Bonjour à toustes et bienvenue dans cette nouvelle édition de GENERATIVE !
Depuis la semaine dernière, on essaye tant bien que mal de condenser cette newsletter afin de la rendre plus digeste à celles et ceux parmi vous qui souffrent d’infobésité chronique.
Mais le problème, c’est que le flux de nouveautés ressemble de plus en plus à un grand fleuve qui semble gagner en puissance au fil des semaines. Inarrêtable.
Avec Caro, on fait le max pour vous pré-digérer l’indigérable.
En vous souhaitant une excellente dégustation.
Sommaire
🔷 Des news, des news et encore des news
🔷 La vidéo de la semaine
🔷 l’interview vidéo de Christophe Gautry, professionnel de l’animation
🔷 LES NEWS DE LA SEMAINE
🔹Le futur serait il HYBRIDE ?
Après une tendance aux “AI spec commercials” (fausses pubs IA) qui commence à lasser sur les réseaux sociaux, il est intéressant de découvrir cette publicité hybride réalisée par les Dor Brothers, pionniers dans la réalisation de contenus vidéo IA.
Dans ce film pour Yamaha, vous verrez 80% de prises de vue réelles. Le reste a été généré par l’IA. Je vous laisse identifier les passages IA.
🔹FREEPIK entre dans le AI video game
Freepik s'apprête à rentrer dans la bataille de générateurs de vidéos IA. Bientôt disponible via liste d’attente (lien ici Wishlist Freepik AI Video). Ce nouveau modèle vient renforcer sa suite déjà très complète.
🔹Mystic v2.5 : Trois styles, un max de flexibilité !
Le générateur d'images Mystic v2.5 propose 3 modèles pour répondre à différents besoins créatifs :
Flexible : Suit fidèlement les prompts détaillés et offre une grande variété de styles, de l'hyperréalisme à l'artistique, en qualité 4K.
Conseils : osez les prompts longs et détaillés et n’hésitez pas à augmenter les « Détails créatifs »;Zen : Conçu pour des designs épurés et apaisants, idéal pour des illustrations minimalistes et des projets de décoration ;
Réalisme : Le modèle par défaut de Mystic v1. Produit des images avec une palette riche et un style réaliste (bien que parfois moins précis que le modèle Flexible, askip).
En un mot come en cent, la concurrence directe de Midjourney s’intensifie.
🔹Le new style rapide par IC-Light V2
IC Light V2, basé sur les modèles Flux, est un “Relight” de Magnific AI, mais en open source. La courte démo ci-dessous donne très envie de comparer l’outil à celui de Magnific.
En attendant, il est disponible sur le repository Github, par ICI.
🔹HeyGen se lance dans les LoRA
Il est désormais possible de créer son propre avatar from scratch, à partir d’un prompt ou de photos d’entrainement.
🔹Wonder Dynamics strikes back !
Wonder Dynamics, dont on entendait plus parler depuis des débuts fracassants l'année dernière (en dehors de son rachat par Autodesk cette année), revient sur le devant de la scène avec "Wonder Animation".
La promesse : transformer n'importe quelle séquence vidéo en séquence 3D.
🔹Les combo Audio-2-Video de Ryanontheinside
Ça bouge fort du côté de l'open source avec une configuration qui fait interagir des visuels avec de la musique. Nous saluons cette initiative de Ryanontheinside, qui s’éclate sur ComfyUI.
Pour les débutants, des cours seront même proposés à compter de janvier 2025. Pour les niveaux avancés : Node Pack ComfyUI dispo ici ComfyUI RyanOnTheInside.
🔹Un long métrage d’animation IA est sorti
Where the Robots Grow, produit par AiMation Studios et réalisé par Tom Paton, est le premier un des premiers films d'animation* entièrement créé par IA. Conçu avec Adobe Firefly et Stable Diffusion, ce film de 87 minutes a coûté 8 000 $ par minute, bien en dessous des budgets habituels, avec seulement neuf personnes dans la team. Visionnable gratuitement sur YouTube, il questionne l'avenir de l'animation.
pour frimer en soirée, dites que “Dreadclub Vampire’s Verdict” serait le premier film d’animation IA jamais sorti.
🔹Move AI : Capture de Mouvements Simplifiée
Move AI permet la capture de mouvements 3D avec un simple smartphone, sans besoin de combinaisons ni de marqueurs, grâce à son IA brevetée. L’application transforme les vidéos en données de mouvement directement exploitables par les créateurs. De quoi bousculer les workflows de production actuels.
On apprécie les tests de Ken O’Donnell :
🔹Le double Pikaffect Kiss kool
Les “Pikaffects” de Pika se multiplient sur les réseaux des marques de luxe. Le hashtag #SqishAITrend dépasse 63,8 millions de posts sur TikTok, prouvant la notoriété croissante de Pika, malgré les critiques.
Avis de Karo : ces effets continuent à être proposés par les outils d’IA génératives, sans réelle valeur ajoutée pour la créativité. Finalement, c’est une “trend” sur laquelle j’aurai aimé me tromper quant à leur potentiel attrait sur les réseaux sociaux.
🔹Le deepfake (drôle) de la semaine
🔹Animatix.ai : De l’Idée à la vidéo IA finalisée
Animatix.ai ambitionne de transformer la création vidéo en proposant une plateforme unique pour l’ensemble du workflow de création : de l’écriture de script à la vidéo finale, en passant per le storyboard, les voix et la musique. On peut éditer le tout comme dans un logiciel de montage avant export.
Gilles fait partie des Alpha testeurs d’animatix, ils vous en reparle très bientôt.
Inscrivez-vous à l’alpha pour le tester ici : Alpha Animatix Ai
🔹Vers l’Infini et au-delà : Disney déploie l’IA
Avec une Task Force IA déjà controversée en 2023, Disney s’apprête cette fois-ci à lancer une initiative en IA pour la post-production et les effets visuels, mobilisant des centaines de collaborateurs. Bien que les détails soient encore flous, cette décision pourrait transformer le secteur, notamment avec les récents mouvements de syndicalisation en VFX. Pour Bob Iger, CEO de Disney, l’IA est un outil pour enrichir la narration, dans la lignée de l'approche technologique de Walt Disney.
🔹PixVerse V3
PixVerse sort sa V3 qui propose une meilleure adhérence aux prompts, une option extend de 5 à 8 secondes, des vidéos plus dynamiques, quelques effets créatifs et des options de synchronisation labiale. L’aspect de la vidéo est très contrasté, très jeu vidéo, comme on peut le voir ici dans cette vidéo de Justin Hounkpatin.
🔹Nom de code “red_panda
“There’s a new kid in town”. Nom de code “RED PANDA”. Il surpasserait Midjourney et Flux1.1 Pro sur le benchmark Artificial Analysis. Il se dit même que Red_panda génèrerait des images en 7 secondes, soit 2 fois plus vite que DALL-E 3. Mmmh.
Tout ça fait beaucoup d’hypothèses. Nous sommes allés vérifier sur le terrain ce que donne red_panda, dont le nom officiel est RECRAFT V3.
🔹Invoke 5.3 : Nouvelle Fonctionnalité de Sélection d’Objet
Invoke est une plateforme dédiée aux studios professionnels de création, qui propose, je cite, “un contrôle total sur les créations ainsi que la propriété exclusive des données et modèles”. Leur dernière mise à jour (Invoke V5.3) introduit un outil de sélection d'objet qui permet d'isoler des éléments dans les images, de les superposer et d’ajuster les arrière-plans.
🔹ComfyUI : Textures Haute Définition sans Mappage UVW
ComfyUI propose une avancée avec la génération de textures de haute qualité sans nécessiter de mappage UVW (technique mathématique de mappage de surface d'objets), un processus, généralement complexe, automatisé ici, permettant à la texture de s’adapter directement au modèle 3D sans configuration manuelle. Cela simplifie considérablement le prototypage d’assets 3D.
Le spécialiste ComfyUI Amir Ferdos nous partage ici ses travaux :
🔹Quand Runway Act One anime les dessins
Jon Finger utilise ici Act One de Runway pour animer un personnage dessiné en capturant uniquement les mouvements de la tête et des lèvres en temps réel.
Créatif et intéressant, avec une sensation grisante d’immédiateté.
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
🔹Mnemonade : l’IA en manque d’émotion ?
Le réalisateur Meta Puppet présente Mnemonade, un film IA inspiré par sa grand-mère atteinte de démence. Le film a remporté le premier prix lors de la compétition Culver Cup organisée par AWS Startups et FBRC.ai. Face aux critiques de Guillermo del Toro sur le manque d’émotion de l’IA, Meta Puppet défend le potentiel de cette technologie, tout en soulignant l’importance des bases de la narration. Selon lui, l’avenir du cinéma IA passera par l’apprentissage, la persévérance ou la collaboration avec des professionnels. Et vous, qu’en pensez-vous ?
L’INTERVIEW DE LA SEMAINE
Cette semaine, j’ai le grand plaisir d’interviewer mon cousin Christophe Gautry, réalisateur, scénariste et directeur d’effets spéciaux de films d’animation.
Quelque fois je me dis qu’on se serait bien éclatés à geeker avec l’IA si nous avions accès à ces outils dans notre adolescence.
Je l’interroge aujourd’hui en vidéo sur son ressenti quant à l’émergence de ces nouvelles technologies dans les sphères de l’animation.
(Vous me pardonnerez la qualité technique, cette interview improvisée a été tournée au smartphone, sans éclairage ni micro)
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue jusqu’ici ! Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇
toujours au top
bravo Gilles!