Des news, des events et de l'art
Salut les mortels, bienvenue dans cette nouvelle édition de GENERATIVE, la newsletter qui parle d’outils, de personnes et d’usages en intelligence artificielle générative.
Au sommaire ce vendredi
Les news de la demi semaine
Party Time, retour sur un meetup d’IA générative à Paris
Prompter en toute simplicité sur Midjourney
Et toi, tu fais quoi avec l’IA ? Nous interviewons l’artiste Marine Bléhaut, qui a intégré l'IA dans si processus de création artistique
C’est parti !
Les news qu’il ne fallait pas manquer
Un shooting sous-marin sans piscine ? Pas de problème
Il y a quelques jours, Undiz a dévoilé sa dernière campagne publicitaire pour une collection de maillots de bain. Mais plutôt que de faire un shooting classique, Undiz a fait appel à… Stable Diffusion et Midjourney, via l’agence Cowboys.
Un shooting classique, avec des mannequins portant des combinaisons vertes, a aussi été effectué pour immortaliser les maillots de la marque, qui ne peuvent pas être générés par l'IA.
Le résultat, c’est ces deux visuels générés par intelligence artificielle et retouchés dans Photoshop pour y faire figurer les vrais maillots de la marque et non des maillots générés par ordinateur.
Je trouve le résultat réussi, avec un rendu visuellement à mi-chemin entre la photo et l’illustration. Choix artistique ou volonté de se démarquer d’une campagne photo humaine ?
D'un côté je trouve ça super pour les petites entreprises qui auront accès à des visuels de qualité professionnelle. D'un autre côté, j'espère que les gros annonceurs ne vont pas tous s'engouffrer dans la brèche, au risque de laisser sur le carreau les photographes, les mannequins, les accessoiristes, les stylistes, et toutes les équipes techniques qui vivent de ces photoshoots.
Mon premier live event IA speak !
Je remercie Fleet Collective de m'avoir donné l'opportunité d'être speaker lors du "Creative Drink" organisé par TheMix_PernodRicard chez Pernod Ricard mercredi soir, où j'ai pu partager mes connaissances et ma passion pour l'intelligence artificielle générative. Un grand merci également à l'équipe de The Mix pour leur organisation impeccable, leur accueil chaleureux et pour les Goodies !
Et Bravo à Olivier Huard d'Adobe France et Michael LoJacono, Cultural Foresight Manager, pour leurs présentations passionnantes 💡
Je tiens également à remercier Pernod Ricard pour nous avoir gracieusement ouvert les portes de leurs locaux, offrant un cadre exceptionnel pour cet événement. Meilleure terrasse ever ☀️
MetaGPT transforme vos idées en applications Web
Développée par OpenAI, MetaGPT est une IA est basée sur l'architecture GPT-4 et offre des possibilités impressionnantes pour la création d'applications Web.
MetaGPT fonctionne en analysant les idées des utilisateurs et en générant automatiquement du code pour créer des sites Web ou des applications (relisez cette phrase une 2e fois, comme Snoop Dog)
“Are we in a F****ing movie right now or what ?”
Revenons à MetaGPT, qui simplifie grandement le processus de développement, permettant à des personnes sans compétences en programmation de créer des applications personnalisées rapidement et efficacement.
MetaGPT recèle d'un potentiel énorme dans des domaines tels que la création de prototypes rapides, l'amélioration des processus de conception et le développement de solutions sur mesure pour les entreprises.
On a bien envie de tester avant de poser les questions qui fâchent : sécurité et confidentialité des données, remplacement les emplois liés au développement Web
L'administration augmentée
les services publics français vont expérimenter l'utilisation de ChatGPT pour répondre aux questions des usagers. En pratique, 200 agents de maisons France services - des guichets de proximité pour accompagner dans les démarches administratives - auront accès à un outil, dès septembre, pour les aider à répondre aux questions des usagers. Cette expérimentation vise à améliorer la qualité et l'efficacité des réponses apportées aux usagers, ainsi qu'à réduire les délais de traitement.
IA et emploi
FranceTVinfo a récemment publié un article qui aborde le débat sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le marché de l'emploi. Selon certaines prédictions, l'IA pourrait remplacer des emplois qui impliquent des tâches répétitives. Cependant, d'autres experts soutiennent que l'IA pourrait créer de nouvelles opportunités et générer des emplois dans des domaines tels que la robotique, la programmation et l'analyse de données.
Le rapport de l'OCDE indique que 14% des emplois pourraient être automatisés, tandis que 32% pourraient être modifiés de manière significative. Par conséquent, l'impact de l'IA sur l'emploi dépendra largement de la capacité des travailleurs à s'adapter et à se former à de nouvelles compétences. Le gouvernement et les entreprises ont un rôle important à jouer dans la mise en place de politiques d'éducation et de formation pour soutenir cette transition.
FreshAI
Puisqu'on parle de l'impact de l'IA sur l'emploi, la chaîne américaine de burgers Wendy's a annoncé s'associer à Google pour développer un chatbot IA qui prend les commandes au drive, dans le but de réduire les temps d'attente et d'améliorer l'expérience client.
Le "Wendy's FreshAI" sera testé pour la première fois dans un restaurant de Columbus, dans l'Ohio, en juin prochain.
Wendy's affirme que l'IA ne remplacera pas (encore) les travailleurs humains. Au lieu de cela, les employés surveilleront le drive-thru alimenté par l'IA et aideront les clients si nécessaire.
Le challenge pour le chatbot d'ignorer les bruits de fond pour interpréter sans erreur les commandes des clients.
Google rattrape son retard ?
Comme tous les ans à cette période de l’année, la marque de Mountain View tient sa grand-messe appelée la Google I/O.
Comme on pouvait s'y attendre, beaucoup d'annonces ont été faites sur le front de l'intelligence artificielle générative :
L'IA arrive bientôt dans Google Workspace : on va pouvoir prompter dans Google Docs, Google Sheets et Google Slides pour créer des documents beaucoup plus rapidement.
Gmail sera doté d'un assistant à l'analyse et à la rédaction d'emails, "Help Me Write", une fonction alimentée par l'intelligence artificielle qui génère des brouillons d'e-mails en fonction des informations fournies par l'utilisateur, dans le but de rendre le processus de rédaction d'e-mails plus efficace. Cet outil couvre un large éventail de tâches, qu'il s'agisse de créer des notes de remerciement, de planifier des réunions ou d'assurer le suivi de clients potentiels. Il peut également apprendre à former des modèles pour des tâches courantes telles que les demandes d'emploi ou les demandes de remboursement.
Bien que "Help Me Write" soit encore en cours de développement, son potentiel en terme de gain de temps et de productivité est considérable. Au fur et à mesure que l'IA évolue, les outils de ce type devraient devenir plus efficaces et plus précis.
Autre nouveauté Google : MusicLM, un nouvel outil expérimental d'IA capable de transformer des descriptions textuelles en musique. Disponible dans l'application AI Test Kitchen sur le web, Android ou iOS, MusicLM permet aux utilisateurs de taper une phrase telle que “Jazz soulful pour un dîner" ou "créer un son hip hop old school 80’s" et de demander à l'outil de créer plusieurs versions de la chanson.
Last but not least, pour rivaliser avec ChatGPT. Google Bard a été amélioré pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, avec plusieurs nouveautés notables :
Accès internet
compréhension contextuelle (Google Bard a été amélioré pour mieux comprendre le contexte d'une conversation et fournir des réponses plus pertinentes et cohérentes)
Des plugins pour communiquer nativement avec Spotify, Walmart, Uber Eats, Adobe Firefly et toutes les apps Google.
Disponibilité sur smartphone
Capable de fournir des images dans des réponses à des prompts
Possibilité d’utiliser des images dans les prompts
Reconnaissance vocale
Export natif des résultats es requêtes vers Gmail ou Google Docs
20 langages de programmation supportés
Tous ces updates peuvent théoriquement mettre Bard devant chatGPT, mais le retard accumulé est si grand que je suis comme Saint Thomas : j’attendrai de voir pour croire.
Party Time
J'étais hier soir au très instructif événement GENERATIVE AI PARIS, organisé dans les grands locaux du Bon Coin, dans le 10e arrondissement.
Au programme, 3 speakers de qualité :
🎤 Eliot Andres, CTO de PhotoRoom, une app qui permet de réaliser / retoucher / détourer très facilement des photos produits. L’app e récemment intégré la technologie IA avec des progrès significatifs en terme de workflow et de qualité de résultats.
Eliot a également abordé divers aspects liés à l'usage de intelligence artificielle générative, notamment en production : comment gérer l’exécution de charges de travail d'IA générative sur des GPU, comment entraîner des modèles d'IA générative et sur l'aspect produit : retour sur les fonctionnalités d’IA génératives dans l’application PhotoRoom utilisée par des millions d’utilisateurs.
🎤 Le Speaker n°2 étai Armand Joulin, Directeur de Recherche chez FAIR - META
Armand Joulin est co-auteur du modèle LLaMA (Large Language Model Meta AI). Il nous a parlé en détails du fonctionnement d'un LLM, des méthodes d'entraînement de ces modèles, c'était passionnant.
🎤 Speaker n°3 : Ari Kouts, consultant innovation chez Viseo, concepteur de sites autonomes pilotés par l'IA dont j'ai parlé dans la Newsletter de mardi.
Scoop : les recettes de cuisine générées par GPT-4 existent, Ari a eu la gentillesse de poser devant mon objectif pour en immortaliser deux, merci à lui.
MIDJOURNEY C'EST PAS COMPLIQUÉ !
Midjourney a réouvert ses essais gratuits le weekend dernier, l'occasion pour moi d'inaugurer cette semaine une nouvelle rubrique dans laquelle je vous apprends quelques tricks sur le meilleur prompt-to-image du marché.
En préambule, il faut savoir qu'il est FACILE d'obtenir d'excellents résultats avec Midjourney en utilisant des prompts SIMPLES.
un exemple par l'image :
Prompt : woman running in adidas outfit
Je suis toujours impressionné comme la version 5.1 de Midjourney donne d'excellents résultats même avec des Prompts basiques.
L'enjeu est alors moins de faire des jolies images que d'utiliser le prompt engineering pour affiner le type d'image sur vous souhaitez obtenir.
Pour suivre, on peut développer le prompt en indiquant un lieu, exemple :
Prompt : woman running in adidas outfit on top of a mountain
Si on veut voir davantage le paysage, on doit élargir le cadre. Pourquoi ne pas utiliser les mots clés “wide shot” ?
Prompt : wide shot of a woman running in adidas outfit on top of a mountain
C'est mieux, mais c'est pas très “wide shot". Il faut dire que le format carré par défaut n'aide en rien. Qu'à cela ne tienne ! Nous allons modifier le ratio de l'image.
Pour ça, on utilise le paramètre “--ar” (pour Aspect Ratio) suivi du format. Par exemple “--ar 16:9” pour du 16/9. Et pendant que j’y suis j’ajoute “very” pour qu’il m’élargisse un peu le champ.
Prompt :
“very wide shot of a woman running in adidas outfit on top of a mountain —ar 16:9”
“--ar 2:1” pour du cinemascope
“--ar 9:16” pour du vertical
On peut même partir dans des formats exotiques, par exemple : “--ar 5:1” pour de l'extra wide.
Sergio Leone approuverait ce cadre. Et vous ?
Et toi, tu fais quoi avec l'IA ?
Nous avons le plaisir d'interviewer aujourd'hui l'artiste Marine Bléhaut, dont j'ai découvert le travail passionnant lors d'un événement récent à la NFT Factory à Paris. Marine nous explique comment elle intègre des outils d'IA générative à son processus créatif.
Bonjour Marine, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, et merci beaucoup pour cette interview. Je suis artiste et Graphic Designer depuis quelques années et mes techniques artistiques majeures sont le dessin et la vidéo. Mes vidéos sont réalisées à partir d'archives et aussi à partir d'images générées par l'IA.
Comment avez-vous découvert les outils d'intelligence artificielle générative et qu'est-ce qui vous a motivé à les intégrer dans votre processus artistique ?
J'ai découvert l'IA à travers des œuvres d'art qui m'ont beaucoup touchée dans le monde des NFTs, comme les travaux de Florencia S.M. Brück, CharlesAI ou Jenni Pasanen.
Au départ je ne savais pas exactement comment l'utiliser, mais au fur et à mesure des prompts j'ai réussi à me l'approprier dans le contexte de ma démarche artistique, centrée sur le caractère fragmenté de notre mémoire.
Pouvez vous nous donner des exemples concrets de la manière dont vous avez utilisé Dall-E pour créer des œuvres d'art ?
Le processus était assez simple. Je voulais générer des photos anonymes et intimes avec l'IA : des photos privées, des souvenirs de familles, de jours de fêtes. Des moments vécus par tout le monde et personne à la fois.
Ces images deviennent précieuses et uniques et sont mises sous forme de vidéo et accompagnées de sons d'archives, de bruit ou de musique.
(les images de cet article sont cliquables)
Utilisez vous d'autres outils d'IA générative ? Si oui lesquels ?
J'utilise régulièrement Midjourney aussi.
Que vous permettent de faire ces outils que vous ne faisiez pas avant ? Quelle est leur valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée de ces images est que ce sont des photos intimes qui ne proviennent pas d'un événement réel. Et c'est précisément ce qui est central dans ma démarche artistique avec l'IA. Je ne les utilise pas comme des archives provenant d'événements réels mais comme des illusions de souvenirs, pour questionner notre attachement émotionnel à ces "fausses archives". En un sens, l'IA nous délivre un langage visuel commun et nous ramène à l'abstraction de notre propre existence. Et c'est tout simplement magnifique.
Comment définiriez (ou quantifieriez) vous leur apport dans votre workflow ?
L'IA va devenir très vite centrale dans mon travail. Je suis actuellement sur plusieurs projets de vidéo avec le même processus décrit plus haut.
Pensez vous que ces outils "augmentent" votre processus créatif ?
Pour moi, une avancée technologique ne réduit ou n'augmente pas le processus créatif. Mais elle peut l'enrichir, le diversifier et le transformer. Concernant l'IA, ce que je peux dire, c'est qu'elle participe pour moi à une forme nouvelle d'art vidéo.
Comment aimeriez vous les utiliser à l'avenir ?
Je ne sais pas encore.
Pensez vous que les outils IA vous ont ouvert de nouvelles voies créatives ? Ont-t-il modifié votre perception de l'art en général ?
Oui, ces outils ouvrent des voies incroyables aux artistes en général, et bouleversent quelques certitudes. Mais contrairement à ce qu'on imagine, je pense que l'IA enrichit le monde de l'art.
Selon vous, quels sont les avantages et les limites de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans le domaine artistique ? Comment gérez-vous ces aspects dans votre pratique ?
Pour moi la limite dépend des limites et des exigences de chaque artiste. Pour moi peut être que certains outils devraient faire preuve de plus de précisions et de naturalisme, mais je sais aussi qu'ils réussiront à évoluer dans ce sens.
Selon vous, quels effets aura l'IA générative sur le futur de l'Art ?
Il y a actuellement une floraison de l'IA dans l'art et chaque artiste apprend à se l'approprier. Je pense qu'à l'avenir, il y aura des centaines de floraisons artistiques de ce genre sur le web3, et la tâche ne sera pas facile pour les futurs historiens de l'art.
Globalement, quel est votre sentiment sur les outils d'IA générative ?
Un sentiment d'optimisme.
Un grand merci Marine pour vos réponses !
Vous pouvez découvrir le travail de Marine Bléhaut sur son site
Et/ou sur son compte Instagram.
Cette édition du vendredi 12 mai est maintenant terminée, merci de l'avoir lue.
Avant de partir, un grand merci à celles et ceux qui prendront 3 secondes pour répondre à ce petit sondage :
Je vous souhaite un excellent week end, de beaux prompts avec vos IA préférées, n’hésitez pas à consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA, me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts et, bien sûr, à vous abonner à la Newsletter 👇