Outpainting et chatbots
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle édition de GENERATIVE, la Newsletter consacrée aux outils d'intelligence artificielle générative et à leurs pratiques.
Depuis le début de cette aventure, j'ai fait le choix de démarquer cette newsletter des autres, en lui donnant de la substance, en développant les sujets et en vous proposant tests et dossiers. Certains lecteurs trouvent ça génial, d'autres m’avouent manquer de temps pour tout lire deux fois par semaine. Ce constat nous amène au mini sondage ci-dessous dont les réponses me seront précieuses. 👇
Au sommaire de ce mardi :
Les news de la demi semaine
La techno de la semaine : l’outpainting
Les news de la demi-semaine
Good IA, Bad IA
Marc Andreessen, cofondateur de la société de capital-risque Andreessen Horowitz, a prédit que l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation. Dans un essai, il prédit que chaque enfant aura un tuteur IA qui sera infiniment patient, compatissant, compétent et utile. Andreessen considère que l'investissement dans le développement de l'IA est une "obligation morale" envers nous-mêmes et nos enfants. Il s'attend à ce que l'IA ait des effets dans des domaines tels que la science, les affaires et les arts. Cependant, il a rejeté les craintes entourant l'IA, affirmant que la "paranoïa" était infondée. Andreessen a également reconnu que l'IA facilite la cybercriminalité ou la génération de faux contenus, mais il suggère qu'elle peut être utilisée pour trouver des solutions aux mêmes problèmes qu'elle peut engendrer.
Cela me fait penser à un point de vue intéressant entendu récemment sur un futur composé d’IA positives luttant contre des IA négatives, de la même manière que les experts en cybersécurité luttent aujourd’hui contre les hackers.
Adobe Express
Adobe a lancé une nouvelle version bêta de Adobe Express, une application all-in-one de création de contenus qui facilite la conception et le partage de publications sur les réseaux sociaux. On y crée des vidéos, des images, des PDF, des flyers, des logos, des carrousels, etc…
Cette version est alimentée par Adobe Firefly, la solution d'IA générative d’Adobe.
Enfin, Adobe s'associe à Google pour intégrer Firefly et Express à Bard, le chatbot de Google.
Je trouve que l’interface fait BEAUCOUP penser à celle de Canva, et vous ?
RIP les langages de programmation
Vous ne savez probablement pas que a long long time ago, in a galaxy far away, j’ai été ingénieur informaticien. Je faisais de la Business Intelligence, du reporting, de l’interrogation de base de données Oracle et forcément… beaucoup de SQL.
Aussi, j’ai été frappé d’apprendre l’existence de Parse.dev, une plateforme qui utilise l'intelligence artificielle pour faciliter l'exploration des données sans avoir à apprendre le SQL ou les API. On prompte en langage naturel comme on le ferait avec chatGPT, et Parse.dev traduit le prompt en langage SQL.
Encore plus fort, l’outil permet de créer des tableaux de bord avec des graphiques et des tableaux en quelques clics. Parse.dev est personnalisable et peut être déployée sur votre cloud, offrant un contrôle total des données.
Ce type de solution préfigure t-elle de la mort annoncée des compétences humaines en langages informatique ? Vous avez deux heures…
chatBurger
Dans une bataille publicitaire amusante, McDonald's et Burger King ont utilisé ChatGPT pour déterminer le burger le plus iconique et le plus gros, respectivement. McDonald's a demandé à ChatGPT quel était le burger le plus emblématique, et l'IA a choisi le Big Mac. En réponse, Burger King a demandé à ChatGPT quel burger était le plus gros, et le Whopper a été choisi. Les deux marques ont utilisé ces réponses dans leurs campagnes publicitaires, créant un spectacle original pour les passants.
Source : La Réclame
Ai generated
LinkedIn teste une nouvelle fonction d'IA conçue pour aider les spécialistes du marketing à rédiger de meilleurs textes publicitaires. Cet outil de rédaction IA vient s'ajouter à la suite existante d'outils AI génératifs de LinkedIn pour des tâches telles que la rédaction de biographies de profil et de messages de recrutement.
Pourquoi s'en préoccuper ? D’un côté cela va faire gagner du temps aux habitués des publications Linkedin. D’un autre, cette news alimente la question de savoir si nous sommes tous conscients d’entrer dans une ère nouvelle où la majorité des contenus que nous liront sera généré par des chatbots ?
ChatGPT sur iPad
OpenAI a publié une mise à jour pour ChatGPT sur iPad. Il est désormais possible de l’afficher en plein écran, et de faire du glisser déposer vers d’autres applis. Pratique pour copier coller les réponses du chatbots vers une autre app.
Peut-être le plus important, les utilisateurs peuvent interpeller ChatGPT via Siri et l'intégrer à la fonctionnalité Raccourcis d'Apple. On se rapproche de plus en plus de l’assistant vocal intelligent qu’on voit dans presque tous les films de SF depuis “2001 l’odyssée de l’espace.”
La mise à jour est accessible immédiatement, cependant, il est nécessaire d'avoir un appareil qui tourne sur iOS 16 minimum.
Allelu-IA
Insolite : A l'église Saint-Paul de Fürth, en Allemagne, plus de 300 personnes ont assisté à un service religieux expérimental dirigé par ChatGPT.
Le sermon de 40 minutes, généré par ChatGPT et délivré par des avatars sur un écran de télévision au-dessus de l'autel, a fait partie du Deutscher Evangelischer Kirchentag, un événement biennal qui attire des dizaines de milliers de participants.
Les réactions à ce service assisté par l’IA ont été mitigées, certains participants trouvant le manque d'émotion et le discours monotone de l'avatar déconcertants, tandis que d'autres ont été agréablement surpris par le bon fonctionnement de l'IA.
text-to-3D is here
Tafi, un leader dans le domaine du développement 3D, a annoncé une innovation qui promet de révolutionner le processus créatif 3D.
Cette technologie permet aux utilisateurs de générer des personnages 3D de haute qualité en quelques minutes à partir d'un simple prompt. Le moteur est capable de produire des dizaines de milliards de variations uniques de personnages 3D, offrant ainsi une infinité de possibilités pour les créateurs.
Que ce soit pour les professionnels de la création ou les amateurs, cette technologie ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la création de personnages 3D, rendant le processus non seulement beaucoup plus rapide, mais aussi plus accessible à tous. Le revers de la médaille, comme souvient avec l’IA générative, c’est la fin d’un besoin de compétences techniques humaines. Bienvenue dans un monde de prompts, où la machine fera ce qu’on lui demandera de faire. Génial et anxiogène à la fois.
La techno de la semaine
L’extension d'image par l'IA s’appelle “l’outpainting”.
L’outpainting, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une technologie qui permet d’étendre une image / photo préexistante en générant des éléments nouveaux, visuellement cohérents avec l’image / photo de référence.
Dall-e a ouvert le bal, récemment suivi par Photoshop et sa fonction “Generative Fill”. StabilityAI , l'entreprise à l'origine de Stable Diffusion sort “Uncrop”, une version appliquée de l'outpainting, sur laquelle StabilityAI travaille depuis des années.
Uncrop possède plusieurs caractéristiques que n'ont pas Photoshop Generative Fill ni Dall-E, comme la customisation du rapport hauteur/largeur.
Tout cela est très bien sur le papier, mais ce qui nous intéresse, c’est la qualité du rendu “in Real Life”. C’est parti pour un test !
Partons de la célèbre “Liberté guidant le peuple”, d’Eugène Delacroix.
On commence avec l’outpainting de Dall-E.
Prompt : “French revolution painted by Eugene Delacroix”
Plutôt pas mal si vous voulez mon avis.
Ensuite Photoshop :
Photoshop est beaucoup plus apocalyptique, générant des cadavres un peu partout.
Il crée également un “vignettage prononcé, les bord de l’image étant sensiblement plus sombre que le centre.
Enfin Uncrop. Premier constat : le logiciel est capricieux et n’accepte pas l’image du premier coup, contrairement à Dall-E et Photoshop. Il faut soit redimensionner, soit changer la résolution. C’est contrariant.
A l’usage, le résultat est bon si on n’élargit pas beaucoup l’image.
Dans le cas contraire, le résultat laisse à désirer. Les visuels générés sont un peu à côté de la plaque et le raccord est assez visible.
Essayons à présent avec cette image que j’ai créée dans Midjourney
Dall-E
Photoshop
Uncrop
Mon tiercé de l’outpainting dans l’ordre :
1 - Photoshop
2 - Dall-E
3 - Uncrop
Adobe semble tenir la corde dans la course à l’outpainting, d’autant plus qu’avec les fonctionnalités d’inpainting de Photoshop (à savoir, la possibilité modifier des éléments à l’intérieur d’une image), il semble avoir un coup d’avance sur ses concurrents. Seuls avantages de Dall-E et Uncrop, non négligeables : ils sont gratuits.
Cette édition est terminée, je vous souhaite une excellent semaine, de beaux prompts avec vos IA préférées, n’hésitez pas à me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts, ni à me contacter pour toute proposition d’intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative. Et bien sûr, à vous abonner à la Newsletter 👇