Salut les naturels, Bienvenue dans cette 3e édition de “GENERATIVE” !
J’espère que votre semaine s’est bien passée, avec ou sans l’assistance de l’intelligence artificielle.
“Viens faire un câlin à ton chatbot chéri”
Voici le sommaire de ce vendredi
🤖 COPILOT : Présentation de la couche d’IA qui débarque bientôt dans vos applications Microsoft Office
📖 LES NEWS DE LA SEMAINE : ce qu’il ne fallait pas rater sur le front de l’IA
🚨 TLDR: le résumé en bref des news IA de la semaine
❓ ET TOI, TU FAIS QUOI AVEC L’IA ? L’interview passionnante d’un journaliste économique sur son utilisation quotidienne de ChatGPT
🖍 L’OUTPAINTING, QU’EST-CE C’EST ?
Temps de lecture : 6mn
”Microsoft 365 Copilot, un nouvel assistant personnel intégré dans toutes les applications Microsoft 365 qui combine la puissance des grands modèles de langage aux données issues de Microsoft Graph et des applications Microsoft 365 pour faire du langage naturel l’outil de productivité le plus puissant de la planète.” Voilà ce qu’on peut lire sur le site de Microsoft depuis le 16 mars dernier, jour de l’annonce de Copilot.
Des infos ont récemment fuité sur Twitter, dévoilant Copilot plus en détails.
C’est parti ! 👇
Microsoft 365 Copilot proposera une expérience de langage naturel similaire à celle que nous connaissons déjà avec ChatGPT, en les combinant comme une couche supérieure au-dessus des applications : word, excel, powerpoint, outlook et teams.
💡Ce que je trouve intéressant, c’est comment la couche d’IA va créer une véritable interopérabilité entre les logiciels de la suite Microsoft :
Dans Word, Copilot sera comme un ChatGPT intégré à qui on pourra demander de créer du texte from scratch ou alors à partir de documents ou feuilles de calcul préexistants.
Dans PowerPoint, vous pourrez demander à Copilot de créer une présentation basée sur un prompt ou sur un document Word préexistant, d'y ajouter des images, des notes, de rallonger le texte ou de le raccourcir sous forme de bullet points, etc...
Copilot pourra créer des rapports dans Excel, trouver des données, des modèles et même des graphiques. Et plus besoin de rechercher comment créer des tableaux croisés dynamiques 😇
Dans Outlook, Copilot sera capable de vous aider à rédiger des e-mails, des réponses automatiques appropriées, de résumer de longs e-mails, d’analyser votre boîte de réception et fera le tri pour vous.
⚡L'intégration dans Teams promet d'être spectaculaire avec transcription, résumés et prises de notes en temps réel et rédaction de comptes rendus de réunion.
Enfin, Copilot vous aidera à organiser votre journée en passant en revue tous vos documents, discussions, calendriers, emails et vous aidera à établir un ordre de priorité selon des paramètres que vous aurez défini.
C'est comme avoir un assistant personnel pour vous “augmenter” dans vos tâches bureautiques.
Pour résumer :
-Une intégration dans l'écosystème MS Office
-Un assistant personnel virtuel pour tous
-Un coup d'avance sur Google workplace
-La productivité devrait théoriquement augmenter, si vous promettez de ne pas prendre une pause à chaque fois où Copilot va travailler à votre place 😊
Microsoft n'a pas encore fourni de date précise de sortie ni de pricing, j’Espère tester le produit As Soon As Possible.
LES NEWS DE LA SEMAINE
VERS UNE LÉGISLATION SUR LA MUSIQUE AI GENERATED ?
Le morceau AI generated "Heart on my sleeve" dont je vous parlais dans l'édition précédente a accumulé 600 000 streams sur Spotify, 15 millions de vues sur TikTok et 275 000 vues sur YouTube en 3 jours, avant qu'Universal Music Group ne le fasse retirer pour "contenu illicite créé par l'IA générative".
Bien que la chanson ait été un hit, la confusion provoquée soulève des questions essentielles sur les responsabilités juridiques et éthiques qui entourent l'utilisation de l'IA pour créer des chansons sans le consentement des artistes.
“C’est compris ? Tu refais plus jamais ça…”
PERTE DE VALEUR DES COMPÉTENCES TECHNIQUES ?
Kent Beck, auteur de la série de livres "Extreme Programming", révèle sur Twitter que 90 % de ses compétences sont devenues inutiles à cause de la croissance rapide de l'IA, notamment ChatGPT. Les compétences de l'IA s'améliorant plus rapidement que celles humaines, il est inévitable que l'IA dépasse les capacités humaines. Pour s'adapter, Beck recommande “d’adopter les outils d'IA avec l’objectif de travailler plus intelligemment et non plus dur (le fameux “work smarter not harder”), et offrir une valeur encore plus grande à nos clients et à notre secteur dans son ensemble.”
L’article complet est dispo ici :
TRUTH GPT
Elon Musk, toujours au taquet sur le front de l'IA a déclaré : "Je vais lancer TruthGPT, une IA qui recherche la vérité absolue et qui essaie de comprendre la nature de l'univers".
Pour résumer, l'idée sous-jacente de Musk est que si l'IA avait connaissance de "tout", elle considérerait les humains comme une partie intéressante de l'univers et déciderait de ne pas les "anéantir".
Que pensez vous de ce raisonnement ? Pour ma part, je suis perplexe...
TLDR, Les News en bref
Microsoft travaillerait sur ses propres puces d'IA qui pourraient être utilisées pour entraîner des Large Language Models et éviter une dépendance coûteuse à l'égard des puces Nvidia.
Le Japon utilisera ChatGPT pour tenter de rendre plus compréhensible ses documents de réglementations gouvernementales considérés comme opaques et complexes par la population.
J’aimerais beaucoup que l’administration française prenne acte de cette news 🇫🇷
Un étudiant de Stanford, a créé "HealthGPT" en connectant ChatGPT à son historique de santé stocké sur son smartphone.
HealthGPT permet d'interagir avec les données de santé, comme vérifier l'état de santé général selin les données disponibles, proposer des conseils personnalisés ou encore répondre aux questions liées à la forme physique.
L'application offre un aperçu de l'assistant de santé personnel du futur.
C’est en open source : https://github.com/dhairyachandra/Health-GPT
Stability AI, le leader mondial de l'IA générative en open source, vient de dévoiler StableLM, une suite de modèles de langage open-source disponibles sur GitHub.
StableLM est entraîné sur un nouvel ensemble de données expérimentales dont la richesse confère à StableLM des performances étonnamment élevées dans les tâches de conversation et de codage, malgré sa petite taille de 3 à 7 milliards de paramètres (en comparaison, GPT-3 compte 175 milliards de paramètres).
Clairement un futur concurrent sérieux pour ChatGPT, avec de modèles qui atteindront bientôt 65 milliards de paramètres.
https://stability.ai/blog/stability-ai-launches-the-first-of-its-stablelm-suite-of-language-models
MY AI
Un mini ChatGPT pour ceux qui n’ont personne avec qui chatter sur SnapChat ?
Snapchat a lancé son chatbot expérimental nommé My AI, basé sur GPT-3.5.
Depuis sa sortie en février, il était jusqu’à présent réservé aux 3 millions d'abonnés Snapchat+, l’offre payante à 4$ par mois. Durant ces deux mois, le chatbot aurait reçu 2 millions de messages par jour, ce qui aurait permis à l'entreprise de l'ajuster.
Il a également été bridé, l’empêchant de faire un devoir ou de rédiger une dissertation à la place des élèves, nous indique Snapchat.
Par dévotion pour mon lectorat, j’ai voulu tester, mais My Ai ne semble pas encore disponible en France. A suivre… ou pas.
ET TOI, TU FAIS QUOI AVEC L’IA ?
Aujourd’hui c’est José chef de rubrique dans la presse économique, qui nous parle de son utilisation de chatGPT dans un cadre professionnel, de son apport mais aussi de ses limites.
José : Il y a quelques années, un grand titre de la presse financière a utilisé une IA pour transformer des communiqués en dépêches. Cela m’avait intrigué. J’avais expérimenté quelques outils de référencement et même poussé DeepL dans ses retranchements pour un usage similaire. C’était resté au stade d’expérimentations.
Alors quand ChatGPT est devenu accessible au plus grand nombre, j’ai à nouveau tenté d’automatiser la production de dépêches. Cela a plutôt bien fonctionné. Mais on s’est rendu compte que cela ne nous faisait pas tant gagner de temps que cela. Pour juger la pertinence du contenu produit par ChatGPT, il faut bien comprendre le sujet, avoir un point de vue, revoir la titraille pour que ce soit accrocheur, éditer des images, saisir le tout dans le CMS, publier l’article, le transmettre aux équipes social media et newsletter, etc.
Aujourd’hui, je me sers de cette automatisation pour contourner le syndrome de la page blanche quand je sens que ma rédaction va être poussive. Cela m’est parfois utile, parfois je n’en fais rien. Mais la valeur est ailleurs…
Que te permet-il de faire que tu ne faisais pas avant ? Quelle est sa valeur ajoutée pour toi ?
José : Ce qui me surprend le plus, c’est la variété de choses qu’on peut demander à ChatGPT et qu’on aurait pas suspectées initialement. Par exemple relire ou produire du code. Extraire des données, les classer et les trier dans un tableau. Catégoriser des écrits ou proposer des intertitres en fonction des paragraphes. Relire des textes et pinailler sur des règles de ponctuation à la façon d’un secrétaire de rédaction. Agir comme un partenaire de brainstorming en proposant des dizaines d’idées à la volée. Écrire des histoires personnalisées pour mes enfants selon leurs briefs. Me proposer différentes stratégies de carrière pour négocier au mieux mon prochain salaire. Etc. etc. Les usages possibles ne vont cesser de nous surprendre.
Au-delà de quelques problèmes d’inexactitudes dans les résultats de ChatGPT, j’ai l’impression que le plus limitant aujourd’hui, ce sont ma créativité et le temps que j’ai à accorder à cet outil.
Peux-tu quantifier son apport ?
José : Non, c’est encore un peu tôt et je ne sais pas si ce sera possible un jour. Mais cela va probablement accélérer le nombre de choses que nous serons capables de faire en une journée. Comme les emails, qui en remplaçant le courrier, n’ont pas libéré du temps mais l’ont au contraire densifié. S’il y a un risque évident que cela détruise des emplois, je ne vois pas ChatGPT 4 remplacer les individus dans l’immédiat, mais plutôt les assister. D’ailleurs j’ai une anecdote amusante à ce sujet concernant un jeune que j’encadre.
Vas-y !
José : Un alternant dont je suis le tuteur est très low tech. Du genre moleskine, stylo à plume et dumb phone. Je lui ai fait la démonstration de ChatGPT. Il était estomaqué. “Cela va être compliqué pour les juniors comme moi. J’ai encore choisi la mauvaise filière !” J’ai tenté de le rassurer. Mais quand il est retourné à son poste, il était livide. Une collègue est même venue me demander si je l’avais licencié…
Avant, les articles de cet alternant étaient bourrés de fautes. J’ai fini par lui recommander de soumettre à ChatGPT tous ses articles, pour relecture, avant de me les envoyer.
Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus aucune faute dans ses articles. Et cela l’a libéré créativement. Ses écrits sont plus inspirés, plus sourcés, plus drôles et ses titres plus accrocheurs. Autant de choses que ChatGPT ne sait pas faire à date.
Comment aimerais-tu utiliser ChatGPT à l'avenir ?
José : Je continue à itérer en me disant que cette innovation changera certainement ma façon de travailler, et ainsi la face du monde. Si MailGPT pouvait lire mes 150 mails reçus quotidiennement, en extraire les plus pertinents, m’en proposer un résumé, voire des notes en vue d’un article, je serais inarrêtable !
Plus sérieusement, les perspectives me paraissent vertigineuses. D’autant qu’il fallait être très indulgent avec ces solutions il y a 18 mois. Va-t-on observer un nouveau saut qualitatif d’ici quelques mois ou au contraire un plateau va-t-il vite être atteint ? Personne ne semble savoir.
Utilises-tu d'autres outils d'IA générative ? Si oui lesquels ?
José : Midjourney v5, je suis abonné au premier forfait.
J’ai testé diverses solutions de retranscription de l’audio pour mes interviews. Aucune n’est parfaite, mais la plus bluffante pour moi à date est celle d’Adobe, présente dans Premiere.
Globalement, quel est ton sentiment sur les outils d'IA générative ?
José : Les IA génératives ne savent ni ne raisonnent. Elles semblent fonctionner par statistiques et proposer des résultats faits d’éléments allant bien ensemble. Une fois que l’on a posé cela, on peut être sacrément surpris voire ému par les textes et images ainsi générés.
Évidemment, certains résultats produits ne sont que du remplissage. ChatGPT est, le plus souvent, un bon gros bullshiteur. Il n’est malheureusement pas le seul sur Terre. Le “good enough” est partout. Les gens préfèrent faire vite que bien faire. Les artisans sont minoritaires, les êtres sans talent ni saveur captent l’essentiel de la valeur.
Comment vois-tu l'avenir de ce point de vue ?
José : Le “good enough” va devenir une commodité grâce aux IA génératives, tout le monde y aura accès. Les individus vont donc devoir être très créatifs et se décarcasser pour faire la différence.
Merci José pour ce témoignage très intéressant !
L’OUTPAINTING, QU’EST-CE C’EST ?
Nous allons parler de Dall-E, le prompt-to-image mal aimé de l’éditeur OpenAI. Pourquoi il est mal aimé ? La réponse en un prompt et deux images :
Prompt : ”cinematic shot of humans inside a futuristic spaceship during a travel to mars”
Voici le résultat dans Midjourney v5 :
Et maintenant le résultat obtenu avec Dall-E 2, en utilisant l’exact même prompt :
La démonstration semble suffisamment probante pour ne plus jamais vouloir entendre parler de Dall-E sauf que… Dall-E possède une fonctionnalité très intéressante : l’outpainting.
L’outpainting, c’est une fonctionnalité qui permet d’agrandir une image ou une photo avec l’aide de l’intelligence artificielle. Et par “agrandir” je ne parle pas d’un simple resizing, mais de créer des éléments de décor supplémentaire pour étendre l’image. Et ça fonctionne très très bien.
Reprenons l’image de Midjourney ci dessus et étendons-la. Image d’origine :
Et voici l’image “outpaintée” par Dall-E : j’ai décidé d’agrandir le haut et le bas de l’image :
Je trouve la qualité du résultat impressionnante ! Je vous ferai un petit tuto outpainting dans une prochaine édition.
En attendant, je vous souhaite un excellent week end, de bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent, n’hésitez pas à consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA, me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts et, bien sûr, à vous abonner à la Newsletter 👇
Merci Gilles pour ce 3e round. Au delà de toutes ces infos très intéressantes, j'affectionne tout particulièrement les "qui fait quoi de l'IA" dans son travail. Ça donne des idées !