LA RÉALITÉ 2.0
Salut les angoissés, bienvenue dans la 143e édition de GENERATIVE, la newsletter incontournable qui témoigne des avancées de la science fiction dans le mondé réel.
Cette semaine a vu un tremblement de terre.
Quelques jours après la sortie de Kling 3.0, Bytedance a fait fuiter son prochain modèle vidéo : Seedance 2.0.
La communauté a vécu un “Sora moment”. Il y aura clairement un avant et un après Seedance 2.0.
SCOOP : nous avons eu un accès anticipé à ce modèle, nous vous partageons nos premiers tests. Installez vous confortablement, attachez votre ceinture, ça décoiffe.
Let’s go !
Si tu es nouveau par ici, je suis Gilles Guerraz, réalisateur publicitaire devenu expert en outils créatifs GEN AI. J’ai fondé NEXTREND, organisme de formation spécialisé en outils créa IA et BANGGER, société de production audiovisuelle IA et hybride.
Avec Caroline Thireau (AI Creative Technologist), nous te proposons une plongée hebdomadaire dans la marmite bouillonnante de l’actualité de l’IA générative !
Si on t’a transféré cette lettre, abonne-toi en un clic ici.
Ma prochaine session de formation CPF aura lieu à Marseille les 19 et 20 mars prochains !
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes formations IA pour les créateurs, 100% finançables par le CPF. Les inscriptions se font ici.
Former tes équipes à l'IA générative grâce à nos formations entreprise finançables par ton OPCO
Nous contacter directement pour discuter de ton projet IA générative
Me suivre sur LinkedIn, YouTube ou TikTok pour ne rien rater.
Et c'est parti ! 🚀
🔹 La révolution Seedance 2.0
Cette semaine, la terre a tremblé. le modèle Seedance 2.0 a fuité sur les internets. Les premiers résultats ne sont pas spectaculaires : ils sont incroyables. Et je pèse mes mots.
Seedance 2.0 marque une rupture avec les générateurs vidéo précédents. Là où ses concurrents se contentent d’un prompt textuel ou d’une image de référence, ce modèle accepte jusqu’à 9 images, 3 vidéos et 3 fichiers audio simultanément, pour des sorties de 4 à 15 secondes avec son natif.
Et surtout, le niveau de réalisme atteint des degrés inédits.
Parce que les images valent 1000 mots, voici nos premiers tests :
Des tests très réussis de notre ami Stéphane Tranquillin, formateur NexTrend et réalisateur Bangger :
Le test qui m’a le plus sidéré est celui ci. Toute la vidéo a été générée à partir d’une seule image de référence :
L’interprétation des prompts est également excellente. Un exemple avec ce prompt très original de GossipGoblin sur x.com :
“just toss a bunch of bullshit on screen, show me like a big ship too, everything fucking blows up - make sure its insane and gets at least 50 likes”
Seedance n’était pas encore disponible officiellement en dehors de la Chine alors que nous entamions cette édition MAIS ce jour sacré de sortie de GÉNÉRATIVE marque sa disponibilité dans nos contrées depuis ce matin pour les creative partners… Apparemment non sans contrainte ou fail : on parle d’une génération réussie pour 10 échecs. On leur laisse le temps d’améliorer le modèle d’ici la sortie grand public.
Ça mérite qu’on vous partage un est de Turing décalé de Javi Lopez pour fêter ça. Suite de l’aventure de Will Smith avec les spaghetti.
🔹 Bytedance met à jour Seedream 5.0
Bytedance update son modèle de génération d’images. Seedram 5.0 se positionne comme un générateur d’images optimisé pour la rapidité et la précision : recherche web intégrée, raisonnement amélioré, édition progressive, typographie propre et résolution jusqu’en 4K.
🔹 …et CapCut l’intègre dans la foulée
Seedream 5.0 arrive sur CapCut avant Seedance 2.0. 1000 crédits gratuits sont à réclamer gagner sur X par là.
🔹 Kling 3.0 & Weavy
Si comme la geek que je suis (Caro speaking), vous vous êtes demandé comment exploiter le mode multi-shots de Kling 3.0 dans Weavy. Après quelques jours intenses sur Discord, voici la solution à appliquer directement dans des prompts structurés : il suffit d’indiquer « shot 1 », « shot 2 » jusqu’à « shot x » et d’ajouter « cut» à la fin de chaque prise pour forcer le montage.
Exemple dans cette démo partagée ici : https://lnkd.in/dHe2pA2n.
Et en parlant de Weavy, on pense Figma et donc je rebondis également sur cette news côté Google Stitch, toujours en bêta. Les utilisateurs de cet outil dédié à l’UI (ho ho ho!) ont enfin obtenu l’export natif vers Figma en calques éditables. Les interfaces générées peuvent désormais être transférées en calques entièrement éditables, sans conversion en image plate. L’outil conserve la structure, les composants et la hiérarchie pour permettre un travail de finition précis dans Figma.
Mon avis (vu que j’ai hacké cette partie) : parfait pour passer rapidement de l’exploration “vibe design” au polish final dans un workflow design standardisé.
🔹 Seedance 2.0 again
Parce que c’est vraiment dingue, on vous remet une petite couche de Seedance 2.0
🔹 Adobe Firefly : Générations illimitées
Adobe remet Firefly en accès illimité image et vidéo jusqu’au 16 mars. Parfait pour tester intensivement, itérer rapidement et surtout comparer les modèles avant le retour aux abonnements qui se dilapident trop vite (2000 crédits mensuels en formule Standard et 4000 crédits en Pro).
🔹 Mise à jour Suno Studio 1.2
Suno déploie Studio 1.2 avec 4 fonctions d’édition très pratiques :
- Remove FX pour supprimer des effets appliqués à une piste
- Warp Markers pour ajuster précisément le timing
- Time Signature Support pour la prise en charge des signatures rythmiques personnalisées
- Alternates pour générer plusieurs versions d’un même morceau.
Cette version qui renforce le contrôle structurel et temporel, rapproche de plus en plus Suno d’un logiciel de production audio classique.
🔹 Krea & Wand sur iPad
Krea annonce l’acquisition de Wand et lance une application iPad dédiée qui combine une interface native iOS, des brush personnalisés et une génération IA en temps réel directement sur canvas. A télécharger comme l’a fait Caro par ici.
🔹 Krea nodes & Prompt-to-Workflow
“Prompt-to-workflow” se veut un mode agentic pour transformer votre prompt de brief en workflow complet. La promesse : génération automatique des nœuds nécessaires sans assemblage manuel… Sur la démo un résultat sans friction :
Dans la pratique, un brief trop détaillé et trop dense fait bugguer le système avec des absences de nodes ou d’étapes de workflow comme dans la démo de Caro ici :
🔹 Seedance 2.0 again and again
Parce qu’on sait que vous êtes sous le choc, voici encore un peu de Seedance 2.0
🔹 Cinema Studio 2.0, 3D & 4K
Après s’être fait ban de X, Higgsfield strikes back avec Cinema Studio 2.0 qui se distingue par un contrôle étendu via un Director Panel. La possibilité de créer des scènes 3D, choisir ses personnages avec une palette d’émotions élargies, le genre, la vitesse et la structure narrative ont été ajouté. Le Multishot Editor permet aussi de verrouiller chaque plan. Côté optique, le studio s’équipe maintenant de 6 boîtiers virtuels, 11 focales, plus de 15 mouvements caméra et un export annoncé en 4K.
🔹 Freepik Cinematic
Freepik copie Higgsfield et sort une fonctionnalité “cinematic” dans l’interface de génération d’images. L’interface rappelle FURIEUSEMENT celle de Higgsfield Cinema Studio, avec des options supplémentaires :
Côté image, rien de foufou. Les rendus anamorphiques sont toujours TRES éloignés de la réalité et les images générées sont très micro-contrastées, comme si elles avaient été générées avec Flux 2 plutôt qu’avec Nano Banana Pro (ce qui semble plausible, au vu de la différence de prix entre les deux modèles).
🔹 Sora Extensions
OpenAI introduit Extensions dans Sora : une fonction pour prolonger automatiquement une vidéo. À partir d’un brouillon, l’utilisateur décrit ce qui suit et Sora génère une continuité homogène — personnages, univers et mise en scène préservés. Conçue pour le storytelling, cette option permet d’enchaîner les séquences sans rupture visuelle. Le déploiement est progressif, et chaque extension consomme des crédits.
🔹 LTX Studio Brand Kit
LTX Studio lance Brand Kit, une fonction entreprise permettant de centraliser logos, couleurs, typographies et assets validés, puis de les intégrer directement dans les générations. Un pas de plus vers le marketing généré.
🔹 Freepik Floating Heads
Freepik détaille les prompts derrière un contenu viral basé sur des “floating heads” avec un workflow ultra simple : 1/ générer une image 2/ l’animer. Les prompts doivent être courts avec un accent mis sur l’émotion plutôt que sur la technique. Tous les prompts image et vidéo sont partagés publiquement ici : Head Animation.
On a testé cette trend pour vous à la rédac :
NdGilles : c’est aussi vilain que dispensable. Merci Freepik.
🔹 FLUX.2 [klein] Real Time
FLUX.2 [klein] de Black Forest Labs permet de générer et modifier les images en temps réel, y compris via flux webcam. La qualité reste en dessous des modèles haut de gamme mais ce modèle se démarque par une latence réduite, des itérations instantanées et un prototypage rapide de pipelines personnalisés.
Un démo de Timor Kardum :
🔹 StyleFrame 360 en one shot
StyleFrame lance un outil de platine 360° pour images raster. On importe seule image, choisit la résolution puis génère une rotation complète. Contrairement aux solutions vectorielles comme Illustrator et le turntable dont on vous parlait précédemment, l’outil reconstruit les angles invisibles, y compris sur personnages asymétriques ou produits texturés. Les détails arrière sont déduits à partir de la face visible. Une option multi-images est en développement pour renforcer la cohérence.
🔹 Seedance 2.0 again and again and again
Vous reprendrez bien encore un peu de Seedance 2.0 ?
🔶 CÔTÉ OPEN SOURCE
🔸 Kling 3.0 – Intégration officielle dans ComfyUI via Partner Nodes
Kling 3.0 est désormais accessible et compatible dans ComfyUI via des Partner Nodes dédiés. Comme ailleurs, du multishots en un seul prompt et une prise en charge des dialogues multilingues avec des séquences allant jusqu’à 15 secondes. exemples de flux partagés ici.
🔸 ComfyUI, Ace-Step Training & training de LoRA simplifié
On vous parlait la semaine passée de Ace Step 1.5 dans cette même section, Ace-Step Training propose maintenant un pack de nœuds personnalisé pour entraîner ses propres LoRA directement dans ComfyUI. L’objectif est d’intégrer le training dans un workflow nodal existant, sans passer par des scripts externes. L’outil est encore en développement. Les retours, rapports de bugs et contributions sur ce ce training de LoRa via Github sont encouragés pour améliorer stabilité et performances.
Pour ce training de LoRa, c’est par ici sous Github.
🔸 Qwen-Image-2.0
On referme avec les news sur Qwen-Image-2.0, le modèle de génération d’images orienté rendu texte et mise en page, avec une gestion de la typographie complexe en 2K. A tester par ici, avec un guide complet sur leur blog.
🔹 PROMPT CLUB STRIKES BACK !
une semaine riche en évènement, avec tout d’abord une projection exceptionnelle du Prompt Club au théâtre de l’IA à Paris, lundi dernier, avec une sélection de court-métrages de fiction, initialement développée pour Mediawan.
Plus de 200 personnes se sont rassemblées dans la bonne humeur et la curiosité des films que nous leur avons présentés.
Une excellente soirée.
🔹 ARTEFACT AI FILM FESTIVAL, 2ème
Jeudi soir a eu lieu la remise des prix de la deuxième saison de l’artefact film Festival au cinéma MK2, bibliothèque. Sous la haute présidence de Cédric, Klapisch, le jury a récompensé des films remarquables et remarquaés par leur créativité et leur originalité.
Un vent de fraîcheur… dont faisait partie “Hard Dayzzz”, court-métrage de Max de Donato qui a remporté le pris du jury.
Cette édition est terminée, Ah non !
Il nous reste une vidéo Seedance 2.0 à vous partager !
Merci de nous avoir lus jusqu’ici ! Si cette édition vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn (Caroline est par ici) et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditionsons 👇




![VIDEO] Des images sublimes de Marseille vue du ciel | Le Bonbon VIDEO] Des images sublimes de Marseille vue du ciel | Le Bonbon](https://substackcdn.com/image/fetch/$s_!B-4b!,w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F608883b5-2683-42e6-b87d-ed0b4e22e7c4_2000x1125.jpeg)









Encore une édition de dingue ! Merci à vous deux.
Seedance 2.0 c'est vraiment impréssionnant