Bonjour les humanoïdes augmentés, et bienvenue dans cette nouvelle édition de GENERATIVE, la Newsletter consacrée aux outils d'intelligence artificielle générative et à leurs pratiques.
Au sommaire aujourd'hui :
Les news de la semaine
Le zoom de la semaine : Prompt Perfect : le plugin parfait pour chatGPT ?
Microsoft Bing AI, une alternative de choix à chatGPT ?
Les news de la semaine
De l’art de la conversation
Inflection AI, une entreprise basée à Palo Alto, a réussi à lever 1,3 milliard de dollars grâce à des investisseurs tels que Microsoft et Nvidia. Cette somme sera utilisée pour financer le développement de son modèle d'IA générative, Pi, qui ambitionne de concurrencer ChatGPT. Pi est présenté comme une "intelligence personnelle", lancée en mai dernier, qui se veut plus "humaine" et attentive aux besoins personnels de l'utilisateur. L'entreprise envisage d'utiliser la somme levée pour construire un cluster d'environ 22 000 GPU, ce qui représente environ trois fois plus de puissance de calcul que celle utilisée pour entraîner l'ensemble de GPT4. Colossal.
Inflection AI prend à revers la tendance actuelle qui consiste à concevoir des modèles plus petits, moins énergivores et spécialisés dans certains domaines. L’objectif d’Inflection semble être créer une puissance de calcul inédite, avec une ambition affichée : devenir leader sur le marché en détrônant chatGPT4. Je suis à la fois sceptique et curieux. J’ai donc décidé de tester le chatbot sur
Je lui ai demandé de faire 2-3 trucs, comme je l’aurais fait avec chatGPT. Mais Pi n’arrête pas de poser des questions. Il semble plus intéressé par la conversation que par l’exécution de tâches. Au point où je me demande si Inflection AI a identifié un marché du futur : le compagnon personnel artificiel.
Se dirige t-on vers un futur où une proportion importante de l’humanité passera autant, si ce n’est davantage, de temps à converser avec des chatbots qu’avec des humains ?
Un prof IA pour enseigner l’informatique à Harvard
L'Université Harvard affirme sa volonté d'utiliser la technologie d'IA générative à des fins éducatives. En effet, la célèbre université prévoit d'intégrer un bot d'IA similaire à ChatGPT en tant qu'instructeur dans son célèbre cours de science informatique “CS50”. Les professeurs humains du programme proposent de développer l'enseignant basé sur l'IA en utilisant les modèles avancés GPT 3.5 ou GPT 4 d'OpenAI. Le programme doit commencer en septembre, et les étudiants inscrits seront encouragés à utiliser cet outil d'IA.
Selon les professeurs, l'objectif est d'atteindre un ratio enseignant-étudiant de 1:1 dans le CS50 en utilisant l'IA. Le chatbo fournira aux étudiants des outils basés sur des logiciels qui peuvent soutenir leur apprentissage à tout moment, en s'adaptant à leurs préférences individuelles et à leur rythme. Cependant, les profs demeurent conscients des limites de l'IA et soulignent l'importance pour les étudiants de continuer à cultiver leur pensée critique lorsqu'ils sont exposés à du contenu généré par l'IA.
Le mannequin japonais Ai Uehara a récemment publié un album photo entièrement généré par intelligence artificielle. Ancienne actrice de films pour adultes, Uehara a collaboré avec l'équipe AI VERSE pour créer "Saisei" (Renaissance), un album vidéo numérique contenant environ 50 images d'elle, toutes générées par l’IA.
Les images ont été créées en utilisant des photos existantes d'Uehara, esquivant ainsi les problèmes juridiques potentiels liés au droit à l'image. Trois jours après sa sortie, "Saisei" est devenu le best-seller numéro un dans la catégorie des collections de photos sur Amazon Japon.
Malgré les inquiétudes et les polémiques, Uehara voit cette technologie comme une opportunité, déclarant : "Je pense que cette technologie va nous donner un coup de pouce".
Personnellement, je vois se dessiner un marché à deux vitesses : d'un côté les mannequins humains pas célèbres qui seront partiellement remplacés par des mannequins virtuels générés par l’IA, et de l'autre, les stars qui n'auront plus besoin de sortir de chez eux pour apparaître dans des shoots photos. Pas certain que ce soit une bonne chose…
“Ne quittez pas, je vous passe mon chatbot”
Certains individus trouvent des idées business à la fois opportunistes et originales. C'est le cas de Roger Anderson, un américain qui a créé un service appelé Whitebeard pour contrer les démarcheurs téléphoniques qui ciblent les personnes du 3e âge.
Ce système utilise GPT-4, le modèle de langage d'OpenAI, et une IA de synthèse vocale pour répondre aux télévendeurs et leur faire perdre du temps. Whitebeard répète certaines phrases toutes faites, comme “Pourriez vous m'aider à changer de chaîne pour pouvoir regarder mon programme de télévision favori”. Aux États-Unis, où l'Américain moyen reçoit environ 14 appels non désirés par mois, le système a déjà séduit plusieurs milliers de clients qui payent 25 dollars par an pour l'utiliser.
Anderson propose plusieurs personnalités numériques, comme Salty Sally ou Whiskey Jack. Cette initiative rappelle celle des chercheurs de l'université Macquarie en Australie, qui ont créé un chatbot appelé Apate pour décrocher les appels des arnaqueurs et leur faire perdre le plus de temps possible. Je veux le même service pour toutes les dizaines de personnes qui vont bientôt m'appeler pour mon compte épargne formation.
En se projetant dans un futur proche, on imagine déjà ces IA protectrices avoir de longues conversations avec des IA d'arnaqueurs. Ça devrait être aussi passionnant que de regarder une partie d'échecs entre 2 logiciels…
Une BD 100% Midjourney
"Mathis et la Forêt des Possibles" est une bande dessinée unique, car elle est la première du genre à être entièrement illustrée par une intelligence artificielle (Midjourney).
L'auteur, Jiri Benkovski, un scientifique de l'Université de Genève et spécialiste en métaphysique, philosophie de l'esprit et esthétique (joli CV), a dirigé l'IA pour créer les illustrations.
Bien sûr, ce projet fait évidemment débat et soulève des questions sur l'avenir de l'art et de la bande dessinée. Si l'IA peut créer des illustrations, qu'en est-il de l'originalité et de la personnalité unique d'un auteur ? Si cette tendance se poursuit, le 9e art pourrait-il perdre son âme et sa singularité ? Sans parler de la potentielle brèche ouverte à des éditeurs qui utiliseraient l'IA pour créer des bandes dessinées à moindre coût, ce qui pourrait avoir des conséquences sur toute l'économie de la bande dessinée. Beaucoup de questions dans ce paragraphe, j’en conviens.
Voici quelques visuels de "Mathis et la Forêt des Possibles"
Les grandes ambitions de Playground AI
Playground AI, une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, a levé 40,8 millions de dollars pour faire progresser le domaine des graphiques informatiques. La société estime que l'IA est en train de révolutionner les graphiques informatiques, avec des modèles capables de générer des images impressionnantes. Cependant, elle reconnaît que les modèles d'images actuels sont encore loin des modèles de langage à grande échelle en termes d'intelligence. Les modèles d'images ont encore du mal avec des tâches simples comme les relations spatiales et les détails incorrects dans les images les rendent souvent inutilisables à des fins commerciales.
Dans les dix prochaines années, Playground prévoit de créer une intelligence capable de surpasser les capacités humaines actuelles en matière de manipulation de pixels. Pour ce faire, l'entreprise a élaboré un plan en quatre points :
- développer un éditeur graphique moderne
- financer et faire progresser la recherche de pointe en vision par ordinateur
- construire une gamme de modèles multitâches capables de modifier, de créer et de comprendre les pixels
- et permettre à dix fois plus d'humains de créer des choses qu'ils ne possédaient pas auparavant les compétences pour le faire.
Vaste et ambitieux projet.
Deepmind et l’IA
Google DeepMind, une nouvelle entité qui regroupe deux groupes de recherche leaders dans le domaine de l'IA, travaille à la construction de systèmes plus performants, de manière plus sûre et responsable. Joëlle Barral, directrice de la recherche en IA de Google DeepMind, a partagé sa vision de l'IA et de son impact sur la société dans une interview récente. Selon Elle, l'IA suscite à la fois de l'enthousiasme et de l'appréhension, mais offre d'énormes opportunités pour améliorer les connaissances, stimuler la productivité et aider à la créativité.
Joëlle Barral a également souligné l'engagement de Google en matière d'innovation responsable, avec la publication de ses principes pour l'IA dès 2018 (une IA au service de la société, intègre scientifiquement, et qu’elle ne renforce pas les biais).
Parmi les dernières avancées de Google, Joëlle Barral a mentionné PaLM 2, un modèle de langage de dernière génération, plus rapide et plus efficient que ses prédécesseurs. Il se distingue surtout lorsqu'il est utilisé dans des domaines spécifiques. Par exemple, Sec-PaLM, une version optimisée pour la cybersécurité, capable de détecter efficacement les scripts malveillants.
Enfin, elle a souligné le potentiel de l'IA pour répondre aux défis sociétaux, avec des exemples allant de la préservation des langues parlées par un petit nombre d'individus à la santé et à la météorologie pour les zones géographiques moins bien équipées en capteurs que l’Europe et les États Unis.
https://about.google/stories/barral-ia/
Insilico Medicine, une start-up de biotechnologie basée à Hong Kong, a développé le premier médicament entièrement généré par intelligence artificielle. Le processus de développement du médicament a commencé en 2020 et il est actuellement en phase II des essais cliniques sur des patients humains.
Ce médicament est un traitement pour la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie chronique qui affecte les poumons. L'IA a été utilisée à chaque étape de la recherche et du développement, ce qui a sensiblement réduit les coûts et les délais de développement. Insilico Medicine affirme que leur technologie pourrait doubler la productivité de presque toutes les grandes entreprises pharmaceutiques. Peut être un bon moment pour acheter des actions Insilico Médicine ? (Ceci n'est pas un conseil en investissement)
l’IA remplace les informaticiens ?
L'ironie du sort frappe le secteur technologique alors que l'intelligence artificielle qu'il a créée commence à remplacer ses propres travailleurs. Des entreprises comme Chegg, IBM et Dropbox ont déjà commencé à licencier des employés pour les remplacer par des systèmes d'IA.
Chegg, une entreprise d'éducation technologique basée dans la Silicon Valley, a licencié 80 personnes, soit 4% de son personnel, pour se concentrer sur sa stratégie d'IA. De même, le PDG d'IBM a exprimé son intention de remplacer progressivement les employés par l'IA. Dropbox a également licencié 500 personnes en avril pour se tourner vers l'IA.
Cependant, ces entreprises cherchent également de nouvelles compétences chez leurs employés, en particulier dans le domaine de l'IA. Elles prévoient une évolution vers l'embauche de spécialistes de l'IA plutôt que la suppression pure et simple d'emplois.
Gimme gimme your data
Au cours du week-end dernier, Google a mis à jour sa politique de confidentialité afin d'autoriser la collecte de toute information en ligne partagée publiquement. Ces informations seront utilisées pour améliorer ses modèles d'intelligence artificielle.
Concrètement, Google peut utiliser toutes les informations que les internautes publient en ligne, et pas seulement les données fournies directement aux chatbots.
Google ne se concentre plus sur l'amélioration des modèles de "langage", mais sur l'amélioration de tous ses modèles d'"IA". L'analyse des publications en ligne des internautes à l'aide d'un système d'IA pose des problèmes de protection de la vie privée
Si la question de la protection de vos données personnelles vous taraude, vous avez plusieurs options :
Utiliser des services alternatifs qui privilégient la protection de la vie privée des utilisateurs (DuckDuckGo pour la recherche, ProtonMail pour vos emails, Vimeo pour le partage de vidéos et Brave pour la navigation sur le web par exemple).
Utiliser un mode de navigation privée.
Last but not least, faire attention aux informations que vous publiez…
l’IA pour tous
Le ministère japonais de l'éducation a publié de nouvelles lignes directrices soulignant la nécessité pour les étudiants de comprendre l'intelligence artificielle.
Dans le détail :
Il est déconseillé aux étudiants de présenter des travaux générés par l'intelligence artificielle comme étant les leurs. La base.
L'IA est encouragée à être utilisée dans l'apprentissage de l'anglais et pour enseigner les techniques de vérification des faits. Intéressant. Vont ils inculquer le fact checking à leurs étudiants comme un pré-requis nécessaire à l’utilisation de chatbots ?
Les lignes directrices recommandent des outils d'IA pour réduire la charge de travail des enseignants. Très intéressant également. Je suis convaincu que les chatbots peuvent devenir de formidables assistants pédagogiques.
Dans un monde où l'IA n'est pas seulement l'avenir mais le présent, la décision du Japon de l'intégrer dans l'éducation tout en étant éduquant sur ses limites est à la fois pertinent et intelligent, à mon humble avis.
Je ne serais pas surpris que de nombreux autres pays suivent bientôt l'exemple du Japon.
Shopping augmenté
Microsoft a annoncé de nouveaux outils pour faciliter le shopping en ligne avec Bing et Edge. Les nouveaux outils utilisent l'IA pour générer des guides d'achat personnalisés basés sur la/les recherche(s) de l'utilisateur, mais aussi sur les résumés de commentaires, qui fournissent un aperçu rapide des avis et des opinions populaires sur un produit. Une 3e fonctionnalité est le Suivi de Prix, qui surveille le prix d'un article après l'achat et aide l'utilisateur à demander un ajustement de prix si le prix baisse.
Ces outils s'ajoutent aux fonctionnalités existantes de Microsoft Shopping, comme les Coupons, le Cashback, l'Historique des Prix et la Comparaison des Prix. Ces nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement dans Bing et Edge.
Les grandes entreprises françaises et l’IA générative
Carrefour a commencé à tester cette technologie en développant un outil d'automatisation des campagnes marketing basé sur un modèle de langage entraîné avec le soutien de Google Cloud. Cet outil génère des annonces adaptées aux différents médias et réseaux sociaux pour promouvoir des produits.
Cependant, Elodie Perthuisot, directrice e-commerce, transformation digitale et data de Carrefour, reste prudente quant à l'impact de l'IA générative sur l'activité de l'entreprise. Elle rappelle que l'usage de l'IA n'est pas gratuit et que son entreprise doit vendre une grande quantité de produits pour couvrir les coûts associés à l'utilisation de Google Cloud.
Selon Julien Largilliere, CTO groupe chez Veolia, ses équipes ont identifié une centaine de cas d’usage potentiels de l’intelligence artificielle. Une dizaine d’entre eux pourraient impliquer l’IA générative et la transition écologique. « Nous abordons ce sujet de l’IA générative très sereinement : ce n’est pas quelque chose de nouveau. C’est une évolution qu’il faut appréhender ».
Fnac Darty identifié un gain sur 3 axes : amélioration de la productivité de l'ensemble des collaborateurs, le marketing et les interactions avec les clients. Par ailleurs, l'IA générative permettrait d'enrichir les fiches produits et de créer des contenus pour le site web de l'entreprise.
Cependant, Jean Laborde, directeur digital chez Fnac Darty, souligne la nécessité d'une supervision humaine pour garantir la fiabilité de l'information. L'entreprise envisage également d'intégrer un modèle de langage LLM à son assistant de service après-vente pour améliorer le diagnostic des pannes et accélérer le processus de réparation ou de retour des produits.
Le zoom de la semaine
RIP les emplois d'ingénieur de prompt à 330 000 $ annuels ?
Il y a quelques semaines, vous avez probablement vu passer une offre d'emploi pour un poste de “prompt engineer” basé à San Francisco, avec un salaire annuel de 335 000 $.
Les médias s'en sont emparés, les YouTubers spécialisés en IA ont publié des tutoriels pour vous enseigner le prompt engineering en 7 minutes afin de pouvoir postuler à de telles offres. En bref, c'était un véritable festival de raccourcis de pensée. 🤡
Les mirages de l'argent facile occultent un aspect important des prérequis de ce poste : la maîtrise des concepts de traitement du langage naturel (NLP) et de l'apprentissage automatique, ainsi que la connaissance d'un ou plusieurs langages de programmation, du prétraitement du texte, de l'ingénierie des caractéristiques, de l'entraînement des modèles, de l'optimisation, et bien plus encore...
C'est un véritable métier.
Et pour tous ceux qui pensaient que "ingénieur de prompt pour ChatGPT" était un emploi du futur, j'ai une mauvaise nouvelle.
Un nouveau plugin vient de faire son apparition dans la boutique de plugins de ChatGPT.
Son nom est "Prompt Perfect".
Prompt Perfect propose d’optimise vos requêtes pour obtenir les meilleurs résultats de ChatGPT. En une phrase, il vous permet de créer des prompts parfaits à chaque fois.
Mais comme on voit de plus en plus de plugins NULS (et je pèse ce mot) dans le plugin store, un test s’impose.
L'utilisation du plugin est extrêmement simple. Il suffit de saisir le mot "perfect" avant ou après son prompt. Sur le papier, ça a l’air génial. Mais concrètement, ça donne quoi ? Le plugin reprend votre prompt puis rédige juste en dessous un version optimisée de celui-ci :
A première vue, la réécriture semble apporter de la valeur ajoutée. Mais lorsqu’on vérifie dans un nouveau chat, on s’aperçoit que chatGPT rédige EXACTEMENT le même résultat avec le prompt initial
Comme souvent avec chatGPT, les résultats obtenus sont de meilleure qualité lorsqu’on prompte en anglais. PromptPerfect ne déroge pas à la règle.
Essayons avec une question littérature SF :
Une fois encore, les résultats sont très proches. Je trouve même la réponse au prompt court plus analytique que la seconde.
Alors, ce plugin, on le désinstalle ? Pas tout de suite. Il existe des cas de figure où il peut être utile. Par exemple, lorsqu’on est un utilisateur débutant. Ou quand on n’a pas du tout d’idées.
Mais pour le reste des utilisateurs, je doute qu’il doit d’une réelle utilité.
Il est important de garder un esprit critique aiguisé lorsqu’on aborde les plugins de chatGPT. Objectivement, la plupart ont une utilité discutable.
Bing AI : une alternative de choix à chatGPT ?
Dans le monde de l'intelligence artificielle générative, deux chatbots se distinguent particulièrement : ChatGPT d'OpenAI et Bing Chat de Microsoft (en attendant l’arrivée officielle de Google bard en Europe).
Pour les utilisateurs de chatGPT 3.5 (la version gratuite) qui ne souhaitent pas souscrire à l’abonnement “GPT Plus”, Bing AI constitue t-il une alternative intéressante ? C’est ce qu’on nous allons voir ensemble.
Si vous êtes pressés
Si vous êtes pressé, voici un résumé rapide des différences entre ChatGPT et Bing Chat :
ChatGPT et Bing Chat s'appuient sur le même modèle de langage.
Cependant, Bing utilise GPT-4 , alors que chatGPT utilise la version 3.5. MicrosoftBing Chat est disponible sur un plus grand nombre de plateformes que ChatGPT.
Grâce à Bing Image Creator, vous pouvez générer des images en plus du texte.
Bing étant un moteur de recherche, il peut accéder à des résultats web et à des informations actualisées. ChatGPT 3.5, n'a pas connaissance des événements récents.
L'utilisation de Bing est gratuite, mais Microsoft vous imposes des pubs et des résultats sponsorisés de temps à autre.
ChatGPT offre globalement une meilleure qualité rédactionnelle. Cependant, cela peut se faire au détriment de la précision, car il ne peut pas vérifier les faits sur Internet. Il faut fact checker.
Bonnet blanc, blanc bonnet ?
Ces deux outils, bien qu'apparemment similaires, présentent des différences significatives en termes de fonctionnalités et de performances.
ChatGPT et Bing Chat sont tous deux basés sur le modèle de langage “GPT”, ou Generative Pretrained Transformer, un modèle de langage capable de “comprendre” et de générer du texte qui ressemble à celui écrit par un humain. Cependant, alors que ChatGPT utilise le modèle GPT-3.5, Bing Chat utilise une version plus avancée, GPT-4, censée lui donner un avantage en termes de capacités.
L'une des principales différences entre les deux chatbots réside dans leur accessibilité. Bing Chat est disponible sur une plus grande variété de plateformes que ChatGPT. Il est intégré à diverses applications et services de Microsoft, ce qui le rend plus accessible pour les utilisateurs qui utilisent déjà ces plateformes. En revanche, ChatGPT est principalement accessible via son site web. Une app pour iPhone est sortie récemment.
En plus de générer du texte, Bing Chat offre une fonctionnalité unique : la possibilité de générer des images grâce à Bing Image Creator. Cette fonctionnalité permet de créer des images à partir de descriptions textuelles très simples : il suffit de rajouter le mot “IMAGE” à la fin du prompt. Intéressant sur le papier, Bing Image Creator utilise Dall-E pour la génération d’images. Et si vous vous souvenez du comparatif que j’ai réalisé il y a quelques semaines, Dall-E n’est pas exactement l’outil le plus performant actuellement pour la génération d’images.
Par exemple, voici ce que j’obtiens en promptant : “un homme chauve barbu entourné par 3 robots”
A titre comparatif, voici ce que donne Leonardo.ai avec le même prompt :
Midjourney continue de dominer les débats :
Mais je m’égare ! Retenez que cette fonctionnalité est plus un gadget, sans réelle utilité opérationnelle, sauf cas spécifique.
Real Time
La plus grande différence entre les deux est que Bing Chat est également alimenté par Prometheus de Microsoft, un modèle qui intègre Bing Search avec l'outil d'IA. Étant donné que Bing est un moteur de recherche, Bing Chat peut accéder aux résultats web et aux informations les plus récentes. Cela signifie qu'il peut fournir des réponses basées sur les informations les plus récentes disponibles sur le web. En revanche, et comme vous le savez sûrement, ChatGPT 3.5 ne dispose pas de cette capacité. Son modèle a été formé sur des données collectées jusqu'en septembre 2021. Il n'a pas connaissance des événements ou des informations qui ont été publiés après cette date.
Cependant, ChatGPT conserve un avantage décisif à mes yeux : il est capable de produire des réponses plus longues et plus détaillées que Bing Chat, ce qui apporte une GRANDE valeur ajoutée à tout ce que vous aller lui demander de rédiger.
Bing est intégré dans une barre latérale, appelée Discover, sur le navigateur Microsoft Edge, et comprend quelques fonctionnalités, appelées Chat, Composition et Insights.
Vous pouvez discuter avec Bing Chat directement à partir de la barre latérale, sans avoir à vous rendre sur la page web de Bing Chat. Le plus intéressant, c'est que lorsque vous vous trouvez sur un site web riche en informations, il est capable de répondre aux questions de cette page de manière contextuelle.
C’est très pratique pour interagir directement avec les sites que vous visitez, sans besoin de copier-coller le texte pour les donner à chatGPT.
Vous lisez un article complexe et souhaitez en connaître les principales conclusions ? Un prompt et c’est fait.
Vous avez besoin de comprendre un concept complexe en termes plus simples ? Un prompt dans la barre latérale et c’est bon. Très pratique.
En revanche, je continue de penser que chatGPT reste supérieur à Bing AI pour synthétiser et résumer les textes.
En ce qui concerne le support linguistique, Bing Chat est supposé avoir un avantage car il supporte officiellement de nombreuses langues non anglaises, ce qui le rend plus accessible pour les utilisateurs non anglophones. ChatGPT, en revanche, a été principalement formé sur des mots et des échantillons en anglais. Bien qu'il soit capable de comprendre et de répondre dans plusieurs langues, la qualité de ses réponses est généralement inférieure dans les langues autres que l'anglais. Je n’ai pas suffisamment testé Bing AI sur la durée pour valider cet argument.
Si vous recherchez des informations sur des sujets techniques ou des événements récents, Bing Chat et son accès à Internet auront toujours l’avantage. D’autant plus que Bing AI cite ces sources (ce que chatGPT ne fait pas dans sa version payante). Cependant, si vous utilisez les chatbots pour structurer des écrits, faire des synthèses, des résumés, du brainstorming, des recherches sur des événements historiques, apprendre une langue, ChatGPT peut être tout aussi efficace, voire supérieur.
En ce qui concerne les limitations et les prix, OpenAI impose globalement assez peu de restrictions sur l'utilisation de ChatGPT, même dans sa version gratuite.
Lorsqu’on pose la question à chatGPT, il répond qu’il n’a pas de limite, mais en réalité, ChatGPT semble avoir une limite cachée d'environ 500 mots ou 4 000 caractères. En revanche, vous pouvez avoir autant de conversations que vous voulez avec lui.
Bing Chat, en revanche, comprend certaines limites. Vous ne pouvez avoir que 300 conversations avec lui en une seule journée et chaque fil de conversation est limité à 30 réponses. Il est à noter que Microsoft tend a réduire ces restrictions au fil du temps.
Conclusion
En conclusion, le choix entre ChatGPT et Bing Chat dépendra de vos besoins spécifiques. Si vous avez besoin d'informations à jour et précises, avec des sources identifiées, Bing Chat pourrait être le meilleur choix.
Si vous recherchez des réponses plus créatives et conversationnelles, ChatGPT pourrait être plus adapté. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu’il est toujours important de fact checker les informations fournies par ces chatbots. La base.
Dans un prochain article, nous étudierons d’autres alternatives à chatGPT.
Cette édition est terminée, j’espère que la lecture vous a plus et/ou aura été instructive. Je vous souhaite un excellent weekend, n’hésitez pas à me faire des retours en commentaires ou à me contacter, je suis disponible pour tout projet de création assistée par l’IA, de formation ou de conférence sur l’IA générative.
Mon acolyte Laura Ghazal et moi avons publié cette semaine un nouvel épisode de IAtus, notre podcast destiné à démystifier l’IA générative. Le sujet est “l’IA et la vidéo”
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts, consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA.
Et bien sûr, abonnez-vous à GENERATIVE 👇
Vous pouvez également recommander ce blog auprès de vos connaissances !
Merci pour cette newsletter.
Je partage les points de vue sur la mort du prompt engineering et pas seulement grâce à des plugins mais surtout en raison de l'évolution des IA vers les agents autonomes qui se font la conversation eux-mêmes. Midjourney reste effectivement, pour le moment, toujours un cran au-dessus de ses concurrents même si j'aime bien Leonardo...
Pour la BD générée exclusivement par IA, c'est un des premiers essais que j'ai tentés avec Midjourney et ChatGPT, il y a déjà quelques mois. Clairement GPT 3.5 n'était pas suffisant pour une histoire de qualité, et pour Midjourney, la plus grosse difficulté est surtout la récurrence et le réemploi d'un même personnage au travers des différentes générations d'images. Un cas bien concret pour prendre l'outil en main, quand on est confronté à de vrais problèmes. Une expérience enrichissante...
Merci Gilles toujours top