Pas de vacances pour l'intelligence artificielle generative
Actuellement en voyage à l'étranger avec ma famille pendant les vacances scolaires, j'avais prévu de vous partager une série de visuels crées avec Midjourney et intitulés "Ah les jolies colonies de vacances en 3046" en vous donnant rendez vous vendredi pour une édition complète.
Mais je n'ai finalement pas pu m'empêcher de vous préparer une édition un peu plus consistante que prévu (et pas d'inquiétude, à la fin de cette édition, je vous partage le prompt qui a permis de générer ces images)
Au sommaire ce mardi :
Comment l'IA s'apprête à disrupter l'industrie des effets spéciaux
ChatGPT va t'il faire disparaitre les scénaristes ?
Les news de la demi-semaine
Le prompt de la semaine
C'est parti !
Comment l'IA s'apprête à disrupter l'industrie des effets spéciaux
En tant que professionnel de l'audiovisuel et passionné par l'IA, je suis très attentif au potentiel disruptif de l'intelligence artificielle generative dans l'industrie audiovisuelle.
Parmi les outils qui ont retenu mon attention, le plus impressionnant est sans aucun doute Wonder Studio, développé par Wonder Dynamics.
Il s'agit d'une plateforme basée sur un navigateur qui permet par simple glisser-déposer de remplacer n'importe quel acteur par un modèle 3D, via l'intelligence artificielle.
La vidéo de démonstration de la technologie ci-dessus semble trop belle pour être vraie, mais si la plateforme est proche de ce que l'entreprise promet, elle est susceptible de changer radicalement l'industrie des effets visuels.
Il est facile de penser que Wonder Studio a été développé pour remplacer les artistes, mais les créateurs de Wonder Studio affirment que ce n'est pas l'objectif.
"L'objectif a toujours été de créer un outil pour les artistes, afin de leur donner les ressources nécessaires pour réaliser leurs rêves les plus ambitieux", explique l'acteur Tye Sheridan, cofondateur de Wonder Dynamics, au media TechCrunch.
Le logiciel de l'entreprise est conçu pour combler un fossé mportant : Alors que les logiciels 3D sont plus faciles à se procurer qu'ils ne l'ont jamais été, il est encore difficile d'intégrer un personnage généré par ordinateur dans une scène du monde réel.
C'est là que Wonder Dynamics veut changer les choses. Des artistes seront toujours nécessaires pour créer les personnages 3D, mais Wonder Studio rationalisera les processus de mocap (capture de mouvement) et de rendu et les rendra beaucoup plus efficaces.
"Nous avons construit quelque chose qui automatise l'ensemble du processus, l'anime en direct, image par image, sans qu'il soit nécessaire de recourir à la mocap. Wonder Studio détecte automatiquement les acteurs à partir d'une seule caméra. Il gère les mouvements de la caméra, l'éclairage, les couleurs et remplace entièrement l'acteur par des images de synthèse", ajoute Nikola Todorovic, cofondateur de la société.
Wonder Dynamics décrit son système comme étant capable de détecter automatiquement la performance d'un acteur à partir de séquences filmées par une seule caméra. Ensuite, à l'aide de l'IA, il est capable de transférer la performance de manière transparente sur un personnage de synthèse choisi par l'artiste, de l'animer automatiquement, de l'éclairer et de rendre une composition finale.
Wonder Studio AI automatise 80 à 90 % du travail VFX "objectif" et laisse à l'artiste le reste du travail "subjectif", explique la société.
"On ne peut pas remplacer les artistes par l'IA, notre objectif est de les "augmenter" et de leur donner les moyens d'agir. Cela ne perturbe pas ce qu'ils font", explique Todorovic. "La beauté de l'IA est de prendre quelque chose de compliqué et de le simplifier.
Avec Gen-1 (video-to-video) et Gen-2 (text-to-video) Wonder Studio apparaît comme l'un des outils potentiellement les plus impactants sur les workflows des post productions du futur.
https://wonderdynamics.com/
ChatGPT va t'il faire disparaitre les scénaristes ?
Je ne le pense pas. Déjà il faut préciser sue de part son fonctionnement prédictif (pour mémoire, "l'intelligence" de chatGPT ne repose que sur sa capacité à prédire des suites de mots, en se basant sur le contenu du prompt et sur les textes à partir desquels il a été entraîné), ChatGPT ne peut, par essence, que produire des résultats qui correspondent à une "moyenne". Difficile de l'imaginer remplacer la créativité des auteurs les plus inspirés. Et pour l'avoir testé sur du dialogue, je suis convaincu que ce n'est pas un bon outil pour cet exercice.
ChatGPT sera probablement un super outil pour les créateurs de produits de commande à haut volume d'écriture comme "Plus Belle la Vie" par exemple.
ChatGPT permettra de générer des milliers de pages de scénario formaté aux attentes de la cible du produit.
Il sera également pratique également pour les prods de films basés sur des structures scénaristiques récurrentes déjà éprouvées, comme c'est le cas pour la majorité des films d'horreur, des comédies, des films d'action ou des comédies romantiques.
Pratique enfin pour éradiquer le syndrôme de la page blanche, tester des idées ou des structures particulières.
D'ici un ou deux ans, probablement que seuls une poignée d'irréductibles auteurs et artistes ambitieux continueront d'écrire leurs films à la main.
Mais que se passera t'il dans 5 ans lorsque, selon Yann LeCun, en charge de l'IA chez Meta et lauréat du prix Turing en 2019, les IA dites "pilotables" seront capables de produire des textes complexes d'un tout autre niveau ?
Il sera alors pertinent de réévaluer la situation.
Les news de la demi-semaine TLDR
ChatGPT, c'est pas donné
Selon les chiffres du cabinet d'études SemiAnalysis, OpenAI paierait jusqu'à 700 000 dollars par jour pour faire fonctionner l'infrastructure musclée de ChatGPT. La majeure partie de ce coût est liée aux serveurs coûteux dont il a besoin pour fonctionner, et ces coûts pourraient être encore plus élevés aujourd'hui : les estimations sont basées sur GPT-3, et non GPT-4.
Pas de vacances pour les robots
Une équipe de recherche du Berkeley National Laboratory, a construit un nouveau laboratoire de recherche où les robots font le travail et où l'intelligence artificielle peut prendre des décisions de routine. Cela permet de travailler 24 heures sur 24 et d'accélérer le rythme de la recherche.
Dialogue Boost
Amazon a lancé "Dialogue Boost", un outil basé sur l'IA pour Prime Video qui améliore le volume des dialogues dans les films et les séries télévisées. L'IA sera capable, en temps réel, de dissocier le dialogue des bruits de fond, augmentant le volume de l'un et diminuant le volume des autres. Cette fonction vise en particulierà aider les utilisateurs malentendants.
Projection d'appels
On entend beaucoup parler ces jours ci de Humane, une startup fondée par des anciens d'Apple. Humane a mis au point un dispositif IA innovant capable de projeter les appels téléphoniques sur la main de l'utilisateur. On touche ici à une nouvelle approche de l'interaction homme-machine, tout en ouvrant des perspectives vers une intégration de la technologie IA dans notre vie quotidienne.
Google pédale après OpenAI
Dans sa course pour essayer de rattraper ChatGPT, Google propose désormais aux développeurs qui travaillent sur Bard, le chatbot IA de Google, des mises à jour pour des tâches de programmation qui répondent à une demande massive des utilisateurs. Toutefois, dans la mise à jour publiée par Google, l'entreprise souligne qu'il s'agit encore d'une expérience à un stade précoce et que Bard peut fournir des informations inexactes ou incomplètes. Work in progress donc, à suivre ..
Big Brother is chatting
Un screenshot amusant a récemment pop sur Reddit. Il s'agit d'une conversation entre MyAI, le chatbot de Snapchat dont je vous parlais dans l'édition précédente, et un utilisateur curieux de la capacité du chatbot à mentir. Savoureux :
Le prompt de la semaine
Close up cinematic shot of smiling children running joyfully in a spaceship. They wear futuristic suits --ar 16:9 --v 5
J'affectionne particulièrement le “close up cinematic shot”, qui donne toujours des résultats visuellement très intéressants.
Cinematic wide shot of smiling children running joyfully on the moon They wear futuristic hermetic suits --ar 16:9 --v 5
Voilà, c'est terminé pour cette édition du mardi. N’hésitez pas à consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA, me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts et, bien sûr, à vous abonner à la Newsletter 👇