Vive la rentrée !
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans cette édition de rentrée de GENERATIVE, la newsletter hebdomadaire qui vous tient informés de l’actu de d’intelligence artificielle générative. C’est un plaisir de vous retrouver après la pause estivale du mois d’août !
Au sommaire cette semaine:
Les news de l’été
IAtus revient !
Le meetup IA de la rentrée
Les updates de l’été : chatGPT et Midjourney
C’est parti !
Les news de l’été
L’intelligence artificielle ne prend pas de vacances. Le secteur a vu énormément de news pendant le mois d’août, parmi lesquelles :
l’IA plus forte que la paralysie
Après 18 ans de paralysie suite à une attaque cérébrale lors d‘un match de volleyball, Ann retrouve sa voix grâce à une avancée technologique majeure. Des chercheurs de l'UC San Francisco et de l'UC Berkeley ont développé une interface cerveau-ordinateur qui transforme les signaux cérébraux d'Ann en parole via un avatar numérique.
Cette technologie, première du genre, est capable de décoder l’activité cérébrale liée aux tentatives de mouvements des muscles faciaux, et la restituer en texte à la cadence de 80 mots par minute.. Cette innovation représente un espoir immense pour les personnes paralysées.
l’IA propulse Nvidia devant Intel !
Nvidia, célèbre pour ses cartes graphiques, a marqué un tournant historique en surpassant Intel en chiffre d'affaires pour la première fois de son histoire. Cette ascension est dûe à l'engouement pour l'intelligence artificielle générative, notamment depuis le lancement du robot conversationnel ChatGPT.
Au deuxième trimestre, Nvidia a enregistré un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars, soit 600 millions de plus qu'Intel. Historiquement axée sur les jeux vidéo, la majorité des ventes de Nvidia provient désormais des data centers. La demande pour ses puces est si élevée que la société prévoit d'augmenter significativement sa production.
New kid on the block
Google lance Duet, une intelligence artificielle intégrée à sa suite bureautique Workspace, qui comprend Gmail, Sheets et Meet.
Pour 30 dollars par mois aux États-Unis (quand même), Duet promet de rédiger des e-mails, de synthétiser des réunions en visioconférence et même de créer des images à partir de prompts. La génération de texte promet d'être “avancée”, avec des propositions d’aide à l'écriture en fonction du contexte.
Bien que l'outil soit d'abord destiné aux utilisateurs anglophones, il pose des questions qui intéressent aussi les francophones que nous sommes : va-t-il révolutionner la manière dont les entreprises fonctionnent ou simplement ajouter une couche de complexité/d’optimisation (selon les profils utilisateurs) ? Et comment se compare-t-il à Copilot, l'assistant de Microsoft pour Office ? Des questions auxquelles nous tenterons d’apporter prochainement une réponse dans GENERATIVE.
Augmenter les consultants
McKinsey, le géant du conseil, accueille une nouvelle recrue virtuelle : Lilli, une IA conçue pour aider les consultants dans leurs recherches et analyses. Accessible via une interface conversationnelle, Lilli ambitionne de proposer des contenus pertinents et d’identifier les experts internes pour chaque mission.
Alors que l'outil est en phase de généralisation au sein de l'entreprise, certains se posent déjà des questions sur son impact à long terme. L'IA pourrait-elle remplacer les consultants humains et standardiser le conseil au point de le rendre obsolète ? De plus, cette automatisation pourrait entraîner une uniformisation des solutions proposées, mettant en péril l'individualité et l'innovation dans le secteur du conseil ?
Ça fait beaucoup de questions, je vous l’”accorde. Vous avez deux heures…
CLOVA X
Naver, leader du Web en Corée du Sud, se lance dans l'intelligence artificielle générative avec HyperCLOVA X, son nouveau modèle de langage. Après quatre ans d'investissement dans le secteur, Naver ambitionne de se distinguer sur la scène mondiale.
L'entreprise a dévoilé CLOVA X, un robot conversationnel similaire à ChatGPT, et Cue:, un moteur de recherche basé sur l'IA, comparable à Bing. Ayant investi plus de 756 millions de dollars dans l'IA ces dernières années, Naver envisage de rivaliser avec OpenAI, Google et Baidu. De plus, un partenariat avec Samsung Electronics vise à produire des puces électroniques économiques pour soutenir leurs ambitions.
ChatGPT pour les entreprises
OpenAI lance ChatGPT Enterprise, une version améliorée de son chatbot IA, ciblant spécifiquement les entreprises. Cette nouvelle mouture offre des fonctionnalités de sécurité renforcées, la protection de la confidentialité des données, de meilleures perfomances, assure ne pas s’entrainer sur les données professionnelles et en chiffre toutes les conversations. Conforme à la norme SOC 2, il dispose d'une console d'administration pour gérer les équipes et faciliter un déploiement à grande échelle dans les entreprises.
Malgré son adoption par 80% des entreprises du Fortune 500, OpenAI peine à atteindre la rentabilité, dépensant quotidiennement plus de 700 000 dollars en coûts opérationnels. Cette version entreprise pourrait être une bouée de sauvetage financière pour OpenAI, qui vise 1 milliard de dollars de revenus en 2024. La tarification de cette offre n'a pas encore été révélé..
La lutte contre les deepfakes commence à s'organiser
Google et sa filiale DeepMind ont lancé SynthID, un outil en version bêta qui ajoute un "tatouage numérique" invisible aux images générées par Google Imagen. L'objectif est de lutter contre la désinformation en permettant d'identifier facilement l'origine des images.
A l’heure actuelle, l'outil présente encore quelques limites : il ne fonctionne qu'avec les images d'Imagen et est disponible uniquement via la plateforme payante Vertex AI. DeepMind reconnaît également que SynthID n'est pas 100% infaillible et travaille sur des améliorations futures.
Cependant, ce type d’initiative est essentiel au développement de méthodes d’identification des faux et usages de faux générés par l’IA et autres deepfakes vidéo.
Robot Pilote = avion autonome ?
L'Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) a développé PIBOT, un robot capable de piloter presque n'importe quel avion. Pesant 65 kg et mesurant 1,60 m, PIBOT est conçu pour fonctionner dans des environnements humains et utilise l'intelligence artificielle pour apprendre à piloter différents types d'avions. Les tests en simulateur ont été concluants, et le projet devrait aboutir en 2026.
Le géant Walmart déploie massivement l’IA générative
Walmart, l'un des plus grands détaillants des États-Unis, offre à ses 50 000 employés de bureau un accès à une application d'IA générative. Baptisée "My Assistant", cette application est intégrée à l'application "Me@Campus" de l'entreprise et vise à aider les employés dans diverses tâches, allant de la rédaction de documents à la création de contenu. L'initiative vise non seulement à augmenter la productivité, mais aussi à libérer les employés de tâches répétitives.
On a hâte de connaître les premiers bilans d’utilisation sur une période significative.
Chaussures augmentées
Shift Robotics, une start-up américaine, a créé les "Moonwalkers", des chaussures à lanières alimentées par l'IA qui, attachées à vos propres chaussures, augmentent votre vitesse de marche de 250% et vous permettent d'atteindre une vitesse de 11 km/h.
Elles sont dotées d'algorithmes d'apprentissage automatique qui s'adaptent à votre démarche. Lancées sur Kickstarter, elles ont déjà récolté près de 330 000 dollars. Cependant, leur prix élevé de 1 399 dollars suscite quelques critiques.
A votre avis, révolution pour la mobilité ou gadget coûteux ?
Les médias bloquent chatGPT
Plusieurs médias français, dont Radio France et le groupe TF1, ont bloqué l'accès à leurs contenus par GPTBot, le bot d'OpenAI chargé de collecter les données de tous les sites Internet, afin d’entraîner ses modèles de langage.
Les médias français ont déclaré que que l'IA utilisait leurs contenus "sans consentement". Cette décision fait suite à des actions similaires prises par des médias internationaux comme le New York Times, CNN et Reuters.
Skynet arrivera t'il plus tôt que prévu ?
L'US Air Force prévoit de dépenser environ 5,8 milliards de dollars pour acquérir jusqu'à 2 000 drones Valkyrie pilotés par IA. Chaque drone coûterait environ 3 millions de dollars, bien moins que les avions de chasse habités comme le F-35.
"C'est une sensation très étrange. Je vole sous l'aile de quelque chose qui prend ses propres décisions. Et ce n'est pas un cerveau humain", a confié au New York Times, le major Ross Elder qui effectue des vols d’essais avec les prototypes de Valkyrie.
Ces drones pourraient effectuer diverses missions, de la surveillance au ravitaillement, et même combattre aux côtés de pilotes humains. Le projet, qui nécessite l'approbation du Congrès, vise à développer des "avions de combat collaboratifs". Le développement pourrait prendre entre cinq et dix ans.
Si la lecture vous plaît, un bon moyen de le faire savoir est de partager cette édition en cliquant ici (avec mes remerciements)
IATUS revient !
C'est la rentrée pour IATUS, le podcast qui vulgarise l'intelligence artificielle générative !
Laura Ghazal et moi revenons avec "FOCUS IATUS" un format plus compact, en alternance avec le format habituel.
⏲ 5 minutes pour tout savoir sur un outil d'IA générative ou une actu du moment.
L'épisode de la rentrée est consacré à Bard, le chatbot Google concurrent de chatGPT. Que vaut-il ?
La réponse est dans FOCUS IATUS !
Le meetup IA de la rentrée
Je suis ravi d'avoir eu l'opportunité d'intervenir lors du meetup IA organisé par Nicolas Guyon (Comptoir IA) mercredi 30 août dernier, dans les locaux parisiens du cabinet de recrutement tech Urban Linker.
Ce meetup était un véritable melting-pot de passionnés et d'experts en Intelligence Artificielle.
En plus des news du secteur présentées par Nicolas et de la séance d'open prompting Midjourney animée par Brian Giannini, nous avons eu le plaisir de découvrir les fameux orbs du projet controversé Worldcoin de Sam Altman, le CEO d'OpenAI.
Vous savez, c’est le projet qui propose une plateforme décentralisée d'identité numérique via un scan de l'iris via un "orb" pour certifier l'identité en ligne.
Bravo à Brivael Le Pogam de la start up Argil pour sa présentation complexe mais captivante des "Function Calls" qui pourraient révolutionner les interfaces en liant entre eux les workflows des IA.
Bravo également aux camarades de PasseportIA : Mickael Ducelier, Ilyes Talbi et Alexandre Lavallee pour leur démonstration de l'utilisation de chatGPT dans le cadre d'une rechercher d'emploi.
Un grand bravo à tous les intervenants et aux organisateurs, notamment John-Edwin Graf, Elodie Taupin, Gabin Vallet.
Rendez vous le 27 septembre pour le prochain meetup !
Vous pouvez d’ores et déjà réserver gratuitement votre place ici : https://www.meetup.com/comptoir-ia/events/295774256/
P.S. J’ai présenté un projet d’avatar IA que j’ai conçu et réalisé pour un évènement de marque au début de l’été. Je vous le présente en détails la semaine prochaine dans GENERATIVE.
Les updates de l’été
Mes deux outils Ia favoris, chatGPT et Midjourney ont reçu des mises à jour fort intéressantes pendant l’été. Laissez moi vous les présenter en détails :
Custom Instructions
OpenAI a franchi une nouvelle étape dans la personnalisation de ChatGPT, avec la fonctionnalité "Custom Instructions". Cette mise à jour permet aux utilisateurs de définir des préférences ou des exigences spécifiques que le chatbot prendra en compte lors de la génération de ses réponses.
Quiconque a l’habitue d’utiliser chatGPT vous le dire : on a parfois l’impression de discuter avec Dory, le poisson amnésique du “Monde de Nemo”.
Les Custom Instructions sont conçues pour donner à chatGPT une mémoire plus performante que celle d’un poisson rouge (no offense Dory).
La meilleure façon d'expliquer cette nouvelle fonctionnalité est d’imaginer que vous fournissez à chatGPT une note écrite. Cette note explique qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous voulez et quelles sont vos préférences. chatGPT prend acter de la note avant que vous ne commenciez une nouvelle discussion et en tient compte dans ses réponses.
Comment créer des instructions personnalisées dans ChatGPT ?
Le processus est très simple. Ouvrez une nouvelle session ChatGPT et rendez-vous dans le coin inférieur gauche. Cliquez sur les trois points à côté de votre nom d'utilisateur et sélectionnez "Custom Instructions".
Vous serez alors invité à répondre à deux questions qui détermineront vos instructions personnalisées : Qu'aimeriez-vous que ChatGPT sache sur vous pour mieux vous répondre ? et Comment aimeriez-vous que ChatGPT vous réponde ?
"Qu'aimeriez-vous que ChatGPT sache sur vous pour mieux vous répondre" et "Comment aimeriez-vous que ChatGPT vous réponde".
En général, la première case peut être très utile pour partager qui vous êtes et quels sont vos objectifs, tandis que la seconde option est plus utile pour le style et le ton.
Si vous n’avez pas d’idées, chatGPT vous en propose via une petite fenêtre contextuelle :
C’est super pour démarrer et je vous incite à suivre ces conseils. Mais ce que je vous invite surtout à faire, c’est à aller plus loin !
Alors oui c’est sympa de demander à chatGPT de répondre de manière détendue quand on discute avec lui et de manière plus formelle quand il rédige un résumé d’article.
Mais c’est beaucoup plus puissant d’exiger de lui, par exemple, qu'il :
soit très organisé, précis et minutieux
suggère des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé
soit proactif et anticipe vos besoins
Vous traite comme un expert dans tous les domaines (ou à l’inverse, qu’il vous explique tous les concepts avec des termes simples)
Fournisse des explications détaillées si vous êtes à l'aise avec beaucoup de détails (ou qu’il vous synthétise systématiquement les informations si vous manquez de temps)
Tienne compte des nouvelles technologies et des idées contradictoires, et pas seulement de la sagesse conventionnelle
ne fasse pas de leçons de morale
n'aborde la question de la sécurité que lorsqu'elle est cruciale et non évidente
Cite ses sources chaque fois que possible, et inclue les URL si possible.
Etc… (Liste non exhaustive)
Vous avez saisi l’idée : ce pré-formatage permet à chatGPT de s’adapter non seulement à vos préférence mais aussi à la manière dont vous traitez l’information. ceci peut s’avérer très puissant, et transcender votre expérience avec le meilleur chatbot du marché.
Cette fonctionnalité est désormais accessible via la version gratuite de chatGPT, mais uniquement en dehors de la zone européenne. C’est les éditeurs de VPN qui vont être contents.
Et Midjourney ?
Midjourney a quand a lui bénéficié d’une mise à jour importante, qu’on attendait depuis longtemps : l’inpainting (baptisé “VARY (REGION)” dans Midjourney)
L’inpainting, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une fonctionnalité pratique et puissante qui permet de modifier des éléments à l’intérieur d’une image générée. Et parce que quelques images valent mieux de que de longs discours, voici l’explication en images :
1. Ajouter un citron à un visuel
Ajouter des lunettes de soleil à un personnage
3. Modifier les couleurs d’une partie de l’image sans modifier l’image
4. Modifier des motifsFaire une nouvelle tête à Vladimir
6. Changer l’apparence du ciel
(Source : https://twitter.com/MathisYanis)
Mais aussi, cette nouvelle fonctionnalité permet de générer de la constance et de la cohérence dans les visages, comme dans cette série du camarade Matthieu Cruq qui, en partant de cette image de départ (générée avec Midjourney)
Et en générant d’autres images :
Peut désormais “mixer” les deux à partir du visage de référence :
Vous avez maintenant saisi le principe !
Comment l’utiliser ?
Bonne nouvelle, c’est très simple. Depuis l’interface de Midjourney, il vous suffit de générer une image, de l’upcaler, puis de cliquer sur le bouton “VARY (REGION)” sous l’image upscalée. Prenons mon image de robot pilote :
A l’aide la souris, vous délimitez la zone que vous souhaitez modifier, vous promptez et le tour est joué
Ne soyez pas trop dur avec ce Sylvester Stallone involontairement remixé avec Sean Penn et Vincent Gallo, sa fonction est uniquement pédagogique !
Cette édition est maintenant terminée. Merci de l’avoir lue jusqu’au bout.
Si la lecture vous a plu, un super moyen de m’en remercier est de partager GENERATIVE en cliquant ici 👇
Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
N’hésitez pas à me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts, à consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA, ni à me contacter pour toute proposition d’intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative. Et bien sûr, à vous abonner à GENERATIVE 👇