Runway Act-Two... et bonnes vacances !
Salut à tous les saturés cognitifs et à tous ceux qui sont assis, hébétés, épuisés de fatigue en tenant un petit tube en carton dans la main : la fin du rouleau est proche.

Comme toutes les semaines depuis plus de 2 ans, il s’est passé beaucoup trop de choses cette semaine.
Cette 119e édition est la dernière avant la rentrée de septembre.
Au sommaire cette semaine :
Runway Act-Two est sorti ! A vous les performances d’acting augmentées. On vous dit tout.
Suno sort sa version 4.5
Adobe intègre Moonvalley
Magnific AI s’update doit faire face à un nouveau concurrent…
Et plein d’autres choses encore. Let’s go !
🔹 2 formations CPF en septembre !
En septembre, j’aurai le grand plaisir (et ce n’est pas une phrase marketing toute faite, je prends vraiment BEAUCOUP de plaisir à animer ces formations) d’animer non pas une mais DEUX sessions de formation IA destinées aux salariés, indépendants, freelances et intermittents.
La première aura lieu à Paris les 11 et 12 septembre.
La deuxième aura lieu à Marseille les 18 et 19 septembre.
La formation est éligible à une prise en charge CPF ou AFDAS.
Au programme : une journée consacrée à la génération d’images, une deuxième à la génération de vidéo. Un maximum de manipulation avec 2 ateliers workshops en petits groupes, le partage de mes Super workflows et tous les Super tips & Super tricks que je pourrai vous partager sur les Super outils phares du marché. Super quoi.
Pour vous inscrire pour Paris, c’est ICI.
Pour Marseille c’est ICI.
Ne trainez pas, les places sont limitées ! Hâte de vous voir à la rentrée !
Et c'est parti ! 🚀
🔹 Act-Two de Runway : capture de mouvement new génération !
Runway avait sorti Act One en octobre 2024. Pour rappel, Il s'agit d'une fonctionnalité qui permet de dupliquer une performance d'acteur sur un personnage fictif… ou réel. Cette semaine, Runway sort Act-Two, évolution du premier modèle.
La nouveauté de cette v2, c’est la capture de mouvement complète (tête, visage, corps, mains) et non plus le visage uniquement.
D’abord disponible pour les clients Enterprise et partenaires, le déploiement pour tous les utilisateurs illimités est en cours et sera étendu à l’ensemble des abonnés payants d’ici la fin de la journée (heure PST).
Act-Two permet donc de transférer avec précision le jeu d’acteur (expressions, gestes, timing) sur des personnages numériques. Preuve en images avec le nouveau compagnon de Gilles :
Aashay Singh combine ici Midjourney, Higgsfield AI, MiniMax, Seedance Pro et Pollo.ai. Pour lui, Runway offre une belle flexibilité mais demande une bonne coordination.
A travers ce comparatif, le camarade Hedy Magroun nous explique que les arrière-plans animés manquent de contrôle et Act-Two produirait des mouvements plus naturels qu’Act-One, surtout sur le visage, mais l’ensemble resterait perfectible selon la source utilisée.
🔹 LTXV de Lightricks : génération vidéo IA longue de 60 s
LTXV propose maintenant de générer nativement des vidéos d’1 minute, tout en offrant un meilleur contrôle que les autres modèles open source. Il produit donc des séquences 6× plus longues que la norme, à un coût et une vitesse améliorés (10 à 100× plus rapides et moins chers) et utilisables sur des GPU grand public. Le modèle prend en charge les contrôles de pose, de profondeur et de LoRA. Il est déjà opérationnel et prêt à l’emploi sur la plateforme.
Les textures sont encore un peu lisses, mais l’Open Source progresse à très grande vitesse depuis quelques semaines
🔹 Google Flow : Veo 3 à 275 €/mois
Petite news tombée juste après la publication de notre précédente édition, Flow serait enfin accessible en France moyennant un abonnement à 274,99 €/mois (moitié prix les 3 premiers mois). L’offre inclut YouTube Premium, 30 To de stockage cloud, l’accès complet à Gemini (dont le modèle 2.5 Pro), des outils de génération IA (Veo 3, Imagen, Gemini), l’assistant multimodal NotebookLM et la création d’images & vidéos IA.
🔹 Veo 3 Image-to-Video & gestion avancée du contexte visuel
Veo 3 Image-to-video permet de conserver un élément visuel, comme un dessin, d’une scène à l’autre grâce à une structure de prompt comme “sauter/couper instantanément sur l’image 1, puis décrire le nouveau contexte”. Le modèle parvient ainsi à garder le sujet principal cohérent dans différents décors, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de consistance et créativité. Cette fonctionnalité n’existe pas sur d’autres modèles grand public…
🔹 Higgsfield intègre Veo 3 : combo IA image et vidéo
Avec l’intégration de Google Veo 3, le combo avec Soul ID de Higgsfield offre un rendu plutôt intéressant et une centralisation de production IA de bout en bout au sein de leur plateforme.
Une limite notée par Sagar Chogale : Veo 3 peine encore à prononcer certains noms correctement.
🔹 Partenariat Moonvalley et Adobe
Moonvalley et Adobe annoncent un partenariat pour intégrer leurs outils IA tout en garantissant des contenus commercialement sûrs. Marey, le modèle vidéo éthique de Moonvalley dont on vous parlait dans la dernière édition, sera intégré dans Adobe Firefly (notamment Firefly Boards) et compatible avec Adobe Premiere Pro. Les fonctions Firefly Text to Image seront aussi disponibles dans Moonvalley.
🔹 Magnific Precision : lancement imminent en bêta
La prochaine version de Magnific AI, nommée “Precision”, entre en phase de test bêta. Aucune information précise sur les fonctionnalités ou le prix pour l’instant. Plus d’informations à venir selon l’équipe de développement.
🔹 Lupa AI Upscaler : agrandissement d’images IA
Le modèle « High Fidelity » de Lupa AI Upscaler est axé sur des images naturelles avec une amélioration des détails comme sur la peau et les yeux. Annoncé comme concurrent direct de Topaz ou Magnific AI, Caro pense qu’il doit encore faire ses preuves ici à la rédaction.
Gilles testera dès que la loi sur les journées de 75 heures sera promulguée.
Le partage de Simon Meyer pour obtenir les portraits ultra-réalistes en utilisant l’outil et en le combinant à ByteDance Seedream Pro, nous donne envie de continuer à le tester.
🔹 Suno 4.5+ : nouvelles fonctionnalités pour la création musicale IA
Suno v4.5+ permet de changer instantanément les voix, de retoucher les instrumentaux ou de composer à partir de n’importe quelle playlist. Avec encore plus de contrôle sur l’édition, le remix et la personnalisation, cette nouvelle version franchit un cap vers une création de plus en plus pro.
🔹 Freepik : IA illimitée et hausse des prix
Freepik monte les prix sur Google Veo 3 qui passe à 12000 crédits (!!) la vidéo vs 7000 précédemment. Cette semaine, c’est le nouveau modèle Seedance 1.0 Lite qui est en illimité du 17 au 23 juillet pour les abonnés Premium+ et Pro dès 24,50 $/mois. En revanche, les vidéos sont en basse définition en 480p. Les modèles avancés restent limités.
🔹 OpenArt Music & Story : création de clips vidéo IA en quelques minutes
OpenArt Story permet de transformer une idée, un script ou un personnage en une vidéo d’une minute, avec musique et narration. L’outil propose une interface simple, intégrant différents modèles IA et un éditeur vidéo, pour automatiser la création. Cela nous rappelle l’app Popcorn évoquée il y a 2 semaines. Pas encore la solution pour du grand cinéma sans doute mais ça permet de se projeter dans un futur proche.
🔹 OpenAI Dev API : génération d’images améliorée
L’API d’OpenAI permet désormais d’éditer plus précisément les images générées, y compris les visages, logos et détails fins. Les utilisateurs peuvent modifier des objets spécifiques, intégrer des logos ou ajuster des poses et expressions, ce qui facilite la création de contenus marketing ou personnalisés.
🔹 Krea Veo 3 & Image-to-video
Krea qui avait annoncé l’arrivée de Veo 3 permet désormais d’utiliser une Start Frame - comprendre image comme point de départ pour générer des vidéos-, ce qui donne un bien meilleur niveau de contrôle comparé à du text-to-video.
… et nouvelle génération d’images ChatGPT plus cohérente
Idem, le nouveau modèle d’image OpenAI a été intégré à la plateforme pour améliorer la cohérence des images générées par rapport à la version précédente.
🔹 Seelab : Flux Kontext et Veo 3 pour images et vidéos IA
Depuis cette semaine, Seelab AI propose également Flux Kontext ainsi que Veo 3 en version Image-to-video et Image-to-video+ audio intégré, au format 16:9.
🔹 Beeble : post-production vidéo automatisée
Beeble analyse une vidéo et génère automatiquement des passes VFX (normales, profondeur, matte, etc.) sans avoir besoin de fond vert. Cela permet de modifier l’éclairage dans Beeble Studio ou dans un logiciel 3D. Le rendu final est plus naturel, sans effet plastifié. Les exports sont compatibles avec Blender, Unreal, Nuke et After Effects. En revanche, des artefacts peuvent apparaître si la vidéo d’origine est de mauvaise qualité.
🔹 L’open source de la semaine : Pusa V1.0
Pusa V1.0 Crée des vidéos à partir d’images générées, en adaptant chaque image indépendamment pour garder une cohérence d’ensemble, sans réglages complexes. Il gère bien les longues séquences et les interpolations entre images. Son entraînement coûte moins de 500 $ et dépasserait le modèle Wan-i2v-14b sur la qualité et la stabilité. Plus d’infos sur Github.
🔹 Morphic : fonction Smart Select pour la sélection d’objets IA
Morphic introduit sa fonctionnalité Smart Select pour détecter et sélectionner automatiquement des objets, personnages ou accessoires sur une image en un clic, ce qui simplifie l’isolation, le déplacement ou la suppression d’éléments sans sortir l’artillerie lourde.
🔹Grok 4 : génération vidéo prévue pour octobre 2025
Grok 4 a été lancé début juillet 2025 par xAI, lors d’un livestream. Il est accessible via abonnement payant et API. La génération d’images est attendue en août, suivie de la génération et édition vidéo en octobre. Ces fonctions seront intégrées directement dans X. La vidéo est encore en développement, sans accès public pour l’instant.
🔹Mistral Le Chat et l’édition d’image
Mistral ajoute la recherche approfondie, le mode voix via Voxtral, un raisonnement multilingue, la gestion de projets par dossiers mais aussi l’édition d’images par prompt. Mistral sera-t-il prochainement plus créatif ? On verra ça en septembre !
🔹 Bande‑annonce IA de The Voice Kids (TF1)
TF1 a diffusé une bande-annonce IA montrant les coachs de The Voice Kids en version enfants. La vidéo a rapidement provoqué une polémique, notamment sur l’aspect visuel et l’usage de visages d’enfants générés par IA.
🔹 Sherlock Holmes, cohérence et bons outils
Les équipes de AI Stories nous partagent cette scène de Sherlock Holmes modifiée grâce à différentes IA, pour mettre en avant les avantages de différents outils : échange de visage avec ComfyUI WAN VACE 2.1, conditionnement de personnages avec Flux, LoRAs, cohérence de pose avec ControlNet, voix clonée via ElevenLabs et différentes générations video-to-vidéo (Kling AI, MiniMax, Higgsfield AI).
🔹 ITW Kavan the Kid
Le très talentueux Kavan Cardoza, cofondateur de Phantom X, explique comment il utilise l’IA (Runway, Arcana, MiniMax, Veo) pour créer des films qui mêlent images générées et acteurs réels, tout en respectant les normes professionnelles (SAG-AFTRA). Il détaille la fabrication d’Echo Hunter, dont on vous parlait dans l’édition 111, l’importance du son humain, le workflow IA, et aborde les questions d’éthique, de droit et de direction.
Kavan insiste sur la place centrale du réalisateur, loin de l’idée d’un film produit d’un simple prompt, et partage des conseils pour débuter à petit budget. Interview complète de 45 min par ici, pour vos devoirs de vacances.
🔹 Before The Night Falls
La pépite de la semaine, c’est cet incroyable trailer conçu et réalisé par le talentueux Alexandre Tissier, réalisateur représenté par Bangger. Le concept est dingue et donne très envie d’en voir davantage. Quant à la qualité des visuels et de la réalisation, on vous laisse les découvrir en images :
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue jusqu’ici ! Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇