Salut les passionnés et les curieux, bienvenue dans cette nouvelle édition de GENERATIVE, la. newsletter hebdomadaire qui décortique l’actualité de l’IA générative, vous présente des outils créatifs et des personnes qui utilisent l’IA de manière éclairante.
Merci d’avoir voté dans la dernière édition. Je dois avouer que les résultats m’ont surpris !
Je ne m’attendais pas à ce qu’une majorité de votants lise l’intégralité de mes grosses tartines hebdomadaires. Merci de votre assiduité et de votre fidélité.
Au sommaire cette semaine, des news, le test de la nouvelle fonctionnalité —cref de Midjourney, et l’interview de mon ami Fabrice Raffo, entrepreneur et créatif augmenté par l’IA.
C’est parti !
Les news de la semaine
Des coups
Elon Musk a annoncé l'ouverture du code source de Grok, le chatbot de sa startup xAI, quelques jours après avoir poursuivi OpenAI en justice. Il accuse l'entreprise qu'il a cofondée de s'être éloignée de ses racines open source pour devenir une filiale de Microsoft privilégiant les profits. Ce procès ravive le débat sur l'IA open source.
Source
Style Transfer
MagnificAI, mon upscaler génératif préféré, lance une fonctionnalité de transfert de style. Cette innovation permet de personnaliser vos images en appliquant le style de votre choix. Actuellement en early access, elle sera bientôt disponible pour tous.
Faster, Better, Stronger
Beff Jezos, le fondateur du mouvement e/acc, a lancé Extropic, sa startup IA, spécialisée dans la création de puces de nouvelle génération pour l'IA. Les fondateurs affirment que cette nouvelle approche permet de dépasser les limites du calcul numérique et d'obtenir des accélérateurs d'IA beaucoup plus rapides et économes en énergie que les processeurs numériques.
Source
Sarah Connor ?
On en sait davantage sur le premier robot intelligent d’OpenAI. Développé en collaboration avec Figure et baptisé “Figure 01”, Ce robot serait capable de décrire son environnement, planifier l'avenir, et manipuler des objets avec une précision remarquable. Cette innovation, auparavant reléguée à la science-fiction, semble devenir une réalité tangible. Pour vous faire une idée, jetez un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous :
La France légifère
Dans un rapport clé publié ce mercredi, la Commission de l'Intelligence Artificielle met en avant 25 recommandations, dont 7 jugées prioritaires. L’objectif est de positionner la France et l'Europe en leaders mondiaux de l'innovation numérique. Les mesures proposées incluent un vaste plan de sensibilisation, d'importantes injections de capitaux dans le numérique, le développement de capacités de calcul avancées, une nouvelle gestion des données personnelles, la promotion culturelle, la revitalisation de la recherche en IA, et l'impulsion d'une gouvernance mondiale de l'IA.
Le rapport est acessible ICI
Wanna Play ?
Google DeepMind vient de dévoiler SIMA, un agent IA capable de suivre des instructions en langage naturel pour exécuter des tâches dans divers environnements de jeux vidéo. Formé sur 9 jeux différents, SIMA a acquis des compétences générales sans nécessiter l'accès au code du jeu, uniquement à partir d'images et de textes, simulant ainsi la manière dont les humains jouent.
Évalué sur environ 1 500 tâches, cet agent IA promet une révolution dans le futur du gaming, envisageant des IA comme partenaires dynamiques et ouvrant la voie à une collaboration intelligente avec les humains dans des tâches réelles.
Devin
La startup Cognition Labs a créé l'événement avec le lancement de Devin, présenté comme le premier ingénieur logiciel entièrement conçu par IA. Devin a la capacité de concevoir des applications complètes de manière autonome. Lors d'une démonstration, il a réussi à accomplir des missions réelles proposées sur un site de freelancing et à résoudre près de 14% des problèmes signalés sur des projets open-source GitHub, surpassant ainsi les performances de nombreux développeurs.
Eric Glyman, cofondateur de la startup Ramp, a qualifié cette démo de "plus impressionnante de la décennie". Le PDG de Perplexity a vu en Devin le premier agent IA atteignant et dépassant le niveau humain de manière fiable. Est-ce un aperçu du futur du codage en informatique ?
MotherFuqueur : a new fragrance
Comme vous le savez sans doute, l’un des aspects que je préfère avec l’IA générative, c’est qu’elle permet non seulement de créer ce qui n’existe pas, mais aussi de remixer des éléments/concepts à priori hétérogènes pour créer quelque chose de nouveau.
C’est ce qu’a fait James Larkin, un utilisateur éclairé et inspiré avec cette fausse pub parfum qui met en scène le célèbre comédien Samuel L. Jackson.
Les outils utilisés : Blender, Midjourney, After effects, Runway, Topaz video AI, Topaz photo AI, Photoshop, Eleven Labs, ChatGPT, Premiere Pro, Adobe Audition et Haiper.
Microsoft GPTs
Microsoft a récemment intégré le modèle GPT-4 Turbo d'OpenAI dans la version gratuite de son assistant Copilot. La promesse : une amélioration significative en termes de pertinence des réponses et de réactivité. Cette mise à jour gratuite ne nécessite pas de souscrire à l'abonnement Copilot Pro, facturé 20 $/mois.
Bien que GPT-4 Turbo soit plus rapide et capable de gérer des tâches complexes, il est important de noter que la version gratuite de Copilot ne proposera pas toutes les fonctionnalités de ce modèle avancé. Par ailleurs, les abonnés à Copilot Pro bénéficient toujours de la possibilité de créer des chatbots personnalisés via Copilot GPT Builder, l’équivalent des GPTs d’OpenAI.
Source
Les compagnons
En Corée du Sud, le gouvernement a déployé environ 7 000 poupées-robots IA auprès de seniors et de patients atteints de démence. Ces poupées peuvent converser et rappeler la prise de médicaments. SI ces poupées posent des questions sur la protection de la vie privée et la collecte de données, des études sur plus de 9 000 utilisateurs ont montré une réduction de la dépression et une amélioration de la prise médicamenteuse.
Source
Le Monde et l’IA
Le journal « Le Monde » a signé un accord pluriannuel avec OpenAI, une première entre un média français et une entreprise majeure de l'IA. Cet accord permettra d'utiliser le corpus du journal pour améliorer les réponses de ChatGPT, offrant une source de revenus supplémentaires pour « Le Monde ». Ce partenariat prévoit une collaboration étroite et l'utilisation des technologies d'OpenAI pour des projets spécifiques, visant à protéger le travail et les droits de « Le Monde » tout en explorant les possibilités offertes par l'IA. Cela représente une reconnaissance de la fiabilité éditoriale de « Le Monde » et un pas vers la protection du modèle économique du journal face aux défis de l'IA, tout en maintenant son indépendance éditoriale.
Source
Elon Musk et l’open Source
Elon Musk a annoncé sur X, que son chatbot IA Grok sera bientôt accessible en open source. Pile poil au moment ou il attaque publiquement , OpenAI, qu'il a cofondé, pour son modèle fermé. L'ouverture de Grok par Musk intervient alors qu'il demande à la justice de contraindre OpenAI à divulguer ses recherches en IA, une démarche vue comme une tentative de capitaliser sur les succès d'OpenAI pour son propre bénéfice.
Et vous, qu’en pensez vous ?
Source
Midjourney devient constant !
Celles et ceux qui ont déjà essayé de créer des séries d'images avec Midjourney le savent : la constance n'est pas le point fort des modèles d’IA générative, qui ont pour particularité de générer des images de manière aléatoire.
Tapez 100 fois le même prompt dans Midjourney, vous obtiendrez 400 images différentes les unes des autres.
C'est cet aspect aléatoire qui est au cœur de la difficulté à créer des suites d’images avec, par exemple, un même personnage dans chaque image.
Jusqu’à cette semaine, l’astuce consistait à indiquer “split into x images, shot from various (ou “multiple”) angles” dans le prompt. Exemple :
a woman, red hair and green eyes, pale skin blue shirt, natural lighting, split into four images shot from various angles --style raw
ça fonctionne plus ou moins bien. Le personnage est ressemblant d’une vignette à l’autre mais n’est pas exactement le même. Tout ça manque cruellement de variété et lorsqu’on veut changer de décor ou d’expression faciale, ça se complique. Il faut bricoler avec la fonctionnalité “Vary Region” pour modifier l’arrière plan ou l’expression du personnage. Du bricolage en quelque sorte.
Mais cette semaine, tout a changé. Midjourney propose désormais une nouvelle fonctionnalité intitulée “Character Reference” qui adresse ce problème.
Comment ça fonctionne ?
La bonne nouvelle : c’est extrêmement simple.
1. Vous générez une image avec Midjourney.
2. Vous copiez l’url de cette image.
3. Vous collez l’url de l’image après le paramètre “—cref” dans votre prompt
En complément, la fonction cw (character weight) vous permet de personnaliser l'intensité du protagoniste généré, de cw 0 pour conserver seulement les traits du visage, à cw 100 pour reproduire la tenue du personnage de manière quasi identique.
Attention, CREF ne fonctionne pas très bien avec des photos. J’ai essayé avec cette photo de votre serviteur :
Voici ce que j’ai obtenu avec le prompt : “a muscular Marvel Super Hero”
Voilà voilà… Sans commentaires… Merci… Bonne soirée…. Adieu.
Et toi, tu fais quoi avec l’IA ?
Bonjour Fabrice, peux-tu présenter ?
Bonjour Gilles,
J’ai 49 ans, je suis marseillais, papa de deux filles de 19 et 21 ans. J’ai commencé par travailler chez EPSON où j’ai appris à composer avec différents types de clients : mass market, retail, SMB, grands comptes. 2007, début de mon aventure entrepreneuriale, j’ai relancé la marque de cartable Tann’s, puis repris la licence rentrée des classes d’IKKS. Je me suis alors passionné pour la production et le branding. En 2015 j’ai eu l’opportunité de vendre ma société, j’ai diversifié : 1 jour par semaine de bénévolat, création d’une société de conseil, création d’un fond d’amorçage dans des startups avec des amis entrepreneurs et création d’une nouvelle marque de cartables : POL FOX. Le fond d’amorçage m’a permis de comprendre les nouveaux business models, d’appréhender l’écosystème startup. Je viens de mettre ma marque POL FOX sous licence pour me consacrer à la demande sur mon activité conseil, YSUN Consulting.
Peux-tu nous présenter Ysun Consulting ?
Des entreprises m’ont demandé de les aider sur des problématiques que je connaissais bien car je les avais travaillées pour mes propres sociétés. La première est la production au sens large, le pôle YSUN Factory s’occupe de :
1/ trouver l’usine qui saura produire au bon prix, avec la bonne qualité tout en respectant les normes. Ou bien challenger les usines actuelles de mes clients pour trouver mieux ou les mettre au niveau.
2/ Développer un nouveau produit à partir de plans, d’échantillon ou d’une idée
3/ Suivre une production
Je m’appuie sur un réseau de 14 personnes de confiance, des locaux, essentiellement en Chine. Pour certains j’ai travaillé avec le père et maintenant avec le fils ! J’y vais également régulièrement. D’ailleurs je décolle ce soir pour 3 semaines.
Mon autre activité de conseil est la stratégie. Dans le cadre d’YSUN Vision j’interviens souvent en tête à tête avec le dirigeant ou le chef de service concerné. Je co-réalise avec mes clients des plateformes stratégiques de marques, des Marketing Mix, des réorientations de portefeuilles d’activités. Une fois que la stratégie est bien écrite et alignée nous pouvons aider nos clients à revoir leur identité, leurs outils de communication, leur branding au sens large.
Nous conseillons des TPE, PME, ETI et récemment un grand groupe.
Quand as-tu commencé ton parcours en IA générative, et comment cela s'est-il passé ?
En juin 2023 j’étais un peu frustré par le process créatif trop lent d’un client alors que sa collection était un succès et qu’il lui fallait de la nouveauté. Et comme je suis un Geek et que l’IA me faisait de l’œil depuis quelques mois je me suis dit essayons! J’ai passé 2 mois sur Midjourney à tester, comprendre, affiner … Sensation de vertige au bout de 15 jours, j’ai dû faire une pause. J’étais choqué par ce que j’arrivais à sortir avec la machine. Cela faisait 18 ans que je travaillais avec des graphistes, des directeurs artistiques, des designers objets pour monter des collections et designer des produits. Et ce que j’arriverais à faire en binôme avec l’IA m’a questionné sur la nouvelle place que je pouvais prendre dans le processus créatif et donc la place que je prenais à d’autres. J’ai fini par comprendre que l’IA était un nouvel outil, certes surpuissant, mais un outil tout de même au service d’un savoir-faire, d’une expertise déjà existante. Elle allait m’aider à donner corps à mon esprit créatif, à affiner ma vision stratégique. Elle aidera également les créatifs avec qui je travaille à aller plus loin ou ailleurs dans leurs créations.
A quel moment as-tu eu l'idée d'intégrer une offre de création IA et comment cela s'est-il déroulé ?
Quand j’ai vu la sidération de mon client devant sa nouvelle collection créée à l’aide de l’IA, j’ai su qu’il y avait quelque chose à faire ! J’ai lancé YSUN Creative, un studio d’idéation, de conceptualisation et de design assisté par IA. YSUN Creative est à géométrie variable : en fonction des projets créatifs je travaille avec un designer produit, une directrice artistique, une illustratrice, une communicante … . Chacun apporte ses clients et on propose ensemble des phases exploratoires, de l’idéation, du design d’objet, du design de packaging, des concepts d’évènements, …
C’était le chainon manquant entre le conseil en stratégie et le conseil en production. Maintenant YSUN Consulting sait accompagner ses clients de la réflexion à l’action : Stratégie, Design, Production.
Quels sont tes outils GEN AI préférés et pourquoi ?
Incontestablement OPEN AI. Sa suite intégrée (ChatGPT, Dall-e, Vision, GPT’s …) permet d’avoir dans une seule interface multimodale une approche globale. Mais ces derniers temps sa « paresse » m’a fait me repencher sur Midjourney. En ce moment c’est le binôme Le Chat de Mistral + Midjourney qui me donne les meilleurs résultats. En fonction du besoin je passe d’une IA à une autre, j’utilise Perplexity, Claude, Groq, Ideogram, Visual Electric, Firefly, Photoroom, Tome, Pi, …
Je passe 2 heures par jour à apprendre : 1 heure pour faire de la veille et 1 heure pour tester ce qui m’a tapé dans l’œil. Je trouve que l’écosystème IA français est dynamique et très bienveillant. Je suis très vite tombé sur ta newsletter que je dévore chaque semaine, merci ! D’autres sont également très généreux dans leur partage de connaissances et de tips : Sane et sa newsletter UpMynt, Olivier Martinez avec IA-Pulse, Nicolas Guyon avec ses meetup Comptoir IA et ses longues interviews, Rémi Rostan et son Magazine LHC, Ludovic Salenne et ses tuto Youtube, …
Penses-tu que l'IA générative t'a ouvert de nouveaux terrains pour exprimer les côtés créatifs de ta personnalité ?
C’est incontestable. J’ai toujours travaillé avec des créatifs, j’aime beaucoup ça. Mais parfois j’étais un peu frustré de pas savoir dessiner pour mettre sur papier mon idée. L’IA est le prolongement de ce j’ai que dans la tête. Pour autant je continue de travailler avec des créatifs qui ont vraiment une patte, un angle, une folie … qui va servir le projet. L’IA va permettre à plus de personnes de révéler leur côté créatif. Mais ne confondons pas Créatif et Artiste !
T'es tu essayé à la génération de vidéo ?
Je teste régulièrement Runway, Pika, Stable Video… Je trouve ça encore trop aléatoire, trop d’écart entre ce que tu veux faire et ce que tu arrives à sortir réellement. Quand cette part de « chance » aura disparu et que la qualité de ton entrant (texte, image ou vidéo) se traduira effectivement en un rendu conforme alors je m’y mettrai plus sérieusement ;-)
Quelles sont les innovations que tu anticipes sur l'année 2024 dans le domaine des outils d'IA générative ?
Justement la vidéo ! Si Sora confirme ce qu’il nous montre ça sera un Game changer. Reste à savoir à quel prix économique et environnemental …
Côté son et musique je pense que ça également bouger. Suno permet déjà de créer de belles choses mais on devrait aller encore plus loin, notamment sur le doublage dynamique de scènes vidéos.
J’attends également de voir les 1ers véritables LAM, type Rabbit, en « action ».
Mais la véritable innovation que j’aimerai voir en 2024 est davantage sociale et comportementale. Il faut que l’IA soit dédiabolisée sans être idéalisée. Elle doit surtout être plus accessible.
Compliqué de véritablement se former vu que ça bouge tous les jours, mais il faudrait que la formation soit facilitée. Les quadra et les quinquas sont une mine d’or intellectuelle. Leur savoir et leur expérience permettent de prompter juste et efficace. Leur vécu permet de mieux détecter les incohérences et les hallucinations de certaines réponses. Je ne veux pas cliver les jeunes et les moins jeunes. Mais l’IA est sans doute une chance pour réhabiliter certains qui sont écartés trop tôt.
Les questions autour de l’AIG m’intéressent également beaucoup. Mais je ne sais pas si la puissance et surtout l’architecture de nos calculateurs permettront de franchir ce cap. Le quantique semble être le coup de boost exponentiel dont nous aurons besoin pour y arriver. Mais ce n’est sans doute pas pour 2024 !
Merci beaucoup Fabrice d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue. Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇
Bravo pour ce numéro, super intéressant !