To Prompt or not to Prompt ?
Bienvenue dans cette édition du vendredi de GENERATIVE, la Newsletter qui vous résume l’actualité de l’intelligence artificielle générative, vous explique des concepts et vous présente des outils.
Pensez à vous abonner pour ne rien manquer des prochaines éditions 👇
Sommaire
Les news de la demi semaine
TLDR
Apprenez comme des machines
Test InsightFace : enfin du faceswapping de qualitey dans Midjourney
Event Alert : IntelligencIA
Let’s go !
Une IA pour démocratiser la science climatique
Climate Q&A est une intelligence artificielle développée par Ekimetrics (société spécialisée en data science et en IA) pour vulgariser les rapports de 4000 pages du Giec et d’autres sources scientifiques sur le climat.
L’outil utilise l’API de ChatGPT pour répondre aux questions environnementales en sélectionnant et reformulant les passages les plus pertinents. Climate Q&A est open source et gratuit, et vise à démocratiser la science climatique auprès du grand public, des journalistes, des animateurs de la fresque du climat ou encore des experts ESG. Une fonctionnalité très intéressante est qu’il est possible de paramétrer le chatbot de sorte qu’il s’adapte à son interlocuteur : expert, grand public, enfant….
Si l’outil est encore en phase de test et devrait évoluer avec de nouvelles fonctionnalités, on salue ce projet qui utilise très intelligemment l’intelligence artificielle générative pour répondre au besoin de rendre digeste des informations critiques pour l’avenir de l’humanité.
Gribouille ta 3D
Blockade Labs a annoncé un mode Sketch pour son générateur d'images Skybox AI, un logiciel qui utilise l'intelligence artificielle pour générer des images panoramiques à 360 degrés.
Le mode Sketch crée des environnements 3D basés sur les lignes que vous dessinez (relisez cette phrase pour en mesurer pleinement l’impact). Il est pour l'instant disponible sur les ordinateurs de bureau et les tablettes. La démo est de la catégorie “il faut le voir pour le croire” : le résultat est très impressionnant.
L'intelligence artificielle générative arrive dans Photoshop !
A la manière de l'outpainting dans Dall-E, La nouvelle fonctionnalité "Generative Fill" va permettre, par le remplissage génératif, d'étendre les bordures d'une photo en employant l'intelligence artificielle.
Ainsi, il sera possible de modifier le format/ratio d'une image de manière convaincante en post prod, d'y ajouter des éléments comme dans la vidéo ci-dessous, etc...
Generative Fill » est disponible en version bêta pour tous les possesseur d'un compte Creative Cloud avec une souscription active pour Photoshop.
Le retour de l’attaque des clones
La startup de robotique 1X, soutenue par OpenAI, vient de devancer Tesla en remportant la course au déploiement du premier robot humanoïde dans un environnement professionnel.
Son robot EVE a été intégré comme agent de sécurité dans un site de fabrication d'androïdes, propulsant la surveillance dans une toute nouvelle dimension. Les robots sont dotés de systèmes de surveillance avancés tels que des caméras, des capteurs d'alarme et des détecteurs de mouvement.
L'agilité du robot EVE est étonnante. Il peut ouvrir des portes et des fenêtres, saisir des objets et effectuer des tâches similaires à celles des humains.
Mais la partie la plus folle, celle qui va réveiller Snoop Dogg, c’est que si un androïde se comporte de manière inattendue, un opérateur humain peut prendre le contrôle de son corps et de ses mouvements par le biais de la réalité virtuelle.
Devons nous déjà nous préparer à un monde où les humains et les robots travailleront ensemble, main dans la main ?
https://youtube.com/shorts/_4bMziqhOzA?feature=share
Matrix Ai Generated
Le camarade Galdric, a.k.a. Hebiflux a récemment eu la chance de s’amuser avec un outil d’Ia générative vidéo révolutionnaire dont je vous ai déjà parlé ici, Wonder Studio de l’éditeur Wonder Dynamics.
Il s’agit d’un outil de post-production IA qui permet de réaliser très facilement des effets visuels dignes d'une superproduction hollywoodienne. Galdric a eu accès au logiciel actuellement en “closed beta” et nous a pondu ce test de fort bon aloi :
Le pentagone brûle t-il ?
Récemment, une image d'explosion à côté du Pentagone générée par l'IA est devenue virale après avoir été partagée sur un compte Twitter vérifié appelé "Bloomberg Feed", qui était faussement associé à Bloomberg. De quoi s'interroger à juste titre sur les dangers du système de vérification payante 👀
Le compte "BloombergFeed" a été suspendu depuis mais entre temps, et bien que l'Agence de protection des forces du Pentagone ait dénoncé la fake news, le mal était fait : Le S&P 500 a dévissé de 0,3 %, avant de rebondir lorsqu'il a été révélé qu'il s'agissait d'une fausse information.
Cet incident met en lumière les dangers potentiels de l’IA générative utilisée pour créer des des fake news aux illustrations ultra réalistes.
Dans un registre proche, le parti national néo-zélandais a admis avoir utilisé des personnes générées par l'IA dans ses publicités en ligne pour attaquer les politiques du gouvernement travailliste .Le parti a défendu son utilisation des personnes générées par l'IA, affirmant qu'il s'agissait d'un moyen "créatif et innovant" de communiquer ses messages et qu'il n'avait pas l'intention d'induire quiconque en erreur. Cependant, des critiques ont accusé le parti d'être malhonnête et manipulateur, affirmant qu'il essayait de créer une fausse impression de soutien du public pour ses opinions.
L’UE et l’IA
Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a déclaré mercredi que la société envisagerait de quitter l'Europe si elle n’était pas en mesure de se conformer aux prochaines réglementations sur l'intelligence artificielle de l'Union Européenne.
L'UE élabore actuellement ce qui pourrait être le premier ensemble de règles au monde pour régir l'IA. Dans son projet actuel, L’Union Européenne demande aux entreprises utilisant des outils d'IA générative comme ChatGPT, de révéler toute source protégée par le droit d'auteur utilisée dans le développement et/ou l’entrainement de leurs systèmes.
Altman a précisé qu'OpenAI tentera de se conformer à ces règlementations lors de leur mise en œuvre. Il a exprimé ses inquiétudes concernant une sur-réglementation dans le projet actuel de l'Acte d'IA de l'UE, mais a reconnu les discussions en cours sur une recherche d’accord. La suite au prochain épisode….
La blockchain et l’IA
Solana, une blockchain Layer 1 parmi les plus actives du marché, se tourne vers l'intelligence artificielle à travers un plugin ChatGPT qui permet aux utilisateurs d'acheter des NFT, de transférer des coins et d'analyser les données on-chain. Le plugin peut être téléchargé sur Github.
"Tous les développeurs d'applications grand public devraient réfléchir à la manière dont leur application sera utilisée par un modèle d'IA, car il s'agit d'un nouveau paradigme", a déclaré Anatoly Yakovenko, le PDG de Solana Labs, lors d'une interview. "L'IA rendra Solana plus utilisable et plus compréhensible.
Anatoly Yakovenko a déclaré qu'il s'attendait à ce que les futures versions du plugin puissent écrire des smart contracts et les déployer sur la blockchain.
TLDR
ChatGboursicoté
Comme je sais bien que vous avez raté une belle occasion de shorter le marché lors de la publication de la fake news ci-dessus, j’aimerais vous parler de Yellowbrick, un réseau social pour investisseurs en bourse.
Ils ont mis au point un outil d'intelligence artificielle qui propose des résumés de centaines d'articles boursiers chaque jour et envoie les dix meilleurs dans un mail quotidien gratuit.
Les articles proviennent de ressources diverses : lettres d'investisseurs, rapports de recherche, blogs, bulletins d'information, forums, etc., afin de s'assurer de trouver les meilleures idées d'actions chaque jour. De quoi alimenter un boursicotage de qualité.
www.newsletter.theyellowbrickroad.email
Windows bientôt copiloté par l’IA
A défaut de vous abonner à the Yellow Brick, vous pourrez toujours acheter des actions Microsoft (Attention, ceci n’est pas un conseil en investissement).
En effet, Microsoft a annoncé intégrer Copilot AI directement dans Windows 11. Et il ne s'agit pas d'un simple chatbot. Copilot sera un agent à part entière, capable d’exécuter des actions directes sur votre PC : organiser les applications, opérer sur l'ensemble des documents : réfléchir, rédiger et réécrire des documents, et les transférer dans des flux de travail, donner des réponses à tout, même aux questions que vous posez habituellement à un moteur de recherche.
Pourquoi c'est important : L'intégration d'un assistant IA dans le système d'exploitation le plus répandu dans le monde (74% de parts de marché à l'international en 2023) donnera à Microsoft un statut de fer de lance dans cette transformation, qui représente l'avenir du travail, avec l'IA à nos côtés à tout moment.
Dans le même temps, Apple lance une campagne de recrutement de spécialistes en IA. Est-ce une coïncidence ? Je ne crois pas...
La bourse boostée par l'IA ?
Toujours dans le domaine de la bourse, une poignée d'actions sont à l’origine de l'impressionnante remontée de 9 % du S&P 500 cette année, et vous l'aurez deviné, elles sont pour la plupart liées l'IA, grâce à la hype mondiale lancée en novembre dernier par notre chatbot préféré, ChatGPT.
Fact : Selon la Société Générale, si l'on excluait les actions liées à l'IA, le S&P 500 serait en baisse de plus de 1 %.
Les leaders du marché :
Microsoft (MFST) a fait un bond de 32 % cette année, grâce à son partenariat avec OpenAI et à son Bing Chat alimenté par l'IA.
Nvidia (NVDA), dont les GPU sont essentiels à l'essor de l'IA, a grimpé de 110 % cette année.
Le Global X Robotics & Artificial Intelligence ETF (BOTZ.O) a progressé de près de 30 % cette année.
Goldman Sachs estime que l'IA générative pourrait accroître les marges bénéficiaires des entreprises du S&P 500 d'environ 4 % sur une décennie après une adoption généralisée.
AI for DNA
Des chercheurs de l'Université de San Diego utilisent l'IA pour étudier les fonctions essentielles de nos gènes. Grâce au Machine Learning et en se concentrant sur l'activation des gènes, ils ont réussi à identifier des séquences d'ADN rares, appelées "synthetic extreme”.
Selon le professeur James Kadonaga, l'IA offre la meilleure chance de découvrir ces séquences, qui ont le potentiel de révolutionner la santé et la médecine. En comprenant comment les gènes s'activent et se désactivent, il serait possible de traiter efficacement les maladies et d'affiner les méthodes d'édition génétique, ce qui aura des répercussions considérables sur la santé, la médecine et peut-être même sur notre durée de vie.
Tout porte à croire que la révolution de la santé grâce à l'IA ne fait que commencer.
AI for good ?
Selon une récente enquête menée par la société de logiciels d'automatisation UiPath, une majorité des travailleurs (60 %) pense que les solutions d'automatisation alimentées par l'IA peuvent atténuer l'épuisement professionnel et améliorer de manière significative la satisfaction au travail. “A condition de toujours avoir un travail” ajouteront les IAsceptiques.
AI Waves
Un article récent de Quantum Magazine traite d'une étude qui a comparé les ondes cérébrales d'êtres humains écoutant un son simple au signal produit par un réseau neuronal analysant le même son. Les résultats étaient étrangement similaires, ce qui suggère que les réseaux naturels et artificiels apprennent de la même manière, du moins en ce qui concerne le langage.
Réglementation is coming
Le G7 s'est réuni vendredi dernier à Hiroshima, au Japon. Les dirigeants ont reconnu la nécessité d'une gouvernance de l'IA et des technologies immersives.
Ils ont baptisé cette gouvernance le "processus d'Hiroshima sur l'IA", qui devrait être mis en place dans le courant de l'année et qui devrait faciliter une conversation internationale autour de la réglementation de l'IA.
arIA
Le navigateur Opera a présenté "Aria", un panneau latéral dynamique pour le navigateur Opera One alimenté par la technologie GPT d'OpenAI.
Ce compagnon polyvalent propose d'aider les utilisateurs à trouver des informations sur le web, générer du texte ou du code, etc...
Aria est désormais disponible via le navigateur Opera One en version desktop et est également disponible sur la version bêta de la version Android.
https://www.opera.com/fr/one?
Uber et l’IA
Uber établit une alliance avec Waymo, la branche de Google spécialisée dans la création de voitures autonomes. Leur objectif commun est de commercialiser des camions automatisés munis de la technologie Waymo sur le service Uber Freight, qui sert d'intermédiaire entre les entreprises qui ont besoin de services logistiques et les transporteurs sur route.
TELEX
Spotify travaille sur une technologie d'intelligence artificielle pour créer des publicités à partir de la voix d'un animateur de podcast. 2023, année du cloning ?
Microsoft a lancé Azure AI Studio, un service qui permet aux utilisateurs de combiner des modèles existants comme ChatGPT pour créer des chatbots personnalisés à partir de données privées. La fin des call centers ?
Google expérimente le placement d'annonces de recherche et d'achat dans son nouveau moteur de recherche IA. Show me the money.
Bill Gates considère les agents personnels autonomes comme une opportunité importante. Merci Bill.
OpenAI a désigné Bing comme moteur de recherche par défaut de ChatGPT. Aïe.
Google a lancé Product Studio, un outil destiné à aider les commerçants à personnaliser les images de leurs produits à l'aide de l’IA générative. Comme Photoroom ?
Meta a sorti un nouveau modèle de synthèse vocale qui supporte 1100 langues contre une centaine pour la plupart des autres modèles. Sky is the limit.
Jamais à court de prises de position contradictoires sur l'intelligence artificielle, Elon Musk a récemment déclaré qu'il voyait la nécessité de créer une société d'intelligence artificielle pour rivaliser avec Google et Microsoft, qui pourrait impliquer différentes parties de son empire, y compris Twitter.
APPRENEZ COMME DES MACHINES
On inaugure cette nouvelle rubrique pédagogique avec un sujet totalement en phase avec le nom de cette rubrique : le Machine Learning.
Le Machine Learning, on en entend énormément parler, vous avez probablement une idée de ce que ça signifie mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?
Le Machine Learning est un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui se fonde sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'« apprendre » à partir de données, c'est-à-dire d'améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour le faire.
Une analogie pour comprendre le Machine Learning est celle d'un puzzle. Imaginez que vous ayez un puzzle complexe devant vous, mais sans image de référence. Vous commencez par assembler les pièces au hasard, mais à mesure que vous observez les formes et les couleurs, vous commencez à identifier des motifs et à relier les pièces de manière logique. Au fur et à mesure que vous avancez, le puzzle prend forme et vous pouvez anticiper où vont s'emboîter les pièces suivantes.
Le machine learning présente un intérêt majeur dans l'automatisation des tâches, la détection des tendances au sein d'un historique de connaissances (exemple : le climat) pour en tirer un modèle de prédiction pour l'avenir (ici, la météo).
Le Machine Learning est déjà présent dans nos vie : Netflix l’utilise pour classer les films et les émissions de télévision en fonction de vos préférences. Plus vous regardez Netflix, plus la plateforme est en mesure de vous recommander de nouveaux contenus en fonction de ce que vous avez déjà regardé.
Amazon utilise le Machine Learning pour suggérer automatiquement des produits connexes lorsque vous naviguez sur son site Web ou son application. Si vous achetez un livre sur la cuisine, Amazon vous en suggérera d’autres qui pourraient vous plaire en fonction de vos achats et de vos recherches antérieures.
Les outils de traduction automatique, tels que Google Translate, utilisent des modèles de Machine Learning pour analyser et comprendre les structures linguistiques, afin de traduire des textes d'une langue à une autre avec précision.
Les voitures autonomes utilisent des systèmes de Machine Learning pour analyser les données provenant de capteurs, de caméras et de radars, leur permettant de détecter les obstacles, de suivre les lignes de conduite et de prendre des décisions en temps réel pour assurer une conduite autonome sécurisée.
Les exemples sont nombreux et il est certain que la tendance va s’accentuer. Par exemple, dans le domaine médical le Machine Learning est déjà utilisé (et le sera de plus en plus à l’avenir) pour analyser les données des patients afin d'aider à diagnostiquer des maladies, prédire des risques et recommander des traitements appropriés.
Test InsightFace : Enfin du faceswapping de qualitey dans Midjourney
INSIGHTFACE est une bibliothèque Python open source spécialisée dans l'analyse des visages en 2D et 3D. Il est possible de l’utiliser dans Midjourney, avec des résultats extrêmement qualitatifs. Et c’est une news intéressante parce que jusqu’alors, il était très aléatoire d’obtenir des portraits Midjourney qui ressemblent aux images données en référence. Toujours prêt à payer de ma personne pour satisfaire mon lectorat, j’ai utilisé la photo de référence ci-dessous
Sans InsightFace, j’obtiens ça dans Midjourney, avec un paramètre d’image weight au max (“—iw 2.0”). Pour mémoire, “Image Weight” est un paramètre utilisé dans Midjourney pour spécifier le degré de ressemblance souhaité dans l’output final, avec l’image donnée en référence.
Comme vous le voyez, c’est assez approximatif.
Revenons à InsightFace. J’ai prompté Midjourney :
”cinematic still, Wes Anderson movie, Ben Stiller wearing an orange jogging suit, blue background, shot on Alexa Mini --ar 2:1”
Remixé par InsightFace, ça donne ça :
Pas mal non ?
L’outil est très simple à utiliser, voici la liste exhaustive des commandes :
Dans la pratique, vous utilisez essentiellement “/saveid” lorsque vous uploadez une photo et “/setid” pour changer de personnage. Vous bénéficiez de 50 crédits par jour, avec un refresh à minuit UTC time, soit 22h heure française d’été.
Pour celles et ceux qui ont envie de tester l’outil, voici un tuto simple d’accès
Quelques autres tests pour la route sous influence du 7e art, avec des photos préexistantes. A part quelques bugs causés par mes lunettes, c’est très réussi. La lumière est respectée, la texture de peau s’adapte parfaitement à l’image de ref, c’est de l’intégration de qualité.
On peut aisément imaginer les applications potentielles dans le domaine publicitaire où les égéries des marques et les comédien.nes en tournée n’auront plus à se déplacer pour certains shootings photos.
Attention également à la perfection des prochaines photos deepfakes, restons vigilants, ce n’est pas Emmanuel Macron qui me contredira.
EVENT ALERT
Avis aux parisiens qui restent à la capitale ce week end : un événement sympathique intitulé IntelligencIA aura lieu ce soir au Café Etienne Marcel à partir de 18h.
Le concept est original : un DJ mixe des hits connus (top 30 billboard US) remixés par l'Intelligence Artificielle. Plus d’infos en cliquant sur l’image ci-dessous :
Nous arrivons à la fin de cette édition, je vous souhaite un excellent weekend prolongé.
N’hésitez pas à me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts, ni à me contacter pour toute proposition d’intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et bien sûr, abonnez-vous à GENERATIVE 👇