Salut les cyborgs en devenir, les travailleurs, les vacanciers et bienvenue dans cette nouvelle édition de GENERATIVE, la newsletter qui vous présente l’actu internationale de l’intelligence artificielle générative.
Cette semaine, une édition très raccourcie pour cause de vacances. J’ai le plaisir de découvrir l’Algérie depuis la semaine dernière, un pays très peu touristique qui recèle de trésors insoupçonnés. Après une première semaine dans les villes du nord du pays où je restais connecté, j’avoue avoir changé de rythme en arrivant aux portes du désert à Ghardaïa, à 600km au sud d’Alger. Le temps s’écoule plus lentement ici. Les connexions wifi sont rares et lentes. Mais la nécessité de se connecter s’efface derrière celle de la contemplation de la beauté du monde.
Mais revenons à nos robots. C’est parti pour les news de la semaine !
Un nouveau shérif mystérieux
Un nouveau LLM mystérieux et impressionnant, surnommé "gpt2-chatbot", a récemment fait son apparition dans la chatbot arena, démontrant des capacités avancées qui laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un test secret précoce de GPT 4.5 par OpenAI.
Les utilisateurs l'ont loué pour ses compétences en raisonnement, mathématiques, programmation et même en art ASCII, surpassant ou égalant les modèles GPT-4 et supérieurs. Cette découverte alimente les spéculations sur un test discret par OpenAI avant une sortie publique.
Limitless
"Limitless" lance le Pendant, un dispositif connecté qui archive et résume les conversations grâce à l'IA. Ce pendentif enregistre, transcrit et résume les interactions, accessible via une application. Destiné à améliorer la mémoire personnelle, il synchronise avec les ordinateurs pour une vue complète des activités numériques. Avec une autonomie de 100 heures et une recharge USB-C, j’hésite entre l’enthousiasme d’un outil grâce auquel je n’oublierai plus jamais rien et les angoisses existentielles d’abandonner toute notion de confidentialité de ma vie.
Doc Gemini
Google a lancé Med-Gemini, une version de Gemini spécialisée dans les tâches médicales, qui surpasse GPT-4 dans tous les benchmarks. Med-Gemini atteint un nouveau record avec 91,1 % de précision sur le benchmark MedQA-USMLE, qui évalue les compétences médicales des systèmes IA. De plus, il dépasse les modèles GPT-4 de 44,5 % en moyenne sur sept benchmarks multimodaux et est préféré aux experts humains pour des tâches de texte long comme la résumé médical et la génération de références médicales.
Amazon fait du Q
Amazon a récemment lancé Q, un assistant virtuel basé sur l'IA destiné aux entreprises et aux développeurs. Q Developer excelle dans la génération de code, les tests, le débuggage, et le raisonnement, tandis que Q Business permet aux utilisateurs de se connecter aux dépôts de données de l'entreprise pour faciliter la synthèse d'informations et l'analyse des tendances. En outre, la fonctionnalité Q Apps permet aux utilisateurs non techniques de créer des applications IA personnalisées à partir de données d'entreprise en utilisant des commandes en langage naturel. Selon le vice-président d'AWS, Dr. Swami Sivasubramanian, Q pourrait augmenter la productivité des employés de plus de 80%. Rien que ça.
Trop d’IA tue l’IA ?
Le modèle Llama-3 de Meta, salué pour sa puissance, fait face à des critiques depuis son intégration sur Instagram et Facebook, où il engendre des résultats de recherche peu pertinents. De plus, les campagnes publicitaires générées par IA consomment rapidement les budgets marketing des annonceurs sans fournir de résultats tangibles, ce qui suscite quelques inquiétudes parmi les investisseurs quant à la capacité de l'entreprise à rentabiliser son investissement massif dans l'IA.
Je t’aime mon non plus
Huit grands journaux américains, dont le NY Daily News et le Chicago Tribune, ont porté plainte contre OpenAI et Microsoft. Ils accusent ces géants technologiques d'avoir utilisé illégalement des millions de leurs articles pour entraîner des IA comme ChatGPT et Copilot, sans permission ni compensation. Cette utilisation aurait permis aux chatbots de rivaliser avec les journaux en tant que sources d'informations, tout en attribuant parfois des informations inexactes à ces derniers. Parallèlement, OpenAI continue de conclure des accords avec d'autres grands éditeurs, soulignant un paysage complexe de coopération et de contentieux dans le secteur.
La compétition s’intensifie
OpenAI prévoit de lancer son propre moteur de recherche le 9 mai, augmentant la concurrence avec Google. Des indices, comme l'URL search.openai.com, confirmeraient ce développement. En parallèle, la start-up Perplexity, soutenue par Amazon, prévoit de lever 250 millions de dollars pour développer le moteur de recherche IA le plus avancé, valorisant l'entreprise à près de 3 milliards de dollars. Reste à voir comment le moteur d’OpenAI rivalisera avec Bing, partenaire de Microsoft, actionnaire majeur d'OpenAI.
Puma utilise l’IA
PUMA a récemment dévoilé une série de vidéos réalisés avec des outils IA. Cette campagne associe l’IA, des animations 2D et 3D et des séquences réelles, regardez :
Les USA, la Chine et l’IA
Les États-Unis et la Chine vont discuter pour la première fois de l'intelligence artificielle, a annoncé lors d'une visite à Pékin le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Ces discussions bilatérales prévues sur l'IA cherchent à résoudre les divergences et renforcer les domaines d'intérêt commun entre les deux nations.
Pika fait des merveilles sous marines
PIka, le générateur de vidéos mal aimé (comparé à Runway Gen-2 et Haiper) seraitr capable de générer des vidéos sous marines plutôt réussies, comme en atteste cet exemple de séquences text-to-vidéo partagées par Riccardo Silano
La jeunesse et l’IA
Une étude récente de The Verge met en lumière l'enthousiasme des Millennials et de la GenZ pour l'intelligence artificielle : deux tiers des utilisateurs interrogés utilisent l'IA chaque semaine. Un intérêt particulier est porté aux produits marqués comme "motorisés par l'IA", avec 61% de la GenZ préférant les outils IA à Google pour leurs recherches.
L'étude souligne également l'impact de l'IA sur la productivité plus que sur la créativité, son intégration croissante dans l'éducation et son utilisation pour optimiser l'engagement sur les réseaux sociaux. Toutefois, seuls 36% des répondants sont prêts à donner un accès complet à leurs contenus numériques à l'IA, révélant une certaine réserve quant à la confidentialité et la sécurité des données.
L’impact écologique de l’IA
Benoit Raphaël a publié une étude “maison” intéressante sur sa page Linkedin, selon laquelle l'impact écologique de l'IA serait complexe et multifactoriel. Il est affecté par divers facteurs comme le type de modèle d'IA, le matériel utilisé et l'énergie consommée par les centres de données, souvent situés dans des pays au mix énergétique varié.
Les technologies de l'information et de communication contribuent significativement aux émissions de gaz à effet de serre, estimées entre 1,4% et 4%, avec les centres de données comptant pour environ 0,1% de ces émissions.
Un aspect souvent sous-estimé est le coût caché lié à la fabrication des composants, qui pourrait représenter jusqu'à 80% de l'impact carbone total.
L'utilisation individuelle de technologies comme ChatGPT peut paraître minime, mais accumulée, elle devient significative.
Pour réduire cet impact, il est proposé d'améliorer l'efficacité des centres de données et d'utiliser des énergies plus propres. Enfin, malgré ses coûts, l'IA peut aussi contribuer positivement, par exemple en optimisant la consommation d'énergie ou en aidant la recherche scientifique.
Et Microsoft dans tout ça ?
Puis qu’on parle écologie, Microsoft vient de signer le plus grand accord d'achat d'énergie renouvelable par une entreprise (estimé entre 12 et 17 Md$), sécurisant 10,5 gigawatts de nouvelle capacité d'énergie propre pour soutenir ses opérations d'IA en expansion rapide. Cette capacité est près de huit fois supérieure à l'accord record précédent et représente presque la moitié de la capacité totale de solaire et d'éolien de Californie en 2022. Microsoft cherche à compenser la demande croissante en énergie de ses centres de données IA tout en atteignant son objectif de 100% d'énergie sans carbone d'ici 2030.
GPT-5
Lors d'une séance de questions-réponses à l'Université de Stanford, Sam Altman, le PDG d'OpenAI, a évoqué la prochaine génération de modèles d'intelligence artificielle, incluant GPT-5 et les défis de l'AGI (intelligence artificielle générale). Il a qualifié GPT-4 de "modérément embarrassant" et a souligné que chaque nouvelle version serait plus performante. Altman a également discuté de l'importance de l'accès global à la puissance de calcul et de sa vision de rendre ChatGPT accessible gratuitement au plus grand nombre. Reste à connaître le modèle économique de cette cette vision…
Une nouvelle vidéo “made with Sora”
Le réalisateur californien Paul Trillo a réalisé un clip vidéo basé sur une idée qu’il avait depuis longtemps mais n’avais jamais pu mener à bien, faute de moyens. Il explique que Sora a permis de lever ces barrières, rendant possible ce qui était impossible.
L’interview du mois
J’ai eu récemment le plaisir d’être interviewé pour la 2e fois par le magazine Stratégies, avec d’autres professionnels de l’audiovisuel sur le thème “les société de production face à la révolution IA”. L’article est disponible en ligne sur le site du magazine.
Voilà, cette édition est terminée, merci de l’avoir lue jusqu’ici !
Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle grosse édition.
N’hésitez pas à partager cette édition, me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts, à consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA, ni à me contacter pour toute proposition d’intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative. Et bien sûr, à vous abonner à GENERATIVE 👇
Quelle discipline. Tu publies alors que tu étais en vacances 👏🏻👏🏻