Bonjour à tous les chatbots humanoïdes et aux vrais humains qui nous lisent, et bienvenue dans cette 55e édition de GENERATIVE, la newsletter qui aborde l’actu de l’IA générative, les outils créatifs et donne la parole à des personnes qui font des choses inspirantes avec cette technologie.
Bienvenue également aux 386 nouveaux lecteurs qui nous ont rejoint ces 2 derniers mois.
Sans plus attendre, le sommaire :
✔️ Les news de la semaine
✔️ LHC, le magazine 99% IA sort son édition de mars
✔️ Créer avec l’IA, combien ça coûte ? Je vous dévoile tous mes abonnements IA
Les news de la semaine
Apple intègrera l’IA dans les iPhone… avec Google !
Selon Bloomberg, Apple serait en discussion avec Google pour intégrer le chatbot Gemini (Google) dans les iPhone, permettant aux deux géants de concurrencer OpenAI et Microsoft. Gemini pourrait bien devenir le moteur d'IA génératif de Siri et d'autres applications. Cependant, des questions réglementaires et techniques subsistent, notamment les rendus parfois imprécis de Gemini. Apple pourrait tirer un bénéfice fort de cette alliance, en profitant du travail de Google sur l'IA générative pour développer à terme ses propres modèles.
Nvidia lance GROOT
Le géant des puces dévoile le Project GROOT, un modèle d'IA générative dédié à de futures robots autonomes. Basé sur le SoC surpuissant Thor, GROOT permettra aux robots de comprendre le langage naturel, d'observer les humains et de reproduire leurs gestes avec dextérité. Le cœur de GROOT reste confidentiel, réservé aux partenaires industriels avant un déploiement au grand public.
Orange IA
Orange Business, en partenariat avec la start-up Lighton, lance une plateforme d'IA générative destinée aux entreprises. Ce service SaaS facilite l'intégration de modèles d'intelligence artificielle personnalisés, grâce à une interface simple et à un moteur LLM avancé. Un cloud de calcul GPU supporte cette offre, assurant ainsi la capacité d'exécuter et d'entraîner des modèles à grande échelle. Ce projet souligne l'engagement d'Orange dans l’IA générative et renforce la souveraineté des données.
Text-To-Texture
Au Game Developers Conference, Adobe a dévoilé deux nouvelles fonctionnalités exploitant Firefly pour Substance 3D.
"Text to Texture" génère des textures photoréalistes (ou stylisées) à partir de descriptions textuelles pour les appliquer sur des modèles 3D.
"Generative Background" crée des arrière-plans d'après des prompts pour mettre en scène des objets 3D. Si Firefly produit des images 2D, Substance les intègre astucieusement en 3D.
Un gain de temps substantiel pour les créateurs de contenus 3D.
Coup de tête au premier poteau
En collaboration avec le Club de Liverpool FC, Google DeepMind a développé TacticAI, un système d'IA conçu pour fournir des conseils tactiques aux entraîneurs, particulièrement pour les corners. Utilisant une approche de deep learning géométrique, TacticAI modélise les configurations de corner en graphes pour prédire les actions et ajuster les tactiques. Évalué par des experts de Liverpool, les suggestions de TacticAI ont été préférées 90% du temps aux stratégies réelles. Ce projet illustre le potentiel de l'IA assistive dans le sport.
Les contours d’une future réglementation internationale
L’Assemblée générale de l’ONU a unanimement adopté une résolution historique pour réglementer l’IA, marquant un consensus international. Cette résolution souligne l'importance de développer l'IA de manière sécurisée, fiable et éthique, conformément à la Charte des Nations Unies et à la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle prévoit des "garde-fous efficaces" et jette les bases d'une future agence internationale de l'IA, visant à protéger la démocratie contre les risques des technologies émergentes.
ChatGPT-5
Selon plusieurs sources anonymes citées par Business Insider, OpenAI prévoit de lancer GPT-5 durant l'été prochain. Certaines entreprises clientes auraient déjà pu tester cette nouvelle version, jugée significativement meilleure que GPT-4 et capable de réaliser certaines tâches de manière autonome.
”Okay ChatGPT, rédige moi ma newsletter hebdo en résumant les news les plus fraiches et en interviewant des gens intéressants pendant que je prépare les Mojitos” Sam Altman a promis que ce modèle représentera une nouvelle frontière pour l'IA, surpassant GPT-4 dans tous les domaines. Gros teasing…
“AI Generated”
YouTube introduit un nouvel outil qui oblige les créateurs de contenus à divulguer lorsque du contenu réaliste (personnes, lieux, scènes ou événements) est généré par une IA. Un label sera affiché sur la vidéo et dans la description. Cette mesure vise à renforcer la transparence et la confiance entre créateurs et public. Elle ne s'applique pas au contenu clairement irréaliste, animé ou utilisant l'IA pour l'assistance à la production. Cette initiative s'inscrit dans l'approche d'innovation responsable en IA annoncée en novembre.
Made in France
Le MICS et ILLUIN Technology ont conçu CroissantLLM, un modèle de langage open source innovant doté de 1,3 milliard de paramètres, optimisé pour le multilinguisme et particulièrement performant en français.
Développé pour être accessible sans GPU, il excelle dans la génération de texte, la conversion texte-audio, et la traduction, grâce à un dataset riche et varié reflétant la culture francophone. Utilisant le supercalculateur Jean Zay pour son entraînement, CroissantLLM se distingue par sa capacité à être intégré dans des dispositifs mobiles standards, ouvrant de vastes possibilités d'application.
Top 50
Quelles sont les 50 apps d’IA générative les plus utilisées du marché ? Une infographie Andreesen Horowitz nous montre ça :
Parmi les mieux classés, je ne connaissais pas encore Liner. Et vous ? On dirait une sorte de Perplexity.ai directement interfacé dans votre fenêtre Google Search.
AI Washing
La SEC américaine sanctionne à hauteur de 400 000 dollars l'« AI-washing », pratiqué par les sociétés Delphia et Global Advisor, pour fausses allégations sur l'usage de l'IA dans le conseil en investissement.
Ces entreprises prétendaient, sans fondement technologique, intégrer l'intelligence artificielle dans leurs analyses de marché. Cette affaire, assimilable au « greenwashing », met en lumière les risques liés à l'exagération des capacités de l'IA, soulignant à la fois l'immaturité et les potentiels erreurs de cette technologie.
Just Think it
Neuralink, la start-up d'Elon Musk, a récemment partagé une vidéo montrant un homme tétraplégique, jouant aux échecs et à Civilization grâce à un implant cérébral qui lui permet de contrôler une souris d'ordinateur par la pensée. Elon Musk annonce que le prochain produit de Neuralink, 'Blindsight', visera à restaurer la vue.
“Tourne 7 fois ta langue de silicium dans ta bouche”
Puisqu’on est au rayon Science Fiction, saviez vous que des chercheurs de Stanford ont développé Quiet-STaR, une nouvelle méthode d'entraînement permettant aux modèles d'IA de générer un monologue intérieur avant de répondre ?
Cette méthode entraîne l'IA à produire des "pensées" parallèles comme des justifications avant de répondre aux sollicitations, puis à mélanger les prédictions avec et sans ces justifications, en écartant les pensées inutiles. Appliqué au modèle linguistique Mistral 7B, Quiet-STaR a presque doublé ses scores sur les benchmarks de raisonnement mathématique et de bon sens, démontrant l'importance de "réfléchir avant de parler" même pour les IA.
L’Arabie Saoudite dans la course l’IA
L'Arabie saoudite prévoit de créer un fonds de 40 milliards de dollars pour investir dans l'intelligence artificielle, ce qui en ferait le plus gros investisseur mondial dans ce domaine. Des représentants du fonds public d'investissement saoudien ont discuté d'un potentiel partenariat avec Andreessen Horowitz, une grande firme de capital-risque de la Silicon Valley. Ce fonds technologique refléterait les ambitions mondiales du royaume pétrolier et ses efforts pour diversifier son économie. Il viserait à soutenir des start-ups de l'IA, des fabricants de puces et des centres de données, dans une course effrénée pour cette technologie révolutionnaire.
Tout est dans le style
Magnific AI a dévoilé sa dernière innovation : le transfert de style, permettant aux utilisateurs de transformer l'esthétique de leurs images en appliquant le style d'une autre image, un peu comme dans Midjourney.
Le Youtuber (et très actif sur Linkedin) Pierrick Chevalier a fait une vidéo de présentation de cette nouvelle fonctionnalité :
LHC returns
Le magazine 99% IA Les Heures Claires (LHC) sort son numéro de mars. Toujours aussi riche en contenu, cette édition dirigée par le camarade Rémi Rostan est le fruit de nombreuses collaborations croisées d’acteurs francophones de l’écosystème, parmi lesquels Sane Lebrun, Geniart, Aurore Sauviat, Hélène Boutanos, Laurie Zingaretti ou encore Jeanne Le Peillet, que j’interviewais ici il y a 2 semaines.
J’ai eu le plaisir de signer un article sur Sora, le grand remplacement de la création audiovisuelle qui fait saliver les producteurs et terrorise artistes et techniciens.
Le magazine est accessible gratuitement en ligne : http://www.mars.studiolhc.art/
Créer avec l’IA, combien ça coûte ?
La semaine dernière, je donnais une formation sur les outils créatifs d’IA dans une agence parisienne et quelqu’un m’a dit :
”Mais ça doit revenir cher d’utiliser tous ces outils !”
Et bim ! Ça m’a rappelé que ça fait quelques semaines que je voulais vous partager mon retour d’expérience de “heavy user” des outils créatifs d’IA, avec une tripotée d’abonnements mensuels que-je-sais-même-plus-combien-ça-coûte.
Il était grand temps de faire le point.
Let’s go !
En préambule, je tiens à signaler que j’ai souscrit à tous ces abonnements en premier lieu pour des raisons professionnelles. Des marques et des entreprises me sollicitent régulièrement pour créer des contenus avec de l’IA, ces plateformes sont mes outils de travail.
Génération d’images
Midjourney est incontournable. J’ai un abonnement à 36$ mensuels (environ 33€), qui me permet de faire davantage d’images que mon besoin moyen. Je consomme en moyenne 70 à 80% de temps de GPU alloué. Et lorsque occasionnellement je dépasse, j’utilise le “Relax Mode” pour continuer à générer.
Coût mensuel : 33€
Leonardo.ai me semble également important, dans la mesure où il permet de faire des choses différentes de ce que propose Midjourney. Par exemple, j’ai récemment fait des tests pour une grande marque française de sous-vêtements et maillots de bain.
Autant il est impossible d’obtenir un mannequin en maillot de bain avec Midjourney (qui considère ça comme du NSFW), autant c’est tout à fait possible avec certains modèles accessibles dans Leonardo. J’ai pris l’abonnement à 12$ qui donne droit à 8500 crédits mensuels.
Coût mensuel : 11€
Adobe Firefly ne m’est pas indispensable, mais j’y accède “gratuitement” via mon abonnement Adobe Creative Cloud, que je possède depuis plus de 10 ans. Je me sers beaucoup de Photoshop et régulièrement de Adobe Premiere Pro.
L’abonnement est de 55€ par mois mais je ne le prends pas en compte dans mes calculs pour les raisons évoquées ci-dessus.
J’avoue moins utiliser Musavir depuis la sortie de la v6 de Midjourney, mais je suis curieux de connaitre leur prochaines updates. J’ai souscrit un abonnement à 5$.
Coût mensuel : 4.6€
Modification d’images
Je ne regrette pas d’avoir souscrit un abonnement à MagnificAI, tant cet outil est performant. En revanche, j’ai pris un abonnement sans engagement à 39$/mois, plutôt qu’un engagement annuel. Vous le savez aussi bien que moi, l’IA générative évolue trop vite pour s’engager avec une plateforme sur la durée.
Coût mensuel : 36€
J’ai également un abonnement à insightFace, l’un des meilleurs face swappers du marché. Je reçois régulièrepent des sollicitaions pour du faceswapping, généralement pour des projets de communication interne ou événementielle. De fait, mon abonnement est largement rentabilisé.
Coût mensuel : 10€
Vidéo
Au mois de janvier, on m’a proposé de réaliser en IA un film de 3mn pour un équipementier sportif français. Je n’ai pas réfléchi longtemps avant de souscrire un abonnement illimité à Runway. Indispensable pour générer sans compter. J’ai pris un abonnement annuel plutôt qu’un mensuel, pour me motiver à produire des contenus vidéos IA.
Alors oui, ok, si Sora sort demain, je risque de tirer la gueule. Mais en attendant, je suis satisfait.
Coût Mensuel : 70€ (912$ divisé par 12)
Sur Pika, j’ai le plan gratuit, mais je me tâte à upgrade depuis la sortie du lipsync et du sound design.
Son
Il y a quelques mois, j’ai réalisé une voix off américaine avec Eleven Labs, pour projet professionnel, avec beaucoup d’itérations. Il m’était indispensable d’avoir un accès adapté à la plateforme. J’ai souscrit un abonnement à 22$ par mois (11 le premier mois) que j’ai déjà largement amorti.
Coût Mensuel : 20€
J’avoue avoir craqué sur Suno v3, probablement l’app IA la plus ludique de ce début d’année 2024. J’ai souscrit l’abonnement à 10$ par mois. Mais si je ne l’utilise pas assez, je pense repasser sur le plan gratuit.
Coût Mensuel : 9.2€
Clones
Heygen est devenu tellement incontournable que j’ai souscrit un abonnement assez rapidement, ne serait-ce que pour tester de manière extensive et monter en compétence sur toutes ses fonctionnalités. J’ai choisi le “Creator Plan” à 24$ par mois.
Coût Mensuel : 22€
Site web
L’année dernière, j’ai conçu et développé prompté un site web professionnel avec durable.co. Je dois mettre le site à jour avant de vous le montrer, mais j’ai décidé de conserver mon abonnement de 14€ à cette plateforme qui permet de créer des sites en 20 minutes, grâce à l’IA.
Coût Mensuel : 14€
Je n’ai pas pris d’abonnement à des solutions de génération de slides, je préfère toujours les faire à la main, et vous ? En revanche, je creuse les solutions d’agendas “intelligents” capables de créer des to-do-list avec durée associée à chaque tâche. Le Time Management étant ma problématique actuelle numéro 1.
Total : 229,80€ mensuels.
Alors oui, ça fait une petite somme rondelette à la fin de l’année, mais en tant que créatif IA, j’ai impérativement besoin de ces abonnements pour créer des contenus pour mes clients et continuer à tester et explorer.
Si je ne faisais pas de créations avec l’IA, je pense que je limiterais mes abonnements à chatGPT4 (indispensable à tous points de vue) et Midjourney.
Et si j’étais à la recherche du coût optimal, j’utiliserais gratuitement Copilot, Mistral LeChat et Claude 3 Opus pour le texte, Leonardo et Ideogram.ai pour la génération d’images.
Voilà, vous savez tout. Vous pouvez désormais reprendre une activité normale et aller créer des trucs chouettes avec des IA.
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue. Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇
Very Noice!