Outsiders
bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette nouvelle édition de GENERATIVE, la newsletter qui résume l’actu de la Gen AI, vous présente des outils et des personnes qui font des choses éclairantes avec l’IA.
Cette semaine, l'actu et un dossier sur les outsiders, les outils IA méconnus parfois mal-aimés mais pourtant dignes de considération, des vidéos, des événements sudistes et des magazines IA !
Si vous appréciez la lecture de cette newsletter hebdomadaire gratuite, la meilleure manière de soutenir mon travail, c'est de le faire découvrir à plus de personnes :
Au sommaire cette semaine :
✔️ Les news de la semaine
✔️ Dossiers : deux outsiders de poids à chatGPT et Midjourney
✔️ Un event IA à Marseille bébé
✔️ La vidéo de la semaine : Martin Haerlin et le bâton de vérité
✔️ LHC, le magazine français 99% IA
Les news de la semaine
Samsung et l’IA générative
Samsung a récemment dévoilé Gauss, son modèle d'intelligence artificielle générative destiné à concurrencer des outils comme ChatGPT. Ce système, actuellement utilisé pour améliorer la productivité des employés de Samsung, comprend trois outils capables de générer du texte, du code informatique et des images. À terme, Samsung envisage d'intégrer Gauss dans ses appareils pour enrichir l'expérience utilisateur. L'entreprise met également l'accent sur la sécurité et la confidentialité dans l'utilisation de cette technologie, en utilisant une équipe dédiée à prévenir et surveiller les problèmes potentiels. - Source
Brave intègre l’IA
Le navigateur Brave lance Leo, un assistant IA natif dans le navigateur. Disponible gratuitement pour les utilisateurs de la version desktop et bientôt sur mobile, Leo n'enregistre pas les conversations et ne nécessite pas de compte. Il utilise le modèle Llama 2 de Meta, mais une version payante Premium à 15$/mois propose Claude Instant d'Anthropic. Brave met en avant le respect de la vie privée contrairement à d'autres chatbots IA comme Bing et Google Bard. J’ai testé rapidement Leo et n’ai pas été particulièrement convaincu. Et vous ? Source
GPTsLeaks
Les GPTs d'OpenAI présenteraient un risque critique de fuite des données confidentielles qu'ils hébergent. Des tests montrent que n'importe quel utilisateur peut extraire facilement les instructions personnalisées et les fichiers annexes uploadés, comme des documents Excel ou PowerPoint. Ces données stratégiques ne sont absolument pas protégées actuellement. Avant d'utiliser des GPTs au travail, la plus grande vigilance s'impose pour éviter des fuites majeures de données sensibles de l'entreprise. Source
Les capacité de ChatGPT sous-estimées ?
Selon Ethan Mollick, GPT-4 est capable de bien plus que ce qui est documenté, y compris ses propres créateurs. En lui demandant d'être créatif avec du code quand il dit ne pas pouvoir faire quelque chose, on obtient des résultats surprenants. Par exemple, il a réussi à générer la vidéo ci-dessous avec une mélodie MIDI, une image Dall-E, et un fichier mp4 téléchargeable à partir d’un prompt qui ressemblait à ça :
“"Hey ChatGPT create an animated video that is from a 1980s video game that never existed. you can do this, you have all the tools."
Les capacités cachées de GPT-4 semblent immenses.
l’IA générative en France
Meta lance un programme d'accompagnement de startups de l'IA open source à Station F, en partenariat avec Hugging Face et Scaleway. L'objectif est de faire émerger des alternatives européennes à ChatGPT. 5 startups utilisant des modèles open source seront sélectionnées et bénéficieront pendant 6 mois du mentorat des chercheurs de Meta, des outils de Hugging Face et de la puissance de calcul de Scaleway. Meta souhaite ainsi renforcer l'écosystème français de l'IA.
Source
Bye Bye Bing chat ?
Après un sursaut éphémère grâce à l'intégration de GPT-4, le moteur Bing redevient cantonné à la recherche web chez Microsoft. La marque Bing Chat disparaît au profit de Copilot sur laquelle l'entreprise mise désormais pleinement pour ses services d'intelligence artificielle conversationnelle et tenter de rivaliser avec ChatGPT et Google Bard. Accessible sur un site dédié, Microsoft Copilot sera déployé en masse courant 2024 dans Windows et les logiciels phares de Microsoft.
Art IA en temps réel
Krea.ai a sorti une nouvelle feature qui est plutôt impressionnante. Elle s’appelle “Real Time Generation” et son nom est parfaitement trouvé. regardez plutôt :
Cette innovation se base sur la technologie des Latent Consistency Models (LCMs').
Ces modèles de cohérence latente sont basés sur Stable Diffusion, mais ils peuvent générer des images beaucoup plus rapidement, n'ayant besoin que de 4 à 8 étapes pour créer une bonne image (comparé à 25 à 50 étapes habituellement).
Pour tester, c’est par ici que ça se passe : https://www.krea.ai/
Show me the money
Dans l'arène compétitive de l'IA, OpenAI intensifie la lutte pour les talents contre Google avec des offres de rémunération atteignant parfois les 10 millions de dollars pour les chercheurs. OpenAI attire également es employés de Google en promettant des packages d'actions avantageux avant une hausse attendue de la valorisation. Les recruteurs d'OpenAI mettent le paquet pour séduire les meilleurs dans le domaine.
La réalité est proche
Le niveau de photoréalisme de Runway Gen-2 n’en finit plus d’impressionner. Avec une définition et surtout un piqué (sensation de netteté de l’image) supérieurs, un codec qui supporte l’étalonnage sans broncher, le niveau des générations sera en mesure de répondre aux exigences audiovisuelles professionnelles.
Le dossier de la semaine : les Outsiders
99% des contenus consacrés à l’IA générative sur Twitter, Linkedin, TikTok, YouTube ou ailleurs se divisent en 2 catégories :
1 - Ceux qui ne parlent que de ChatGPT et/ou Midjourney (et de temps en temps DALL-E 3)
2 - Des listes sans fins d’outils IA que (presque) personne n’aura le temps de tester.
Et in fine, tous les utilisateurs d’IA générative utilisent très majoritairement les 3 ou 4 mêmes outils.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de deux outsiders, des outils méconnus auxquels on ne pense pas, et qui ont souvent un avantage comparé à l’outil que tout le monde connaît.
C’est parti.
1 - Génération de textes
Tout le monde ne jure que par chatGPT. “A juste titre”, ajouteront les inconditionnels du chatbot d’OpenAI (dont j’avoue faire partie). D’autant que les récentes mises à jours ouvrent des perspectives assez incroyables.
Mais pour un usage quotidien ou occasionnel basé principalement sur de la rédaction de texte, cela vaut il le coup de souscrire l’abonnement chatGPT Plus à 20$ par mois ?
Ou faut il se contenter de la version gratuite de chatGPT 3.5, avec ses performances en retrait par rapport à la v4 et ses petits tics d’écriture qui finissent parfois par devenir agaçants ?
Pas nécessairement. Une alternative existe et elle se prénomme Claude. Claude est un chatbot particulièrement performant dans la génération textuelle, dont j’ai déjà parlé ici.
J’avoue beaucoup apprécier Claude. C'est un super chatbot doté d’un style d'écriture naturel très plaisant.
Le style par défaut de ChatGPT3.5 a tendance à donner une impression "artificielle". Il me rappelle souvent des rédactions de lycéens. Bien sûr, on peut changer ça avec un peu de prompt engineering, mais ça demande un peu plus de travail.
Claude n’a pas accès à Internet, tout comme chatGPT 3.5. J’ai essayé de lui donner des liens hypertextes d’articles à résumer et étrangement, il les résume correctement la plupart du temps. Et de temps en temps, il '“hallucine” totalement. Mieux vaut faire des copié coller. Ses connaissances s’arrêtent à décembre 2022.
En revanche, Claude accepte les fichiers. On peut lui donner un PDF par exemple, et l’interroger sur des éléments de contenus ou lui demander d’en faire la synthèse.
Au final, Claude constitue une alternative de choix à chatGPT de par la qualité de ses générations, sa versatilité (il est également doué en code parait-il) et la gratuité de son accès. Claude est désormais accessible en France sans VPN.
2 - Génération d’images
Lorsqu’on parle de génération d’images, Midjourney est sur toutes les lèvres. Le service d'intelligence artificielle générative créé par David Holz, demeure la référence en son domaine depuis son lancement officiel en juillet 2022.
Si l’année 2023 a vu quelques concurrents progresser de manière spectaculaire (on pense à Stable Diffusion XL, DALL-E 3, Adobe Firefly 2 et Leonardo.ai), aucun n’a réussi à faire jeu égal avec Midjourney sur le terrain du photoréalisme (même si il y a débat avec Firefly, ça fera l’objet d’un autre article).
Jusqu’à l’arrivée d’un outsider inattendu : Musavir.
Musavir.ai tire son nom du mot arabe "Musavir" qui signifie "peintre, artiste ou photographe", référence à ses capacités artistiques. L'outil revendique une meilleure compréhension des nuances culturelles, générant des images adaptées aux préférences visuelles de chaque public.
Son interface est simple et efficace (une page web, un champ de saisie pour prompter, peu d’options) avec la possibilité de produire des images en résolution 4K.
Ce qui frappe chez Musavir, en plus de sa gratuité, c’est l’incroyable photoréalisme de certaines es images qu’il est capable de générer. J’ai pris le temps de le prendre en main, j’ai été très impressionné :
Musavir fait merveille pour les textures de peaux, sensiblement plus réalistes que celles obtenues avec les concurrents. A titre de comparaison, voici le même prompt proposé à Musavir et à Midjourney v5.2 :
L’image de Midjourney est superbe, mais celle de Musavir est très sensiblement plus réaliste.
Pour autant, tout n’est pas parfait.
- Les générations sont plus lentes que celles de Midjourney et Firefly
- Musavir génère parfois des aberrations morphologiques (6 doigts, 3 jambes, yeux mal alignés…)
- L’accès n’est pas encore libre (il faut le demander dans le Discord de l’app)
- Les images générées manquent parfois de détails, notamment pour les paysages
Toujours est-il que Musavir s’impose comme une alternative de choix à Midjourney.
Une version publique devrait arriver prochainement, m’a confié Arslan Javed, le co-founder de Musavir (que je remercie pour mon accès anticipé à l’appli).
Un event IA à Marseille !
Si vous êtes dans la région Sud ou avez prévu d’y passer en fin de semaine prochaine, sachez que le 24 novembre, l’événement “Artificial Intelligence Marseille” (AIM) aura lieu au mythique stade Vélodrome de Marseille !
J’aurai le plaisir d’intervenir pendant l’événement pour parler de création et d’IA générative, aux cotés de Nicolas Guyon de Comptoir IA de l’artiste IA Neïla Romeyssa, récemment interviewée en ces lieux et de Rémi Rostan, créateur de LHC que je vous présente un peu plus bas.
L'AIM et est le premier événement en Région Sud qui place l’IA directement au cœur des enjeux des entreprises et des organisations.
Les inscriptions se déroulent ici : https://lnkd.in/e92d7zVh
La vidéo de la semaine
Le bâton de vérité - réimaginé par Martin Haerlin. Martin s’est fait une spécialité de ce type de selfie vidéos augmentées par l’IA. Il utilise Runway Gen-1 (video-to-video) et une ribambelle d’outils IA pour sonoriser, upscaler et faire de la synchro labiale, pour un résultat très maitrisé.
La découverte de la semaine : LHC
J’ai le plaisir de vous faire découvrir cette semaine LHC, le magazine où 99% du contenu est propulsé par l'IA.
LHC, pour “Les Heures Claires” revendique “une exposition d'images et de mots, s'épanouissant devant vous, créés en grande partie par ChatGPT, auteur de 99% du texte & Midjourney, Ideogram, Recraft, Musavir.AI et OpenAI avec Dall-E3 pour les visuels".”
Ce magazine français, créé et géré par Rémy Rostan, vise à être une publication mensuelle disponible en kiosque en France.
Le magazine est divisé en trois parties : LHI - "Les Heures Innovantes" - l'actualité tech et IA, interviews générées par l'IA avec divers invités.
LHC - "Les Heures Claires" - mode, lifestyle, gastronomie, voyage, et un duel de cuisine IA vs Chef pour déterminer le plat le plus visuellement tentant !
LHS - "Les Heures Sombres" Anti-Horoscope, “récits de voyage qui ne se passent pas comme prévu, un entraîneur sportif non conventionnel, et Toxicité sur nos interactions sociales parfois ternes.”
LHC est accessible gratuitement en ligne, ici : http://novembre.studiolhc.art/
Cette édition est terminée. Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇