST-Director. Cette méthode utilise la diffusion vidéo pour distinguer les aspects spatiaux et temporels des éléments, offrant ainsi un contrôle plus précis sur la composition de la scène et garantissant une cohérence visuelle dans les rendus 3D et 4D. Ca nous rappelle étrangement les Camera Controls côté Runway.
🔹PromptBros : La boîte à outils IA tout-en-un
PromptBros.ai centralise les outils et modèles IA (OpenAI, Runway, Luma AI…) pour créer, animer et partager facilement du contenu. Conçue pour passionnés, professionnels, écoles et curieux, la plateforme permet de stocker, organiser, peaufiner et même monétiser ses créations. Mme Bro, l’assistant virtuel, accompagne les utilisateurs pour poser les bonnes questions et maximiser leur collaboration avec l’IA. Merci à Margarida Barreto pour cette vidéo démo.
🔹Suno V4
L’annonce qui est tombée jour de parution de GENERATIVE la semaine passée, c’est celle de Suno et de leur V4 à venir ! Un mode vocal à l’approche ?
🔹 FLUX1.1 [pro] de Black forrest : New styles & haute résolution
FLUX1.1 Pro propose désormais des images jusqu’à 4 mégapixels en seulement 10 secondes, grâce aux modes Ultra et Raw. Petit rappel :
Mode Ultra : résolution X4 sans ralentissement, coût de $0,06 par image.
Dispo sous : Fal.ai, Krea.ai, Replicate, Rubbrband, Easy-Peasy.AIMode Raw apporte une esthétique naturelle, “idéale pour un rendu réaliste et diversifié, notamment pour la photographie humaine et de nature.”
On teste ça rapidement et on s’en reparle !
🔹 Pollo AI : la vidéo en quelques clics
Pollo AI est un nouveau générateur txt-to-video et img-to-video. Les générations prennent 2 à 5 min. Pour le img-to-video, 2 curseurs permettent de prérégler la dimension de la génération (format & zoom).
Vous pouvez tester avec 20 crédits quotidiens (pour le moment) et à raison de 10 crédits la vidéo. Si vous souhaitez vous passer du watermark, il faudra partir sur un premier abonnement à 10$/mois. Styles variés, options de personnalisation mais pas mal de défauts (distorsions de visages, foule maladroite, artefact).
Et effectivement, j’ai voulu testé de retour de mon voyage à Marseille mais suis déçue du manque d’adhérence au prompt ou à l’image !
“Crowed French train station, timelapse” txt-2-vid VS img-2-vid
(comme dirait Gilles, c’est pas ouf !)
Sinon voici la vidéo officielle. Pas mal, mais pas au niveau des meilleurs :
🔹 Mochi : des vidéos IA créées localement
Mochi, logiciel d'IA dont on vous avait déjà parlé ici (GENERATIVE #82) , peut êtes installé en local. Dans cet exemple, des vidéos de 5 secondes ont été produites directement sur une carte graphique standard de 12 Go RAM (compter environ 5min de temps de génération pour 2sec. de video). Sur une carte plus puissante (RTX 4090 pour les connaisseurs), l’attente peut-être réduite à 2 minutes. De plus en plus d’utilisateurs se questionnent sur les solutions en local.
Petite video de Furkan Gözükara pour illustrer ce que ça peut donner ici (et c’est plutôt pas mal !)
🔹L’outil open source de la semaine
RMBG 2.0, développé par BRIA AI, est un autre modèle open source pour faire de la rotoscopie (détourer un personnage et supprimer l’arrière-plan). Testé sur Hugging Face, il parvient à détacher le sujet, même dans des images aux couleurs similaire.
Démo :
🔹 L’IA générative s’invite chez Canal +
Canal+ propose une série d’Anna Apter, autrice & interprète héroïne, s’invente des vies multiples en promptant à travers 10 épisodes, gratuits et disponibles en ligne ici : "D'autres que moi".
Anna n’en est pas à son coup d’essai puisque sa participation au Nikon Film Festival 2023 basé sur le même principe lui avait permis de remporter le Prix de la Mise en Scène et le Prix de la Critique.
🔹3DTopia : Prompt-to-Gaming is coming !
Le projet 3DTopia propose de générer des objets 3D en 5 min à partir d’un simple prompt puis de créer et affiner les modèles en 2 étapes afin qu’ils soient prêts à être intégrés dans les environnements de jeu. Encore perfectible, cette approche ouvre la voie à des créations plus rapides grâce à l’IA générative et des expériences personnalisées dans le domaine du “Prompt-to-Video Game”, cher à Jesus Serrano qui nous a fait découvrir cette vidéo.
🔹 LA VIDEO INSOLITE DE LA SEMAINE
Un robot humanoïde a couru une partie du semi marathon à Pékin, motivant les coureurs sur la ligne de départ, et les rejoignant à la fin pour parcourir les derniers 100 mètres. Le robot Tiangong est une prouesse technologique d’1m63 pour 43kg
et surtout, le premier robot humanoïde grandeur nature à fonctionner entièrement sur une base électrique.
🔹 LES VIDEOS DE LA SEMAINE
L’utilisateur Kai Turner a entrepris de “retexturer” des séquences du film “Polar Express” (Robert Zemeckis, 2004) avec l’IA. Ça donne un peu l’impression de voir un jeu PS3 tourner sur PS5, qu’en pensez-vous ?
La 2e vidéo de la semaine est un “what if ?”, une ban de annonce d’un Avengers fictif de 1989 avec son casting de stars de l’époque. De très bonne facture :
🔹 L’EVENT DE LA SEMAINE
Ce jeudi 14 au soir avait lieu la projection de l’ARTEFACT AI FILM FESTIVAL au Mk2 de Bibliothèque, à Paris. Karo était notre envoyée spéciale :
267 candidats - 167 films en compétitions - 35 pays - 2O finalistes - 4 prix
Un jury présidé par Jean-Pierre Jeunet, qui retiendra que “derrière la magie il y a toujours de l’humain” et que, “à travers cette sélection, on voit que l’IA générative était plus douée pour l’imaginaire que pour le réalisme”.
On est d’accord Jean-Pierre. Mais les choses évoluent vite.
Virginie Ledoyen “Ce qui m’a surpris, c’est d’avoir eté assez émue “
Gilles Freissinier ( Arte ) : “On prépare même des émissions spécifiques dédiées a la création audiovisuelles sous toutes ses formes, dont des programmes faits avec des outils comme l'IA qui aident des auteurs à nous partager leur vision du monde”
Enora Hope : “ Pensée pour tous les jeunes qui n’ont pas eu les moyens de créer.. ils ont aujourd'hui les outils pour ça”
Elisha Karmitz, CEO de MK2, explique qu’il y a une vraie démarche pour comprendre, s’acculturer, se remettre en question avec bienveillance et réfléchir aux usages éthiques de l’IA.
Vincent Luciani, CEO d’Artefact, et à l’origine de ce festival, trouve intéressant de voir ce que permet la maturité technologique actuelle. L’IA générative ouvre des portes et se démocratise avec de nouveaux champs des possibles.
Parmi les films du festival (que vous pouvez visionner sur Artefact Ai FIlm Festival), voici les grands gagnants :
Audience Award : A Dream
Grand Prix : Ma vie quand t’AI mort
Jury Award : Jamais Nansa Souvenir
(Coup de coeur de Karo sur ce dernier film avec un esprit Interstellar et surtout l’utilisation des techniques de Gaussian Splatting dont nous parlions dans l’édition #79 notamment utilisées par Paul Trillo).
Le 2e event de la semaine est évidemment l’AIM à Marseille, où Gilles intervient aux côtés de Nicolas Guyon de Comptoir IA et de Jonathan Gilbert de Detroit Talents.
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue jusqu’ici ! Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇