De l'insolite, de l'artificiel et de l'amour
Bienvenue les humains, voici l'édition du 9 mai 2023 de GENERATIVE, la Newsletter consacrée à l'intelligence artificielle générative et à ses usages.
Au sommaire ce mardi :
Les news de la demi semaine
Insolite : Rencontrer des extraterrestres sour forme d’IA
Insolite : BingAI a amélioré la communication au sein d’un couple
Insolite : les chatbots plus empathiques que les médecins ?
Et toi, tu fais quoi avec l’IA ? L’interview de Solal, scénariste
Allez, c'est parti !
Les news de la demi semaine
ChatGPT connecté is coming, Google est-il en péril ?
Tout d'abord, ChatGPT-4 connecté, c’est quoi ? Vous savez tous que ChatGPT “normal” est entrainé sur des données d’événements survenus avant septembre 2021. Ça signifie que tout ce qui s'est passé après ne peut pas être consulté. ChatGPT connecté peut accéder aux données en temps réel.
Par Exemple, ChatGPT connecté peut :
1. Trouver les dernières nouvelles sur un sujet donné et les placer dans un tableau avec des sources liées.
Prompt : "Liste 10 choses qui se sont produites dans le domaine du gaming cette semaine" suivi de "Place-les dans un tableau avec des liens vers les sources"
2. Trouver des avis pour vous. Plus besoin de chercher en ligne pendant des heures pour trouver des avis sur les produits, ChatGPT le fera pour vous.
Prompt : "Trouve les 3 meilleurs endroits pour prendre un café à Vancouver en te basant sur les meilleurs commentaires"
3. Trouvez des perles rares dans les endroits où vous souhaitez voyager. Plus besoin de fouiller des heures les profondeurs du net pour en trouver les meilleurs restaurants, plages secrètes, spots photographiques, parcs, etc…
ChatGPT le fera pour vous.
Prompt : "Trouve des perles cachées à Al-Ula, en Arabie Saoudite" (NdlR : j’en reviens, n’hésitez pas si vous avez des questions !)
Le récap des actions/cryptos les plus performantes.
ChatGPT est désormais votre analyste boursier/crypto personnel (mais il n’est pas encore conseiller en investissements)
Prompt : "Dis moi quelles sont les 10 actions/cryptos les plus performantes cette semaine ?"
Les possibilités sont infinies, j’ai hâte de tester la bête !
Le tweet original de Rowan Cheung avec des screengrabs : https://twitter.com/rowancheung/status/1655235047346126850?s=20
Prompt : “very intelligent artificial intelligence —ar 16:9”
Un Mistral Gagnant ?
Mistral AI, une startup française (cocorico), vise à lever 100 millions d'euros pour devenir l'un des principaux acteurs européens de l'IA.
Arthur Mensch, fondateur et ancien développeur de DeepMind chez Google, ambitionne de créer un ChatGPT français. L'équipe inclut également Guillaume Lample, ayant contribué au modèle LLaMa chez Meta. Pour proposer des solutions européennes, Mistral AI devra probablement collaborer avec OVHCloud, 8e fournisseur mondial, dont les infrastructures étaient présentes dans 13 régions et 33 zones en 2022, comparées aux 60 régions et 116 zones de Microsoft Azure, support de ChatGPT. La tâche s’annonce ambitieuse, on va suivre le projet de près.
Un nouveau business pour les artistes musicaux ?
L'artiste canadienne de synth-pop Grimes affirme que les artistes de l'IA peuvent utiliser sa voix sans se soucier des droits d'auteur ou de l'application de la loi. "Je partagerai 50 % des droits d'auteur sur toute chanson générée par l'IA qui utilise ma voix. C'est la même chose qu'avec n'importe quel artiste avec qui je collabore", a-t-elle tweeté dimanche.
Je prie pour les Kids United ne tweetent pas la même chose.
La vie privée respectée ?
Microsoft serait en train de préparer une version de Bing "respectueuse de la vie privée" pour les entreprises qui ont besoin de préserver la confidentialité de leurs données. Cette version serait conçue pour fonctionner entièrement hors ligne, éliminant ainsi le risque que des informations sensibles soient exposées par le biais de modèles d'IA connectés à internet. Comme c'est le cas avec le web3, la propriété des données de l'utilisateur semble revenir au centre des préoccupations des acteurs de l’IA générative, et c'est une bonne chose si vous voulez mon avis.
ChatGPT du droit
Actuellement, de nombreuses variantes de ChatGPT fleurissent sur le web, dont une particulièrement intrigante : LegiGPT. Ce chatbot français (re-cocorico) basé sur GPT 3.5, est capable de répondre à diverses questions juridiques grâce à sa spécialisation dans la compréhension et l'application du droit français.
LegiGPT déclare lui-même : « Je peux fournir des informations détaillées concernant les différents codes juridiques et rédiger des documents liés au droit. Bien que je ne sois pas spécialisé dans un domaine juridique spécifique, je couvre l'ensemble des domaines législatifs de la législation française. »
S’il n’a pas encore passé son diplôme d’avocat, LegiGPT peut vous aider à rédiger des lettres pour vous aider à revendiquer vos droits.
Pour accéder à LegiGPT, c’est par ICI qu’il faut cliquer
ChatGPT peut il optimiser l’entreprise ?
Le PDG d'une entreprise qui développe une technologie d’avatar pour des applis comme Instagram et iMessage, a acheté des abonnements ChatGPT Plus pour tous ses employés.
Il a déclaré que la productivité de l’entreprise en a été rapidement stimulée.
Chacun des 120 employés a reçu un compte ChatGPT Plus pour "automatiser les tâches simples et ennuyeuses". Un mois après, des améliorations sont déjà observées dans divers domaines, tels que la programmation, le marketing et la rédaction de documents juridiques. ChatGPT est également utilisé pour élaborer la stratégie de lancement de nouveaux produits, un processus qui nécessite généralement beaucoup de main d'oeuvre. Le PDG estime que l'entreprise aura besoin d'embaucher moins de personnes grâce à l'utilisation de l'IA.
Si ce témoignage dessine clairement les avantages pour les entreprises à déployer des chatbots IA auprès de leurs collaborateurs, il est encore difficile de prédire si ce genre de politique annonce le début d'une catastrophe pour l'emploi ou si la réalité sera plus complexe.
Les progrès de l'IA poursuivront leur courbe exponentielle actuelle ? Ou vont elles connaître un plateau de plusieurs années, voire plusieurs décennies avant l'émergence de l'intelligence artificielle générale ?
Prompt : “Artificial General Intelligence —ar 16:9”
Des sites webs autogérés par l'IA : impressionnant !
Ari Kouts consultant innovation chez VISEO Group a créé 2 sites webs 100% gérés par des IA : un site de news tech et un site de recettes de cuisine.
Les deux sites fonctionnent aujourd’hui de manière autonome sans aucune intervention humaine et, tenez vous bien, créent du contenu «original », en choisissant eux-mêmes leurs sujets.
Le site de recettes de cuisine propose des recettes sympathiques rédigées dans un style juvénile très... Humain. On y lit parfois des anecdotes d’enfance pour justifier l’origine d’une recette c’est assez troublant.
Le site est "géré" par 4 chefs virtuels inventés par des IA. Chaque Chef possède ses spécificités.
Les photos des plats sont elles aussi générées par une IA.
Le site de news tech affiche déjà plus de 750 articles. Les news sont à 80% des reprises de sites américains, traduites et réécrites dans le style de l'un des deux « journalistes génératifs ».
Concrètement L’IA (ChatGPT) est connectée à différents flux RSS, et décide seule (!) des sujets à traiter en tenant compte de ce qui est déjà publié, pour éviter les doublons. Ensuite chaque article est écrit dans le style de l'un des deux journalistes virtuels.
Tout cela est très impressionnant et me donne quelques envies, si vous voyez ce que je veux dire.
(Voilà la future homepage de GENERATIVE générée par Midjourney v5.1 (Prompt : “newsletter homepage dedicated to AI”
Y’a plus qu’à demander à chatGPT de choisir les sujets et de tout rédiger)
Waf Waf
Avez vous entendu parler de Bark ?
Bark est un modèle texte-audio capable de générer des discours multilingues ainsi que d'autres sons - y compris de la musique, des bruits de fond et des effets sonores simples. Le modèle peut également produire des communications non verbales telles que des rires, des soupirs et des pleurs. Pour soutenir la communauté des chercheurs, des points de contrôle de modèles pré-entraînés prêts pour l'inférence sont accessibles. Pour la synthèse vocale, la grande force de Bark est d’être capable de reproduire des intonations qui suggèrent des émotions (surprise, colère, tristesse, etc…) contrairement aux outils concurrents qui proposent des voix certes réalistes mais plutôt monotones. Ma seule réserve quant à Bark repose sur les textures de voix, encore trop synthétiques à mes oreilles.
Lorsque ce problème sera résolu, nous disposerons alors de synthétiseurs vocaux eu rendu parfaitement réaliste. A la vitesse où vont les choses, j’ai envie de dire : “à la semaine prochain !”
Vous pouvez jeter un oeil au repo Github ici : github.com/suno-ai/bark
INSOLITE
Prompt : “Little green men from mars --ar 16:9”
Et si nous rencontrions des extraterrestres sous forme d'IA, et non de petits hommes verts ?
Dans une récente interview, le physicien théoricien Michio Kaku suggère que nous pourrions rencontrer des extraterrestres non pas sous la forme de petits hommes verts, mais plutôt sous la forme d'une intelligence artificielle . Cette idée est une réponse au paradoxe de Fermi, qui s'interroge sur le manque de preuves et la forte probabilité de l'existence de civilisations extraterrestres. À mesure que l'humanité progresse vers une civilisation de type I sur l'échelle de Kardashev, Kaku pense que nous entrerons probablement en contact avec des IA extraterrestres plutôt qu'avec des êtres biologiques.
Prompt : “extraterrestrial artificial intelligence --ar 16:9”
M. Kaku fait référence à un nombre croissant de preuves, notamment un mystérieux signal radio détecté par le projet Breakthrough Listen en 2020, qui suggèrent que la vie extraterrestre pourrait exister dans l'univers. Alors que certains scientifiques affirment que ces signaux pourraient avoir des explications naturelles, d'autres pensent qu'il pourrait s'agir de communications d'autres civilisations. M. Kaku souligne que l'homme est en train de numériser sa vie et qu'il n'est pas exagéré de supposer que d'autres civilisations avancées auraient fait de même. Cela signifie que, dans notre quête de vie extraterrestre, nous pourrions être plus susceptibles de rencontrer des IA extraterrestres que des formes de vie biologiques.
Prompt : “extraterrestrial artificial intelligence --ar 16:9'“
Le célèbre physicien affirme également que l'univers regorge probablement de vie microbienne, compte tenu du nombre impressionnant d'exoplanètes habitables découvertes par des missions telles que Kepler et TESS. Il estime toutefois que la découverte d'une vie extraterrestre intelligente est une question plus complexe. La période d'existence d'une vie intelligente sur une planète, connue sous le nom de "fenêtre cosmique", peut être trop courte pour se superposer à la nôtre, ce qui limite nos chances d'interaction.
En outre, Kaku explique que nos méthodes actuelles de détection de la vie extraterrestre, telles que le projet SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), pourraient ne pas être suffisantes. Ces projets se concentrent principalement sur la détection des ondes radio, mais les civilisations avancées peuvent communiquer en utilisant d'autres méthodes, comme le laser ou les neutrinos, que notre technologie actuelle ne peut pas détecter.
Prompt : “A neutrino is a fermion, an elementary particle that interacts only via the weak interaction and gravity --ar 16:9”
Selon Kaku, alors que nous poursuivons notre recherche de vie au-delà de la Terre, nous devrions rester ouverts à la possibilité de découvrir l'intelligence artificielle d'autres civilisations. Et vous, vous en pensez quoi ?
Insolite : Un chatbot peut il combler un déficit d’aptitude à communiquer ?
On trouve énormément de discussions autour de l'IA sur Reddit. Beaucoup de personnes racontent des expériences personnelles avec des outils d'intelligence artificielle générative, comme cet américain qui confesse utiliser BingChat pour ses échanges de SMS avec sa femme.
Il avoue un énorme déficit de communication, ne sachant répondre autre chose que 👍 lorsque sa femme lui envoie un message de bonnes nouvelles, et :( lorsque les nouvelles sont mauvaises.
Conscient du problème, il s'est mis à utiliser le chatbot de Microsoft, en accord avec son épouse, qui semble satisfaite de la nette amélioration de la qualité de la communication au sein de son couple.
La prochaine étape qui vient à l'esprit est une oreillette connectée à ChatGPT qui soufflerait les "bonnes" réponses.
On a quasiment arrêté de compter depuis l'arrivée des calculatrices, va t'on arrêter de réfléchir avec la démocratisation du "chatbot pour tous" ?
Vous avez deux heures...
Prompt : “True love between a chatbot and a man, cinematic --ar 16:9”
Insolite encore : chatGPT plus empathique que ton médecin généraliste ?
Une étude transversale a été menée pour évaluer la capacité de ChatGPT, à fournir des réponses de qualité et empathiques aux questions de patients médicaux.
L'étude a utilisé 195 questions de patients tirées au hasard d'un forum public. Des professionnels de santé agréés ont comparé les réponses du chatbot à celles rédigées par des médecins. Les résultats ont montré que les réponses du chatbot étaient préférées à celles des médecins dans 78,6 % des évaluations et, plus surprenant, qu'elles étaient nettement mieux notées en termes de qualité et d'empathie.
🤖 ChatGPT :
- Bonnes ou très bonnes qualité technique de réponses pour 78%
- Empathique ou très empathique : 45%
🩺 Docteurs :
- Bonnes ou très bonnes qualité technique de réponses pour 22% -
- Empathique ou très empathique : 5%
L'étude suggère que les assistants d'intelligence artificielle pourraient potentiellement aider à rédiger des réponses aux questions des patients et mérite d'être explorée plus avant dans des contextes cliniques. Des essais randomisés pourraient évaluer si l'utilisation d'assistants d'IA pourrait améliorer les réponses, réduire l'épuisement des cliniciens et améliorer les résultats pour les patients.
Prompt : “realistic cinematic robot doctor, healing patient --ar 16:9”
Et toi, tu fais quoi avec l’IA ?
Aujourd’hui, j’interviewe Solal (prénom d’emprunt), un scénariste qui a souhaité témoigner de manière anonyme. Il nous explique son utilisation de chatGPT en co-écriture.
Salut Solal, peux tu te présenter brièvement ?
Hello, je suis scénariste et j'ai d'autres casquettes dans le cinéma depuis longtemps :)
Peux tu m'expliquer concrètement comment tu utilises ChatGPT ?
Je suis en train d'écrire un court-métrage issu d'une anecdote familiale qui me tient à coeur. J'ai fait plusieurs versions du scénario et après l'avoir fait lire au cercle habituel de gens qui me font des retours sur mon travail, ils étaient tous d'accord pour dire que le scénario était trop lapidaire en l'état. Qu'il manquait un peu de gras, quelques idées supplémentaires pour creuser l'idée et les thèmes du film. J'avais un peu de mal à prendre de la distance par rapport à l'histoire puisqu'elle s'est vraiment produite et je séchais donc totalement pour trouver des idées supplémentaires ou neuves.
Comment as-tu procédé ?
Un peu pour m'amuser et aussi parce que cela m'intéresse, j'ai donc demandé à ChatGPT de m'aider. Je lui ai expliqué l'histoire de mon film, les personnages qui le constituent, leur traits de caractère, les rapports qu'ils ont entre eux. J'ai aussi donné le ton du film. Et je lui ai demandé de me donner 5 idées de ce qui pourrait se passer dans mon film.
L'IA m'a donné 5 idées un peu trop génériques, j'ai donc affiné les thèmes et les rapport sous-jacents entre les personnages. Et je lui ai redemandé 5 idées. Les idées étaient bien plus dans le ton du film et ont commencé à ressembler a des choses qui pourraient s'y passer mais je n'avais pas encore d'idées vraiment utilisables.
J'ai donc encore affiné ma question au chatbot en rentrant dans le détail de la forme du film, du lien, de l'action et en affinant les thèmes. Et à la troisième salve d'idées, ChatGPT m'a fourni une idée totalement géniale que je vais mettre dans mon film. Les autres idées qu'il m'a proposé ne sont pas directement utilisables, mais ont stimulé mon imaginaire et me font creuser des détails et des pistes. En gros l'IA m'a déclenché de nouvelles pensées.
Peux tu quantifier son apport ?
C'est donc surtout un gain de temps que l'IA m'a permise. Ou une manière de dépasser le writer's block. Qui était peut-être dû au fait que l'histoire me touchait de trop près ? L'IA n'a pas ce problème évidemment.
Utilises tu d'autre outils d'IA generative ? Si oui lesquels ?
Je n'utilise pas d'autres outils d'IA generative, mais j'imagine qu'on pourrait utiliser des IA comme Midjourney pour pitcher nos projets dans le futur en attachant des visuels qui auraient été très couteux a faire en temps et en argent jusqu'à aujourd'hui.
Comment vois tu l'avenir du métier de scénariste à l'ère de l'intelligence artificielle ? Crois tu que les chatbots vont remplacer les auteurs ?
Je ne pense pas du tout que l'IA va remplacer les scénaristes. Il faut un savoir faire d'écriture très précis et profond pour diriger l'IA et lui poser les bonnes questions. Il faudra toujours un vrai scénariste pour piloter l'IA. Par contre je pense que l'IA va sans doute avoir un impact sur les façons de fabriquer de la fiction. Peut-être créer un gain de temps dans le processus d’écriture.
Il n'est pas impossible que le nombre de scénaristes se réduisent aussi, si par exemple les brainstormings sont aidés par intelligence artificielle (ce qui est un peu ce que j'ai fait pour le court). Nous aurons peut-être besoin de moins de monde dans les writer's room. Et ceux qui sauront piloter l'IA pourraient avoir un avantage certain.
Au final mon passage par ChatGPT m'aura débloqué et donné une idée très intéressante, mais je vais continuer a écrire mon film moi-même dans les moindres détails. Je considère l’IA comme une sorte d'assistant d'écriture, mais c’est moi qui garde 100% du contrôle artistique.
Merci Solal !
Cette édition est terminée, je vous souhaite une bonne reprise, n’hésitez pas à consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA, me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts et, bien sûr, à vous abonner à la Newsletter 👇