Des statistiques et de la nouveauté
Salut les passionnés d’artificiel, les êtres de chair et de sang et les scrapers du web, bienvenue dans cette 85e édition de GENERATIVE, la newsletter qui résume l’actu débordante de l’IA générative sous l’angle de la création.
Une fois n’est pas coutume, je vous partage quelques statistiques. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Presque 3700 abonnés et des pointes à plus de 4700 lecteurs sur les éditions les plus récentes.
Vous êtes majoritairement en France (88%) mais 12% d’entre vous sont répartis à travers le globe :
En démarrant cette newsletter, j’étais loin de me douter qu’elle aurait des lecteurs en Indonésie, au Brésil, en Australie, au Japon, en Inde, en Colombie, au Chili, au Vietnam, aux US, en Turquie ou encore en Suède.
Des statistiques qui font plaisir à l’approche de cette fin d’année 2024.
Sans plus attendre, le sommaire :
🔷 TROP DE NEWS DE LA SEMAINE
🔷 LA PÉPITE DE LA SEMAINE
🔷 LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Let’s go !
🔹🔸 Freepik intègre un générateur de vidéos IA 🎥
Freepik se joint a la vidéo party en proposant de la génération vidéo via les API de Runway Gen3, Luma Dream, Minimax et Mochi v1. En fonction des modèles, il est possible de moduler les mouvements de caméra, les keyframes et les formats pour créer des vidéos sans passer par des logiciels tiers.
La tendance de cette fin d’année semble la course pour offrir aux créateurs de contenus la meilleure plateforme “all-in-one”.
🔹🔸 Black Forest Labs lance les outils Flux.1
Voici ce que vous devez savoir en 30 secondes :
• FLUX.1 Fill : Inpainting et outpainting
• FLUX.1 Profondeur : Guidage structurel via des depth maps.
• FLUX.1 Canny : guidage basé sur les bords pour un contrôle détaillé de l’image.
• FLUX.1 Redux : Adaptation pour la variation d’image et le restylage.
Ces outils sont disponibles via API ou des plateformes comme Fal.ai, Replicate, Freepik, etc.
🔹🔸 YouTube : une nouvelle fonctionnalité musicale 🎶
YouTube teste une fonction permettant aux créateurs de Shorts de transformer des morceaux sous licence grâce à l’IA, en modifiant le genre ou l’ambiance des chansons sur 30 secondes. Bon point : Les créations mentionnent l’œuvre originale et l’usage de l’IA. Ce projet inclut des artistes comme Charli XCX et John Legend. Par contre, les partenariats avec labels restent encore flous.
🔹🔸HeyGen arrive sur iOS 📱
HeyGen, désormais disponible sur iOS, vous permet de transformer photos et vidéos en avatars réalistes avec toujours cette même précision de synchronisation labiale et ses traductions dans plus de 175 langues, directement depuis un simple iPhone.
🔹🔸 Magnific Ai : Style transfer en 4K ✨
Magnific AI propose un style transfer génératif pour reproduire le style visuel de n’importe quelle photo/image/dessin/illustration, à la manière du paramètre “SREF” de Midjourney. Développé en collaboration avec Freepik, cette fonctionnalité conforte Magnific AI dans sa position d’upscaler indétrônable depuis un an déjà.
🔹🔸Première coupure Pub IA de cette édition 🥤
L’un des buzz de la semaine, c’est la pub Coca-Cola de Noël, réalisée cette année avec de l’IA générative. Coca n’a pas lésiné en embauchant des “Ai Filmmakers” parmi les plus en vue : Dave Clark, qui vient de fonder “Promise”, un studio de production IA, et Meta Puppet, créateur IA renommé.
Sur les internets, la pub divise : il y a ceux qui trouvent ça génial, ceux qui trouvent ça nul et ceux qui trouvent dommage de mettre autant d’énergie à reproduire une pub existante… en moins bien. On vous laisse juger :
Quelle que soit votre opinion sur le sujet, nous vous partageons un behind-the-scenes instructif, via le producteur à Jason Zada. Fini le mystère de Noël !
🔹🔸 Krea.ai enrichit son Flux
La plateforme krea.ai annonce l’arrivée des” invites d’image” Flux. Vous pouvez désormais utiliser des images pour conditionner vos générations :
🔹🔸 Mistral muscle Le Chat pour rivaliser avec ChatGPT et Claude 😼
Le français Mistral AI a sorti des mises à jour majeur pour son chatbot “Le Chat”, toujours gratuit et en bêta :
Recherche web avec citations pour des réponses sourcées ;
Canvas, outil collaboratif pour créer contenus et maquettes ;
Mais nous c’est surtout la Génération d’images avec Flux Pro qui nous intéresse ici, avec un combo plus performant que chatGPT/DALL-E 3.
Chat noir à la plage, avec des lunettes de soleil, chapeau orange & jaune,
un verre de pastis, grand soleil, ville de Marseille ☀️
🔹🔸 Vidu 1.5 : animation again 🇨🇳
Développé à Pékin, Vidu 1.5 génère des vidéos en style anime avec des améliorations notables par rapport à la version 1.0. Vidu fait du text-to-video, du img-to-video, et propose un mode qui conserve la cohérence des personnages, le tout en full HD 1080p (4 sec) ou 720p (8 sec). Le montage est possible via keyframes, mais la précision des prompts pourrait encore être améliorée. Petit test en action ici (toute ressemblance avec des rédacteurs de newsletter contents de leur dernière trouvaille serait fortuite !)
Avis de Karo : les 80 crédits de départ permettent de bien tester. Avec une bonne image style niji au départ, la génération img2vid est assez rapide pour du 4sec (1 à 2 minutes max) et propose des choses intéressantes en terme d’action en sortie, avec ou sans prompt. Par contre, la qualité de la génération laisse à désirer : perte de cohérence et de consistance sur de + longues séquences ou avec des mouvements spécifiques ou rapides.
🔹🔸Mamie IA contre les escrocs
L’opérateur britannique Virgin Media O2 présente Daisy, une IA qui imite une personne âgée et engage les escrocs téléphoniques dans de longues conversations pour leur faire perdre du temps. Un concept génial :
🔹🔸M6 expérimente avec l’IA
Dimanche 1er décembre à 20h25, M6 diffusera un E=M6 Spécial Futur pour plonger dans l’univers de l’intelligence artificielle. Et qui mieux que l’avatar de Mac Lesggy pour nous expliquer comment tout cela fonctionne ?
🔹🔸Suno dégaine sa v4
Suno dévoile sa V4 pour créer des chansons avec des améliorations sur la propositions de paroles ou encore l’édition de pochette d’album… Mais aussi des fonctionnalités intéressantes avec les covers dont nous parlions déjà dans une récente édition ou encore la personnalisation de sa propre playlist grâce au “Persona”.
Deux bémols :
le billet d’entrée est à 10$ pour s’y adonner.
le remastering de chanson de la version 3.5 ne fonctionne pas du tout avec la v4
🔹🔸TikTok Ads : Symphony Creative Studio 📱
TikTok dévoile Symphony Creative Studio, un outil pour créer rapidement des vidéos publicitaires avec les fonctionnalités suivantes :
• Transformation de textes/URL en vidéos prêtes à poster.
• Avatars animés IA narratifs en 30 langues.
• Traduction et doublage intégrés.
• Outils pour stickers, légendes, effets et musique.
C’est vrai qu’on manquait de contenus sur cette plateforme…
🔹🔸Petit Github de la semaine : GameGen-X 🎮
GameGen-X permet de créer, modifier et repenser le design de jeux vidéos grâce à un ensemble d’éléments collectés parmi 150 jeux et mis à disposition en open source sur Github. Ce dataset appelé “OGameData” contient plus de 1M de vidéos et permet autant de créer (personnages, environnements et actions dynamiques) que de contrôler le contenu en le modifiant avec des clips actuels préexistants. Le rendu semble plutôt sympathique :
🔹🔸 L’update de la semaine : Invideo AI 3.0 📹
Vous vous souvenez probablement d’invideo, cet outil IA qui génère automatiquement des vidéos à partir d’un prompt, en assemblant des vidéos de stock. La plateforme se dote d’une version 3.0 qui propose désormais de générer des contenus vidéo. L’outil crée des scènes, ajoute voix-off, musiques, effets sonores, transitions et sous-titres, prêts à être publiés.
Un nouvel outil de génération d'images ultra performant est sorti de nulle part en fin de semaine dernière. Il avait quelque chose de différent : Il est totalement gratuit.
Les premiers tests démontrent un photoréalisme SPECTACULAIRE ( et je pèse mes mots dans un contexte IA Gen où les superlatifs sont trop fréquents) ainsi qu'une adhérence aux prompts assez exceptionnelle, des images très sharp et une colorimétrie très naturelle.
Telle une comète dans un ciel étoilé un soir de voeux, le nouveau venu s’en est allé aussi vite qu’il était venu, sa plateforme devenant inaccessible (messages d’erreurs à répétition). Caro dit que c’est de ma faute, mon post Linkedin sur le sujet a dépassé les 75.000 impressions. Je plaide non coupable.
Vous pouvez toujours tenter votre chance ici : copyartifact.app/generate
Johannes Vorillon recrée en vidéo un moment fictif entre Vermeer et La Jeune Fille à la Perle. L’IA anime leurs gestes et expressions, imaginant l’ambiance de l’atelier. Ce projet s’inscrit dans une tendance actuelle qui fait débat : “Est-il intellectuellement acceptable d’utiliser l’IA pour halluciner la réalité historique ?”
Vous avez deux heures…
Carlo Oppermann exploite la technique du “Gaussian Splatting”, dont nous parlions encore la semaine dernière, pour un film sur l’addiction au smartphone. La technique est ici sublimée par des travellings de caméra fluides et une intégration créative. Le film illustre le contraste entre l'inertie des utilisateurs et leur tumulte intérieur.
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue jusqu’ici ! Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇