Laquelle de ces deux introductions préfères-tu ?
1 - ”Salut les intelligents naturels ! Bienvenue dans cette première édition de GENERATIVE, la newsletter pour mieux connaître, comprendre et utiliser à votre avantage les outils d’intelligence artificielle générative.
Vous y trouverez des news, des tests d’outils, des tutos, des conseils et des témoignages de professionnels qui utilisent l’IA dans leurs activités.”
2 - “Bienvenue dans GENERATIVE, une newsletter dédiée aux outils d'intelligence artificielle générative. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant des dernières avancées dans le domaine de la génération de contenu par les machines.
Des œuvres d'art générées par l'IA aux applications commerciales, nous couvrirons tout ce qui touche à la création assistée par ordinateur. Abonnez-vous dès maintenant pour rester informé(e) et rejoindre la conversation sur l'avenir de la créativité assistée par l'IA.”
Personnellement, je trouve la 2e plus efficace. et bien sûr…
C’est celle qui a été écrite par chatGPT 3.5.
La première a été écrite à la main, comme en 2021, à l’ancienne.
Car c’est de cela dont il s’agit en 2023 et pour les années à venir : l’intelligence artificielle connait depuis quelques mois une accélération fulgurante. Cette évolution transforme radicalement notre manière de travailler et de créer, bouleversant durablement le monde professionnel. Avec des conséquences aussi bénéfiques que néfastes pour l’emploi, il est crucial d'anticiper les changements à venir et de s'adapter à cette nouvelle réalité.
Cette Newsletter a pour ambition de vous aider à comprendre ces changements, à vous y adapter pour être en mesure de saisir les futures opportunités que l’IA aura à offrir.
C’est parti !
Au sommaire cette semaine :
🤖 AutoGPT: un premier pas vers une intelligence artificielle autonome
📖 Le Prompt de la semaine: apprendre tout ce qu’on veut avec ChatGPT
🚨 TLDR: le résumé des news IA de la semaine
Temps de lecture : 5mn
LES NEWS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE
Depuis une bonne semaine, AutoGPT ne cesse de faire couler de l’encre sur Twitter. AutoGPT, c’est quoi ?
En quelques mots, AutoGPT est une version autonome et indépendante de ChatGPT. Il permet la création “d’agents” qui s’auto-promptent ce qui le rend entièrement autonome.
Les principales caractéristiques d'AutoGPT :
1) s’auto-assigner des tâches sur lesquelles il va travailler automatiquement jusqu'à ce qu'elles soient achevées
2) mettre en chaine plusieurs GPT-4 pour collaborer sur les tâches à réaliser
3) accéder à internet et capable de lire et écrire des fichiers
4) dispose de mémoire pour savoir ce qui a été fait
Si le sujet excite autant la toile c’est parce que certains considèrent AutoGPT comme une forme d’AGI primitive.
(AGI = Artificial General Intelligence, une intelligence hypothétiquement capable de comprendre ou d'apprendre n'importe quelle tâche intellectuelle que les êtres humains peuvent accomplir.)
Quelques exemples d’actions réalisées par AutoGPT
1 - “Agent GPT”
Vous donnez un objectif à un “agent” IA et vous observez comment il réfléchit, élabore un plan d'exécution et passe à l'action.
Il utilise des modèles pour générer une liste de tâches, puis exécute les tâches de manière itérative, en évaluant si les tâches sont achevées ou si elles nécessitent des sous-actions supplémentaires. Fascinant.
Vous pouvez essayer ICI
2 - Créer une app
L’ingénieur IT Varun Mayya raconte qu’il a demandé à autoGPT de créer une application. AutoGPT a rapidement remarqué qu’il manquait un Node, il a cherché sur Google comment installer le Node, a trouvé un article de stackoverflow avec un lien, il l’a téléchargé, extrait, et a créé le serveur tout seul.
La contribution de Varun Mayya ? Il l’a regardé faire…
https://twitter.com/VarunMayya/status/1643902198164717569?s=20
3 - faire de la prospection commerciale
”AutoGPT, trouve moi une cinquantaine de prospects pour mon business, envoie un email à chacun et bloque quelques rendez-vous dans mon agenda. Je vais me faire un café, je reviens.”
Auto GPT est un outil surpuissant pour automatiser et optimiser les processus d’une entreprise, mais il nécessite une certaine connaissance technique pour en tirer pleinement profit. Il préfigure les chatbots du futur.
Et quand j’écris “du futur”, je veux dire d’ici 6 à 9 mois…
LE PROMPT DE LA SEMAINE
Le prompt de la semaine est pour ChatGPT. J’adore cet outil, et plus je m’y intéresse, plus je m’aperçois que les possibilités qu’il offre sont quasi-infinies.
Saviez vous qu’il était possible de l’utiliser en tant que professeur, pour parfaire ses connaissances dans un domaine ?
par exemple, il m’est arrivé de l’utiliser pour approfondir mes connaissances du machine learning et du deep learning.
💡Avez vous déjà pensé à l’utiliser pour perfectionner votre maitrise d’une langue étrangère ?
Note : j’utilise presque toujours l’anglais pour communiquer avec ChatGPT. C’est la langue dans laquelle il a été entrainé le plus intensivement, celle avec laquelle il est le plus performant. Rien ne vous empêche cependant d’utiliser le français si c’est plus confortable pour vous.
On serait tenté de démarrer avec un prompt simple qui va droit au but : “You are my english teacher. Can we have a small talk and you will correct my mistakes in english ?”
Le problème, c’est que ChatGPT peut alors laisser passer de GROSSES fautes :
Comme toujours avec ChatGPT, il est nécessaire de faire preuve de précision dans son prompting afin d’obtenir des résultats précis. Voici un prompt qui précise de manière plus précise ce qu’on attend de ChatGPT :
”I want you to act as a spoken English teacher and improver. I will speak to you in English and you will reply to me in English to practice my spoken English.
I want you to strictly correct my grammar mistakes, typos, and factual errors. I want you to ask me a question in your reply. Now let's start practicing, you could ask me a question first. Remember, I want you to strictly correct my grammar mistakes, typos, and factual errors.”
Ce Prompt spécifie à ChatGPT de manière très claire ce qu’on attend de lui. On insiste bien sur l’importance de ne laisser passer aucune erreur. Et tout de suite, ça fonctionne beaucoup mieux.
Un super outil pour progresser en conversation anglaise, ou faire progresser vos enfants.
Tips : Si vous êtes d’humeur joueuse, vous pouvez additionner les plaisirs en travaillant en même temps votre anglais et votre espagnol :
TLDR
Les autres news de la semaine en bref :
- Amazon lance son propre ChatGPT. Il s’appelle “Bedrock” et permet de générer du texte et des images. Il s’agit d’une suite d’outils destinés aux clients d’AWS (Amazon Web Services), pour les aider à optimiser leurs activités dans l’écosystème d’Amazon.
- Selon un article paru dans The Economist, l'IA pourrait transformer considérablement l’industrie du jeu vidéo en créant des jeux personnalisés pour chaque joueur. L'IA pourra également permettre de créer des personnages virtuels plus réalistes et capables de s'adapter aux changements de l'environnement de jeu. En outre, l'IA peut être utilisée pour détecter et prévenir la tricherie dans les jeux en ligne, un problème récurrent dans le secteur.
- Kuwait News, l'un des principaux médias du pays du Moyen-Orient, a présenté "Fedha", une journaliste virtuelle entièrement générée par l'IA. Son apparence reflète la diversité de la population du Koweït, et elle pourrait même, à terme, prendre un accent koweïtien et lire des bulletins d'information en ligne en direct.
- Le géant chinois Alibaba a dévoilé un rival de ChatGPT et la possibilité de créer des LLM (Large Language Models) personnalisés pour ses clients. Le précieux s'appelle “Tongyi Qianwen” et sera intégré dans les différentes activités de l'entreprise dans un "avenir proche", mais Alibaba n’a pas encore communiqué de roadmap.
- Enfin une nouvelle science-fictionesque avant de partir en week-end : Des chercheurs de l’université d’Osaka auraient mis au point un système basé sur l’intelligence artificielle pour décoder l’activité cérébrale de sujets humains. Avec pour résultat de créer des images de ce que voient les sujets. Bientôt la fin du “Chérie ! Devine à quoi je pense !” ?
Bravo ! Vous êtes arrivés à la fin de cette première édition de “GENERATIVE”, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions ! 👇👇👇
Bon week end, n’hésitez pas à me dire si cette première édition vous a plu, de participer au petit sondage ci dessous et à la semaine prochaine !
P.S. N’hésitez pas à jeter un oeil à mes créations assistées par Midjourney sur mon compte Instagram dédié : https://www.instagram.com/boul.ai.z/