Salut les humains et bienvenue dans cette 32e édition de GENERATIVE, la newsletter qui augmente vos connaissances en intelligence artificielle générative.
La réalité, c’est que l’IA générative en 2023, c’est minimum 250 news toutes les semaines. Les nouveautés s’enchainent, il faudrait légaliser la journée de 72 heures pour avoir le temps de tout tester. Dans l’attente que ce jour arrive, GENERATIVE est là pour vous informer.
Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de voter dans l’édition précédente :
Nous restons donc sur le format actuel !
Au sommaire cette semaine :
✔️ TLDR : le résumé express des news de la semaine
✔️ Les news de la semaine
✔️ IAtus : IA et entreprise
✔️ L’outil IA de la semaine : un chatbot pour vous aider à choisir vos films/livres/podcats
✔️ Et toi, tu fais qui avec l’IA ?
l’interview passionnante d’Ivan, artiste musical et visuel, qui réalise des clips vidéo avec l’IA générative
Allez…
TLDR : le résumé express
des news de la semaine
💢 Wayve a lancé GAIA, un modèle d'IA formé sur 4 700 heures de données de conduite. Cette innovation pourrait révolutionner les décisions de conduite des véhicules autonomes.
💢 Selon une étude récente, chatGPT est sensiblement plus performant que Deepl et Google Traduction pour traduire depuis ou vers l’anglais. Quel outil utilisez vous pour vos traductions ?
💢 L’entrainement d’un modèle IA consommerait autant d’énergie que 100 foyers américains en un an. Et d'ici 2027, l'industrie de l'IA pourrait consommer autant d'énergie qu'un pays de la taille des Pays-Bas.
💢 Un développeur a utilisé chatGPT pour concevoir une crypto monnaie et la déployer sur la blockchain Ethereum. Le token a généré + de 12 millions de dollars de transactions avant de s’effondrer.
💢 Premier robot artiste humanoïde, Ai-D est capable de créer de l'art grâce à l'IA. Ses oeuvres ont été exposées au Design Museum et à la Biennale de Venise.
💢 Le premier modèle de langage génératif open source Mistral 7B est disponible à l’essai ici : https://huggingface.co/chat/
💢 Un nouveau text-to-image vient de sortir, il est gratuit et il est presque aussi bon que ses concurrents payants. Que demande le peuple ?
L’essayer pardi : https://discord.gg/g9qcKp5t
💢 Adobe upgrade son offre Ia générative avec Firefly 2, qui propose de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une meilleure qualité dans la génération d’images.
💢 Avec Laura Ghazal, nous publions un nouvel épisode de notre podcast IAtus, cette semaine consacrée à l’IA en entreprises.
💢 L’outil de la semaine pourrait vous aider à bien choisir vos prochains films, livres ou podcasts.
💢 Et toi tu fais quoi avec l’IA ? Découvrez les créations visuelles ébouriffantes d’Ivan
TLDR, c’est terminé. Pour continuer la lecture c’est par ici 👇
Les news de la semaine
Les véhicules du futur
Wayve, spécialiste de l'IA pour véhicules autonomes, a dévoilé GAIA, un modèle d'intelligence artificielle doté de 9 milliards de paramètres. Formé sur 4 700 heures de données de conduite, GAIA peut simuler des scènes de conduite complexes à partir de vidéos, textes et autres données d'entrée.
Plus surprenant encore, en tant que modèle IA, GAIA est capable de faire des prédictions pour offrir aux véhicules autonomes des décisions de conduite plus éclairées.
ChatGPT speaks better
Vous utilisez quoi pour vos traductions depuis/vers l’anglais ? Selon une étude menée par l'équipe pédagogique de MosaLingua, GPT-4 d'OpenAI s'est distingué par sa capacité à comprendre le contexte et à fournir des traductions presque humaines, obtenant une note moyenne de 14,3 sur 20. DeepL suit avec une note de 10,6, apprécié pour sa simplicité et sa pertinence. Google Traduction, en revanche, pèche par son approche littérale et décroche une note de 6. Pour des traductions professionnelles, DeepL est recommandé, tandis que Google Traduction reste utile pour un usage quotidien.
l’IA consomme trop
L'empreinte énergétique des systèmes d'intelligence artificielle (IA) est devenue une préoccupation majeure. Ces systèmes, qui reposent sur des algorithmes complexes et une puissance de calcul massive, nécessitent d'énormes quantités d'énergie, notamment pendant la phase d'apprentissage. Une étude de l'Université du Massachusetts, la formation d'un seul modèle d'IA pourrait consommer autant d'énergie que 100(!) foyers américains en un an. Et selon une autre étude, d'ici 2027, l'industrie de l'intelligence artificielle pourrait consommer autant d'énergie qu'un pays de la taille des Pays-Bas.
Des efforts sont en cours pour réduire cette empreinte, notamment par le développement d'algorithmes écoénergétiques et l'utilisation de sources d'énergie renouvelable. Des avancées dans la technologie matérielle, comme des puces spécialisées, sont également envisagées pour améliorer l'efficacité énergétique.
Cartographie de la régulation de l’IA à travers le monde :
Vert : Règlement adopté et actif.
Bleu : Adopté, mais pas encore en vigueur.
Jaune : Réglementation actuellement proposée.
Rouge : Les régions commencent tout juste à en parler et à formuler leurs premières réflexions.
AstroPepeX
Un développeur anonyme, connu sous le pseudonyme de CroissantETH, a créé une cryptomonnaie appelée AstroPepeX en utilisant ChatGPT. Le nom et le concept de la monnaie ont été générés par ChatGPT. Limité par ses capacités, le chatbot étant incapable de déployer un token sur la blockchain Ethereum. Cependant, “CroissantETH” a contourné cette limite en utilisant l’API d’OpenAI, qui peut interagir avec les applications, qui elles-même peuvent être connectées au réseau Ethereum.
En seulement 24 heures, AstroPepeX a généré 12,9 millions de dollars à travers 17 850 transactions effectuées par plus de 2 350 personnes sur la plateforme Uniswap. Comme on pouvait s’y attendre en cette période de Bear Market, la valeur de cette cryptomonnaie a chuté de près de 80% depuis son lancement il y a quinze jours.
Aviez vous entendu parler de Ai-Da ?
Il s’agit du premier robot artiste humanoïde ultra-réaliste au monde. Créée en février 2019, elle utilise des caméras dans ses yeux, 8 ordinateurs, des algorithmes d'IA et un bras robotisé pour dessiner et peindre. Elle est capable d'observer son environnement et de prendre des décisions artistiques autonomes. Ai-Da a eu sa première exposition solo à l'Université d'Oxford et a depuis exposé son travail à l'international, y compris lors d'une exposition virtuelle aux Nations Unies.
Elle a également parlé des impacts parfois troublants des nouvelles technologies à la Chambre des Lords et à l'Oxford Union. En 2021, elle a eu sa première exposition dans un grand musée, le Design Museum, et en 2022, elle a participé à la Biennale de Venise. Son art vise à remettre en question nos notions de l'artiste et de la créativité, et à stimuler le débat sur les nouvelles technologies et leur utilisation.
There’s a new kid on the block !
Si vous lisez GENERATIVE toutes les semaines depuis quelques temps, vous avez très certainement entendu parler de Mistral.AI, startup française valorisée à 240 millions d'euros. Mistral AI vient de lancer Mistral 7B, son premier modèle de langage génératif open source. Contrairement aux grandes entreprises du secteur telles que OpenAI, Microsoft, Google et Meta, Mistral 7B est gratuit et sans modération, tout en offrant une efficacité et une rapidité qui lui permettent de rivaliser avec ces derniers.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’essayer ici : https://huggingface.co/chat
J’ai voulu tester son absence de modération en lui demandant comment préparer de la Meth, même en lui expliquant que j’étais scénariste professionnel et que c’était en réalité pour écrire la suite de “Breaking Bad”, il n’a pas voulu me répondre….
A part ça, Mistral 7b a l’air de très bien fonctionner. Tiendrait-on une alternative crédible à chatGPT 4 ?
There’s another New Kid on The Block !
Moonvalley.ai est un nouveau text-to-video, comme Runway Gen-2 ou Pika Labs. Il est accessible via un serveur Discord. Moonvalley propose :
❇️ une grande cohérence temporelle (pas de forte variation d’une image à l’autre (pour rappel, la vidéo c’est 24 images différentes par seconde)
❇️ La qualité de rendu est impressionnante pour un outil si jeune
❇️ On peut choisir son style (réaliste, Manga, 3D, Fantasy, etc…) et sa durée (1, 3 ou 5 secondes)
❇️ Un accès gratuit !
⛔️ Moonvalley n'accepte pas les images de référence pour l'instant
⛔️ Il manque de nombreux paramètres établis par Runway et Pika, par exemple les mouvements de caméra, les déplacements, etc… Mais il est EXTREMEMENT probable que ces fonctionnalités fassent leur apparition prochainement.
Pour l’essayer, c’est par ici https://discord.gg/g9qcKp5t
Firefly 2
Adobe met le turbo sur l'IA avec des améliorations majeures de son modèle Firefly. Le célèbre éditeur a dévoilé Firefly 2, une mise à jour majeure de son outil d'IA générative, lors de sa conférence annuelle Adobe MAX. Cette version propose des nouvelles fonctionnalités, une qualité fortement accrue dans la génération d’images (j’y reviendrai prochainement tant les progrès sont spectaculaires) et offre également des "Content Credentials" pour authentifier les images générées.
Un autre ajout, GenStudio, permet aux entreprises de personnaliser Firefly selon leurs besoins. Adobe s'engage clairement dans l'IA, malgré les critiques sur l'utilisation des œuvres d'artistes pour entraîner ses modèles. Adobe réussira-t-il à maintenir sa position de leader face à Canva grâce à ces nouvelles fonctionnalités ?
Podcast, IA et entreprise
Un nouvel épisode de IAtus, le podcast que je co-anime avec Laura Ghazal est en ligne. Depuis la naissance de IAtus nous avons traité de nombreux sujets : IA et santé, éducation, image, vidéo etc, mais il manquait IA & Entreprise.
Cet épisode est l’occasion d’un petit tour de piste des applications del’IA dans les principaux départements (Marketing, RH, IT, etc..) mais aussi de questionner l’éthique et la responsabilité des entreprises vis à vis du déploiement de l’IA.
L’épisode est disponible sur vos plateformes préférées.
L’outil IA de la semaine : Pix de Likewise
Laisser l’IA vous suggérer vos prochains films ?
Likewise, une startup spécialisée dans les recommandations, a lancé Pix, un chatbot IA axé sur les suggestions de divertissement. Construit en utilisant les données clients de Likewise et la technologie d'OpenAI, Pix peut offrir des recommandations personnalisées pour des émissions de télévision, des films, des livres et des podcasts via texte, e-mail ou au sein de son application.
Le parcours utilisateur est agréable, avec une première étape de création de compte où on est invité à renseigner ses genres cinématographiques préférés, choisir les films que l’on a aimé parmi une liste assez longue et ses networks favoris (Netflix, Disney +, Amazon Prime, etc…) . Le site nous suggère ensuite quelques nouveautés sur les plateformes.
Pour aller plus loin, on peut interroger le chatbot Pix.
Je l’ai testé pour vous et le premier résultat m’a laissé dubitatif. Je trouve les propositions assez génériques. Comme pour chatGPT, des demandes génériques appellent-elles des résultats génériques ?
Les tentatives suivantes sont plus intéressantes
SI vous ne les avez pas encore vus, je vous recommande vivement le visionnage de chacun de ces films.
Là je suis intéressé ! Je n’ai vu aucun de ces films, qui sont tous bien notés sur Sens Critique et imdb, mes 2 sites de référence. Bref, un outil potentiellement intéressant pour vous aider à choisir vos prochains films (ça fonctionne aussi avec les livres et les podcasts).
Et toi, tu fais quoi avec l’IA ?
Bonjour Ivan, peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis un musicien/chanteur avec un parcours un peu "non linéaire", j'ai fondé plusieurs groupes notamment les Fatals Picards et les Rois de la Suède, mais avant la musique j'avais commencé par faire de l'IA lors de mes études, je suis venu à la musique de manière professionnelle sur le tard. Depuis un an j’ai un projet électro live PRSQ qui utilise des images générées par IA comme visuels pour les videos et aussi pour le côté VJing sur scène
Comment as-tu découvert les outils d'intelligence artificielle générative et qu'est-ce qui t'a motivé à les intégrer dans ton processus artistique ?
Je préparais un spectacle pour enfants de type ciné concert avec donc un film d'animation depuis quelques années et je cherchais des images qui sortaient de l'ordinaire et qui donneraient un côté onirique. J'ai découvert les générateurs du type GAN début 2021 et j'ai trouvé ça dingue, mais la grosse claque c'est PyTTI fin 2021. Ça a entraîné des gros changements dans mes projets musicaux. Je pouvais enfin créer des contenus vidéo un peu foufous. Mi 2022 j’ai évolué vers stable diffusion. Et jusqu'à peu je n'utilisais que ça pour faire des clips.
Je trouve ton dernier clip visuellement, extraordinaire, comment as tu procédé pour créer et animer les visuels ?
Tout a été réalisé à partir d’ images Midjourney puis passées dans Pika Labs, avant même la nouvelle mise à jour qui fait des mouvements de caméra plus « dirigés »
Pika labs n’a que deux/trois mois, quand on voit l’écart entre la v2 de Midjourney et la 5.3 on peut se dire que dans 2 ans il y aura peut-être des fictions Netflix générées par des IA text-to-video.
Utilises-tu d'autres outils d'IA generative ? Si oui lesquels ?
J’ai un peu tout utilisé je crois, jusqu’alors stable diffusion dans automatic 1111 avec deforum/control net/roop, mais les générateurs text-to-video comme Pika Labs et Gen 2 de RunwayML sont en train de tout « grand remplacer » dans notre setup vidéo !
Que te permettent de faire ces outils que tu ne faisais pas avant ? Quelle est leur valeur ajoutée ?
Les outils d’IA ont remplacé les outils génératifs qu’on utilisait pour créer les visuels sur scène, notamment TouchDesigner. On cherchait pour PRSQ des images VJing originales et l’IA nous a permis de faire des images plus folles que nos espérances.
Comment définirais (ou quantifierais) tu leur apport dans ton workflow ?
C’est 100% de la partie vidéo, on utilise encore un peu TouchDesigner pour « tweaker » les viduels et les rendre plus interactifs à la musique mais toutes les images sont générées par des IA.
Penses-tu que ces outils "augmentent" ton processus créatif ?
Je suis un musicien qui aime bien la technologie et j’ai souvent réalisé mes vidéos « classiques » moi même, mais avec l'IA je n'ai pas fait qu’augmenter mes capacités créatives en video, ça a permis de faire des choses qui m’étaient impossible à imaginer et encore plus à réaliser. En musique j’adore, et je cherche même à provoquer, les « happy accidents » : appuyer sur plein de boutons à la fois pour générer un son imprévu, mettre ses mains n’importe où sur un clavier ou une guitare et se laisser surprendre, sans « réfléchir » à ce qu’on fait. L’IA génère en permanence des « Happy accidents », un vrai bonheur pour les créateurs interactifs dont je fais partie.
Comment aimerais-tu les utiliser à l'avenir ?
J’aimerais bien que ce soit moins gourmand en ressources et qu’on puisse les utiliser de manière interactive en temps réel, mais c’est pas encore pour tout de suite je pense, même si ça évolue vite.
Selon toi, quels sont les avantages et les limites de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans le domaine artistique ? Comment gères-tu ces aspects dans ta pratique ?
Pour l’instant c’est un outil d’aide à la création qui aide des « experts », des experts qui décident du bon grain et de l’ivraie, qui guident le processus génératif. mais il ne faut pas se voiler la face, inéluctablement ça remplacera la partie « exe » et un jour peut-être des pans entiers de la partie « créa » pour faire une analogie avec le monde du graphisme.
Selon toi, quels effets aura l'IA générative sur le futur de l'Art ?
Difficile de dire dans combien de temps les IA auront mis tout le monde au chômage, cela a déjà commencé pour une boite de veille française qui vient de licencier la moitié de ses employés. Est-ce qu’il n’y aura aucune réaction ? Est-ce qu’on ira vers une interdiction de l’utilisation de l’IA ? Est-ce qu’on aura tous un revenu universel et les IA et robots bosseront pour nous ou est-ce qu’on fera les sales boulots pour quelques ultra riches qui géreront les IA, difficile de prévoir l’avenir... Je m’éloigne un peu de la question mais c’est la principale décision qu’on aura à prendre à moyen terme. En attendant je suis complètement tombé dans le piège de la nouveauté de l’IA. Les bouleversements que ça va impliquer dans nos vies sont aussi excitants que terrifiants, aussi dans les domaines artistiques que dans tous les domaines : médecine, juridique, comptabilité, architecture... peu de secteurs vont y échapper.
Globalement, quel est ton sentiment sur les outils d'IA générative ?
Pour l’instant l’IA générative est un formidable outil qui révolutionne la vie de créateurs qui se sentaient« frustrés » et « limités » c’est une nouvelle palette graphique, un nouvel instrument, la « guitare électrique ou le synthétiseur » du début de 21è siècle. Avec un potentiel de bouleversement de nos vies qu’il ne faut pas perdre de vue, pour l'instant c’est très éblouissant !
Pour finir, peux tu nous parler de tes projets IA ?
Pour revenir dans le concret je continue à préparer de nouveaux clips vidéo pour PRSQ . Et après moult tergiversations technologiques je me lance enfin dans la création des images de mon projet ciné concert jeune public « Léo là-haut » que j’espère finir début 2024 et qui sera une petite révolution pour moi vu qu’il y a deux ou trois ans je n’aurais jamais imaginé réaliser seul un moyen métrage d’animation. J’utilise un peu toutes techno possibles, je mélange images générées par Mid Journey et « séparées » via automtic 1111 en layers pour faire des animations en 3d/ parallax, mais aussi je me filme pour « jouer » les personnages avant de modifier avec stable diffusion via des modèles que j’ai créé avec Dreambooth et Roop J’ai hâte de voir ce que ça donnera comme résultat final !
Merci Ivan !
Cette édition est terminée. Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇
Je sais bien qu'il va falloir s'y habituer mais AI-DA fait toujours un peu peur... Pas d'initiative de ce genre prévu en France ? Merci Gilz et bon weekend