Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans cette nouvelle édition de GENERATIVE, la newsletter généreuse qui résume l’actu de l’IA, dévoile des projets éclairants et des personnes intéressantes (et vice versa) tous les vendredis, quand les planètes sont alignées.
Je suis Gilles Guerraz, réalisateur publicitaire et explorateur GEN AI. Je forme les créatifs et les communicants aux outils d’IA générative et je fais des projets avec de l’IA dedans (images, vidéos, sons). Et je parle d’IA très souvent sur Linkedin.
Cette semaine, en plus des news, nous revenons sur la salon Vivatech où j’ai passé 2 journées intenses.
Let’s go !
Les news de la semaine
En route vers la 3D augmentée ?
Autodesk, leader mondial dans le domaine des logiciels 3D, vient d'acquérir Wonder Dynamics, un outil basé sur l'intelligence artificielle qui simplifie l'intégration de personnages animés en 3D dans des scènes réelles. Je l’avais testé à sa sortie (il y a déjà plus d’un an!), et c’est assez bluffant.
Cette acquisition permettra aux artistes d'automatiser des tâches complexes et de gagner du temps dans la création de contenu 3D.
Merci Jensen
Jensen Huang, PDG de Nvidia, a récemment déclaré affirmé que l'intelligence artificielle pourrait rendre le codage obsolète. Il encourage les professionnels de la programmation informatique à se tourner vers d'autres domaines tels que la biologie, l'éducation et la fabrication. Merci du conseil Jensen.
Slice and edit
Slicedit permet de modifier des vidéos à partir de simples prompts. Cette innovation utilise un modèle d'intelligence artificielle pré-entraîné sur des images pour traiter des séquences spatio-temporelles, garantissant ainsi la cohérence du mouvement et la structure de la vidéo originale tout en respectant la description textuelle. Si cette phrase n’est pas claire, regardez la vidéo de démo :
AlexaGPT
Amazon prévoit de moderniser son assistant vocal Alexa avec l'IA générative et de proposer un abonnement mensuel pour cette version améliorée. L'objectif est de rivaliser avec les chatbots concurrents de Google et OpenAI. Ce nouveau service ne sera pas inclus dans l'abonnement Amazon Prime. Le prix de l'abonnement n'a pas encore été fixé.
Vas-y t’as pas 1 milliard steuplé ?
Humane, créateur de l'épinglette connectée AI Pin, cherche à vendre son entreprise après de nombreuses critiques négatives sur son produit. L'entreprise vise un prix de vente élevé, entre 750 millions et 1 milliard de dollars. On leur souhaite bonne chance.
“J’en mettrais ma tête à couper”
BrainBridge, une start-up de neuroscience, vient de présenter un concept de système robotique piloté par l'IA pour réaliser des greffes de tête, offrant un espoir aux patients atteints de maladies incurables et de paralysie. Le projet prévoit l'utilisation de la robotique avancée, de l'IA et de l'imagerie moléculaire en temps réel pour transférer la tête ou le visage d'un patient sur un corps donneur. Bien que ce concept semble encore relever de la science-fiction, les progrès rapides de la robotique et de l'IA rendent difficile d'exclure toute possibilité dans la prochaine décennie.
Copilot 2.0
Microsoft dévoile de nouvelles fonctionnalités pour son assistant virtuel Copilot. Les PC Copilot+ permettent une interaction plus intuitive en intégrant Copilot directement à l'écran de l'utilisateur, offrant par exemple des conseils en temps réel pendant un jeu vidéo. La fonction "Recall" mémorise l'historique d'activité de l'utilisateur pour faciliter la recherche de fichiers ou de pages web, tout en garantissant la protection de la vie privée. On espère que ça fonctionnera un peu mieux que la version actuelle.
OpenAI Saison 7 épisode 28
Le feuilleton OpenAI connaît un nouveau rebondissement : Après Ilya Sutskever et Jan Leike, la série de démissions de haut niveau continue, suggérant une désorganisation interne. La chercheuse Gretchen Krueger a récemment quitté l'entreprise, exprimant des inquiétudes au sujet des processus de sécurité des IA génératives. Ces départs font suite à des controverses telles que :
Her
Un scandale a éclaté autour de la nouvelle fonctionnalité vocale de ChatGPT4-o. L'actrice Scarlett Johansson a accusé l'entreprise d'avoir utilisé une voix similaire à la sienne sans son autorisation. OpenAI a reconnu avoir contacté l'actrice pour utiliser sa voix, mais celle-ci avait refusé. Malgré cela, la voix de "Sky", très proche de celle de Johansson, a été utilisée dans la démonstration de la nouvelle fonctionnalité.
Après une plainte de l'actrice, OpenAI a retiré la voix de Sky et s'est excusé, affirmant que la ressemblance n'était pas intentionnelle (hahaha). Cet incident soulève des questions sur l'éthique, les droits d'auteur et le consentement dans l'utilisation de l'IA, en particulier dans le domaine artistique.
Orange Business a récemment lancé une série de pubs assez réussies, autour de l’IA. En voici deux qui m’ont fait sourire :
Tour de table
La start-up française H, anciennement Holistic AI, a levé 220 millions de dollars pour développer des modèles d'intelligence artificielle générative. Fondée par d'anciens de Deepmind, l'entreprise compte parmi ses investisseurs Xavier Niel, Eric Schmidt, Bernard Arnault, Amazon, Samsung et UiPath.
Le doublage en danger ?
Des comédiens de doublage français ont lancé le mouvement #TouchePasMaVF pour protéger leurs emplois contre les menaces de l'intelligence artificielle. Ils ont créé une pétition demandant au gouvernement l'inclusion du doublage dans l'exception culturelle française.
Ils prennent la parole dans cette vidéo :
To the moon
Nvidia, fabricant de puces pour l'intelligence artificielle (IA), a annoncé des résultats trimestriels exceptionnels, avec une augmentation de 262% de son chiffre d'affaires. Cette performance renforce sa position dominante sur le marché de l'IA, aux côtés d'OpenAI. Malgré la concurrence, Nvidia bénéficie d'un avantage concurrentiel grâce à son environnement logiciel CUDA, difficile à répliquer. Les concurrents misent sur un logiciel open source, Triton, pour tenter de combler leur retard. Courage à eux.
La France avec un “I” et un “A”
Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire de la France un leader de l'IA. Avec un objectif de 100 000 personnes formées à l'IA par an, un investissement de 400 millions d'euros dans les pôles d'excellence universitaires, et la création d'un fonds pour soutenir les start-up du secteur. Le président a également plaidé pour l'accueil de nouveaux centres de données et la production de semi-conducteurs dédiés à l'IA en France ou en Europe. Il a appelé à une diffusion de l'IA dans la société, notamment dans les services publics, et a annoncé un sommet international sur l'IA à Paris en 2025.
“Bonjour, c’est pour un sondage”
L'IA pourrait-elle remplacer les sondages traditionnels ? Des chercheurs ont testé cette hypothèse en utilisant des modèles de langage (LLM) pour simuler des panels de répondants. Si certaines réponses semblaient crédibles, d'autres ont révélé des biais et un manque de diversité inattendus. L'utilisation de l'IA dans les sondages reste donc un sujet controversé, qui nécessite davantage d'exploration.
Aspirateur 3.0
Facebook a révisé sa politique de confidentialité pour utiliser les données des utilisateurs afin d'entraîner son intelligence artificielle générative. Cette modification affecte également Instagram, et les utilisateurs sont informés par une notification sur leur mobile. La plateforme utilisera le contenu créé par les utilisateurs, comme les posts et commentaires, pour améliorer ses capacités IA. Cependant, les messages privés entre amis et famille ne seront pas utilisés à ces fins (ouais, ouais…). Les utilisateurs peuvent refuser ce traitement de leurs données via un formulaire en ligne.
VIVATECH 2024
J’ai eu cette année l’a chance de passer 2 journées à Vivatech, le salon de référence en Europe en matière de tech : 3500 exposants (dont 3000 startups), + de 150.000 visiteurs attendus dans des espaces de plusieurs dizaines de milliers de m2.
Pour l’anecdote et pour la blague, j’ai eu le plaisir d’être invité en tant que media (merci GENERATIVE)… 15 jours après avoir payé ma place. Une tentatibve de remboursement est en cours.
J’attends vos félicitations pour ce timing presque aussi parfait qu’en février 2020, lorsque j’avais acheté des billets d’avion pour les Philippines, 10 jours avant le lockdown mondial.
Pour cette 8e édition de VivaTech, l'intelligence artificielle est au cœur de l'événement, avec la présence d'acteurs majeurs comme OpenAI, Mistral AI et NVidia.
L’IA est sur tous les stands, sur toutes les lèvres, dans tous les pays.
Une tendances qui a retenu mon attention dans le domaine de la création audiovisuelle : des SAAS qui proposent de simplifier le processus de montage video. On uploade ses “rushes” sur la plateforme, on choisit un scénario prédéfini (interview, reel, video corporate, etc…) et un habillage visuel qu’on personnalise. Ensuite on clique sur un ou deux boutons et hop, ça monte automatiquement la vidéo.
Ces plateformes BtoB visent essentiellement les divisions marketing et communication des grandes entreprises, dont la tendance est d’internaliser la production de “snack content”, ces vidéos courtes rapidement consommables.
J’ai discuté avec toutes ces startups, je testerai leurs produits très prochainement et ne manquerai pas d’en parler ici.
D'autres thèmes sont abordés, tels que la tech durable, la santé et la mobilité, avec la participation notable de Tesla et de Volocopter.
L'internationalisation du salon se renforce avec pas moins de 120 pays représentés et le Japon comme invité d'honneur (Je suis allé sur le stand pour vérifier que mon niveau de japonais était bien rouillé, je n’ai pas été déçu).
Des personnalités politiques de premier plan participent également à VivaTech, notamment Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, Charles Michel, président du Conseil européen, Marina Ferrari, secrétaire d'État française au Numérique, et John Kerry, ancien secrétaire d'État américain et actuel envoyé spécial pour le climat de Joe Biden.
On notera également la présence de Yann Le Cun, qu’on ne présente plus et d’Arthur Mensch, le CEO de Mistral AI.
Sinon, soit ma vue a beaucoup baissé, soit Google a brillé par son absence.
Last but not least, Elon Musk a donné une conférence en visio (il s’était déplacé en personne l’année dernière, il y avait des files d’attentes dignes de celles devant le Grand Rex pour la sortie du Retour du Jedi en 1983).
Lors de la visio, Elon nous a gratifié d’une saillie dont il a le secret, en abordant l'avenir de l'intelligence artificielle et le potentiel du tourisme spatial.
Il a critiqué les IA de grandes entreprises technologiques (Google, OpenAI, Microsoft), les accusant de mentir, et a promu son projet Grok, qui vise “la vérité absolue”. Musk envisage aussi d'emmener les humains sur Mars et la Lune dans les prochaines années, tout en prédisant la fin du travail humain. Merci Elon.
"If you want to do a job as a hobby, you can do a job. But otherwise, AI and robots will provide any goods and services that you want".
A titre personnel, je suis toujours ravi de déambuler dans les allées de VivaTech. Tellement de choses à voir et de gens avec qui discuter. A ce propos, je profite de ce post pour saluer tous mes camarades de salon : Caroline Thireau, Stéphane Knecht, Ghislain Labay, Marie Robin, Jeanne Le Peillet, Nicolas Blanchon, Alexandre Lavallée, Nicolas Guyon avec lequel j’ai bien échangé sur whatsapp en prévision du prochain meetup de Comptoir IA.
Pour donner une idée aux absents, je vous ai fait une petite vidéo d’ambiance de cette édition 2024 :
Comptoir IA revient
”it’s coming back around again”, hurlait dans le micro Zach de la Rocha, leader du groupe “Rage Against The Machine” en 1994.
30 ans plus tard, on peut en dire autant du meetup mensuel Comptoir IA, qui réunit des passionnés et des créatifs autour de projets d’IA Générative.
La meetup aura lieu dans les locaux de Publicis Live, dans le 11e arrondissement de Paris.
J’aurais le plaisir d’y animer une session de blind test pas si blind, je n’en dirai pas davantage.
Au programme, l’actu de l’IA, GPT-4o, OpenAI à Paris et retour sur VivaTech
BUD, un avatar aussi rapide que bluffant.
Le CEO de Aive nous présentera une nouvelle fonctionnalité appelée MGT (Meta Generative Technology).
L’artiste If Only présentera ses créations uniques.
Stan Girard présentera sa solution “second brain” Quivr et nous parlera de RAG.
L'équipe son de Prodigious (Prod interne Publicis) vous expliquera ce qu'ils pensent de Scarlett Johansson vs OpenAI.
Theo de Klap.app montrera comment automatiser les shorts pour toutes les plateformes.
L’inscription se fait en ligne : https://lu.ma/i03ov9bd
Pas de panique si l’événement affiche complet, envoyez moi un message privé (de préférence sur Linkedin) et on verra si il reste des places supplémentaires pour mes chers lecteurs et lectrices (j’ai toujours rêvé de faire physio de boite de nuit. Pensez à mettre vos plus belles baskets le jour J)
P.S. Tu veux savoir pourquoi il vaut mieux éviter de prompter Midjourney en français ?
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue jusqu’ici ! Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇
👏👏