Breaking News : On a lancé un Podcast !
Bonjour les humains augmentés, bienvenue dans cette édition hebdomadaire de GENERATIVE ! Au sommaire cette semaine :
La traditionnelle avalanche de news, caractéristique de l’ébullition actuelle du monde de l’IA générative
Midjourney v5.2 est sorti hier ! Quelles sont les nouveautés ?
et LA grande nouvelle d’un point de vue personnel, la sortie de IAtus, un podcast consacré à vulgariser l’intelligence artificielle générative, que je co-anime avec Laura Ghazal, une amie réalisatrice aux multiples talents.
Les deux premiers épisodes sont disponibles sur (presque) toutes les plateformes, on enregistre les deux suivants cet après midi, je suis impatient, c’est très stimulant de lancer de nouveaux projets !
Spotify
Apple Podcast
Deezer
https://deezer.page.link/42cZUj4kZv4GSvDF8
Amazon
https://music.amazon.fr/podcasts/402d8ef8-8eaf-4791-9011-6334a27c5451/iatus
Les news de la semaine
GuardIAn de l'IA
Au cours des trois derniers mois, The Guardian a mis en place un groupe de travail sur l'IA pour réfléchir aux risques et opportunités associés à cette technologie et pour élaborer un ensemble de principes d'IA pour l'ensemble du Guardian. Trois principes généraux ont été établis pour l'utilisation des outils d'IA générative :
Pour le bénéfice des lecteurs : L'IA générative, bien qu'excitante, est actuellement peu fiable. Le Guardian insiste sur la nécessité d'une supervision humaine et n'utilisera ces outils que lorsqu'ils contribuent à la création et à la distribution d'un journalisme original, tout en se protégeant contre les biais potentiels.
Pour le bénéfice de notre mission, de notre personnel et de l'organisation dans son ensemble : Le Guardian utilisera l'IA générative pour améliorer la qualité de son travail, par exemple en aidant les journalistes à interroger de grands ensembles de données, en créant des idées pour des campagnes de marketing, ou en réduisant la bureaucratie des processus commerciaux chronophages.
Dans le respect de ceux qui créent et possèdent le contenu : Le Guardian mettra l'accent sur l'utilisation d'outils et de modèles qui ont pris en compte des questions clés telles que l'autorisation, la transparence et la récompense équitable
Wired, le magazine technologique, a défini des directives claires sur l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans le journalisme. Selon ces règles, l'IA ne peut pas publier des articles, sauf si le fait qu'ils soient générés par l'IA est le point central de l'histoire. De plus, l'IA ne peut pas éditer du texte. Wired justifie cette décision en expliquant que l'édition nécessite un jugement sur ce qui est le plus pertinent, original ou divertissant dans un article, une capacité que l'IA ne possède pas actuellement.
Cependant, Wired envisage d'utiliser l'IA pour suggérer des titres ou du texte pour de courts posts sur les réseaux sociaux, ainsi que pour générer des idées d'articles. L'IA pourrait également être utilisée comme outil de recherche ou d'analyse. Par exemple, un journaliste pourrait utiliser un chatbot pour résumer ou parcourir des documents ou ses propres notes d'entretien.
En ce qui concerne les images, Wired peut publier des images ou des vidéos générées par l'IA, mais seulement sous certaines conditions. Par exemple, Wired pourrait commissionner des œuvres d'artistes qui intègrent l'IA générative dans leur processus créatif, tant que cela implique une contribution créative significative de la part de l'artiste et ne viole pas les droits d'auteur.
Bard à la bourre
Google a été contraint de reporter le lancement du chatbot Bard en Europe suite aux préoccupations soulevées par la Commission irlandaise de protection des données (IDPC), principale autorité de surveillance des données dans l'Union européenne.
Le chatbot devait être lancé cette semaine, mais l'IDPC n'a pas reçu de briefing détaillé sur la protection de la vie privée, ni d'évaluation de l'impact sur les données ou d'informations complémentaires. La Commission poursuit son "examen en cours" de Bard et ne donne pas d'estimation sur la date de fin de cette enquête.
”A suivre…”
Dropbox et l’IA
Dropbox a lancé un nouveau fonds de capital-risque de 50 millions de dollars axé sur les startups dans le domaine de l'IA.
"Nous voulons faire progresser l'écosystème de l'IA et soutenir la prochaine génération de startups qui prennent l'initiative de façonner l'expérience de travail moderne grâce à la puissance de l'IA", a déclaré Sateesh Srinivasan, vice-président et directeur général de Dropbox, lors d'une interview accordée à TechCrunch.
L'entreprise a également annoncé de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'IA pour son offre de stockage sur le cloud, permettant aux utilisateurs de poser des questions aux documents, de trouver des informations spécifiques dans l'ensemble de leur Dropbox et de connecter d'autres applications par le biais de leur tableau de bord.
En tant que client Dropbox, je suis assez curieux de tester ces nouvelles fonctionnalités.
Réglementation is coming
La politique en matière d'IA est devenue une priorité absolue à la Maison-Blanche à la suite de la montée en puissance de ChatGPT, les hauts fonctionnaires se réunissant plusieurs fois par semaine pour faire avancer les travaux sur l'IA dans des domaines tels que la désinformation, la cybersécurité et la transformation économique.
L'administration prévoit de dévoiler cet été plusieurs mesures politiques, y compris des décrets, afin de réglementer et d'exploiter la technologie. Entre autres mesures, des géants de la technologie comme Google, Microsoft et OpenAI devraient annoncer des engagements en matière de protection de la vie privée et de sécurité.
Marvel AI-verse
Le générique de la série Secret Invasion du Marvel Cinematic Universe a été créé à l'aide de l'IA. L'IA a été utilisée pour créer un effet de morphing qui représente les capacités de métamorphose des Skrulls, la race extraterrestre qui est au centre de la série. Regardez plutôt (cliquez sur l’image)
Marvel a subi un bad buzz avec ce générique, un membre de l’équipe de développement visuel de la série aurait même tweeté : "Je suis dévasté. Je pense que l'IA est contraire à l'éthique, dangereuse et conçue uniquement pour éliminer les carrières des artistes". Le débat continue.
Laisse moi Zoum Zoum Zeng
Mercedes-Benz prévoit d'intégrer ChatGPT dans son système d'infodivertissement MBUX. Cela permettra à ChatGPT d'améliorer les compétences conversationnelles de la voiture.
Mercedes-Benz décrit les capacités de l'IA comme étant capables de mener des conversations et de fournir des réponses complètes à des questions complexes, tout en permettant aux conducteurs de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. Cependant, les données de commande vocale collectées seront stockées dans le cloud intelligent de Mercedes-Benz, où elles seront anonymisées et analysées. Les développeurs de Mercedes-Benz utiliseront ces informations pour améliorer l'assistant vocal et définir la stratégie de déploiement pour les grands modèles linguistiques dans d'autres marchés et langues.
Y’a t-il un copilote dans l’avion ?
L'avenir de l'aviation pourrait voir l'intelligence artificielle remplacer le copilote dans le cockpit. Les constructeurs aéronautiques, dont Airbus, testent déjà des IA de pilotage capables de voler, décoller et atterrir sans intervention humaine. Cependant, cette perspective suscite l'inquiétude et l'opposition du premier syndicat de pilotes français, le Syndicat National des Pilotes de ligne (SNPL). Ils soulignent l'importance du jugement humain et de la prise de décision commune dans la gestion des situations imprévues. Malgré cela, plusieurs compagnies aériennes sont intéressées par les économies potentielles que ces copilotes IA pourraient permettre.
ChatGpécho
L'équipe derrière le bot d'amitié AI Replika lance Blush, une nouvelle application de simulation de rencontres conçue pour aider les utilisateurs à développer leurs compétences en matière de relations intimes. Contrairement à de nombreux autres compagnons virtuels, Blush a été conçu pour aider les utilisateurs à affiner leur flirt, mais aussi à naviguer dans des problèmes complexes qu'ils peuvent rencontrer dans les relations réelles, comme les désaccords et les malentendus.
Blush propose plus de 1000 "coups de cœur" AI pour aider les utilisateurs à "pratiquer" l'intimité émotionnelle. L'application est disponible sur l'App Store, et une version premium coûte 99 $ par an.
Ce genre de news m’évoque un documentaire télé consacré à des adeptes de relations amoureuses virtuelles, japonais pour la plupart. Loin de moi l’envie de porter un jugement mais petit malaise quand même non ? Ou alors l’IA est déjà en train de sournoisement manipuler l’humanité pour faire chuter le taux de natalité en vue du “grand remplacement” ? Vous avez deux heures.
ChatGpénétré
Rien de grivois dans ce titre, on parle ici taux de pénétration.
Selon un sondage en ligne mené par Capgemini auprès de 10.000 internautes majeurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie :
85% des personnes interrogées sont au courant de l'existence des IA génératives comme ChatGPT
51% les ont testées
73% de ceux qui les connaissent font confiance aux contenus qu'elles produisent.
Ces IA sont devenues l'outil préféré pour rechercher des recommandations sur des produits ou des services pour 70% des internautes qui les connaissent. Cependant, peu s'inquiètent des abus qui peuvent découler de l'usage des IA génératives, constate le cabinet. Un tiers seulement s'inquiète de la création de campagnes de phishing ou de cyberattaques par l'IA, tandis que 33 % se posent la question des droits d'auteur et 27 % celle de l'utilisation d'algorithmes de contrefaçons.
Et chez nous ?
Selon un récent sondage IFOP, 71% des Français ont entendu parler de l'IA générative, 74% pensent qu'il s'agit de la prochaine révolution industrielle.
44% des Français utilisant l'IA générative le font à des fins personnelles et professionnelles.
45% des 18-24 ans les utilisent, seulement 18% pour les +35 ans.
Midjourney Magazine
Le 2e numéro de Midjourney Magazine est sorti. Le principe reste le même : une sélection sur papier glacé des images les mieux notées par la communauté de Midjourney (avec les prompts associés)
Vous le recevez directement dans votre boite aux lettres, c’est un régal. L’abonnement coûte 4$ par mois. Pour vous abonner, c’est ici :
Copilot, un outil d'intelligence artificielle capable de générer des lignes de code de manière autonome, fruit d'une collaboration entre Github, Microsoft et OpenAI, a déjà séduit plus d'un million d'utilisateurs. Selon une enquête, les développeurs utilisant Copilot accomplissent leurs tâches 55% plus rapidement et près de la moitié de leur code est généré par l'IA. Cependant, cette avancée technologique a suscité des controverses. En effet, une plainte collective a été déposée, accusant Microsoft, GitHub et OpenAI d'avoir utilisé des milliards de lignes de code en open source pour entraîner l'IA de Copilot et d'en faire un service payant. Les plaignants réclament une compensation de 9 milliards de dollars.
Une accusation rejetée par Thomas Dohmke, le directeur général de GitHub : « Selon la loi américaine, il est légal de travailler sur des bases en open source, et on s’est assuré que Copilot, dans sa conception, ne puisse pas proposer de dupliquer des lignes de codes de plus de 150 caractères qui sont déjà proposées en accès libre. Nous pensons être en conformité avec la réglementation. »
Nous sommes toujours la fameuse “zone grise” de la commercialisation d’une valeur (l’intelligence artificielle générative) qui n’existerait pas sans les données sur lesquelles les IA ont été entrainées.
Accenture accentue son effort sur l’IA
Le cabinet de conseil Accenture prévoit d'investir 3 milliards de dollars sur trois ans dans sa division IA et Data, doublant ainsi le nombre de ses collaborateurs travaillant sur le sujet pour atteindre 80 000. Cette initiative vise à développer des cas d'usage de l'IA dans 19 secteurs d'activité. Accenture travaille déjà avec de nombreux clients sur des projets d’IA générative, notamment dans le secteur hôtelier et le système judiciaire. Le groupe prévoit de lancer une plateforme basée sur l’IA générative pour aider les clients dans leur processus de décision et à choisir des architectures, tout en respectant les exigences de conformité. Selon Paul Daugherty, directeur exécutif d’Accenture Technology, "l’IA générative transformera 40% de toutes les heures de travail".
De nombreux géants de l'industrie, indépendamment du secteur, intensifient leurs investissements dans l'IA générative. Salesforce, par exemple, a prévu de doubler son fonds d'entreprise consacré aux start-ups IA pour atteindre 500 millions de dollars. D'autres entreprises notables, telles que Slack, Adobe, CapGemini et Oracle, suivent également cette tendance.
Midjourney v5.2 est sorti !
Midjourney V5.2 est sorti hier soir, et d’après le communiqué, est censé “produire des résultats plus détaillés et plus nets, avec de meilleures couleurs, un meilleur contraste et de meilleures compositions. Il comprend également un peu mieux les invites que les modèles précédents et réagit mieux à toute la gamme du paramètre --stylize.”
Côté fonctionnalités, cette version propose 3 grandes nouveautés :
Un Mode “High Variation"
Par défaut sur ON, ce mode est censé augmenter le degré de variation dans les images générées. Après quelques tests rapides, je ne trouve pas que la différence entre les modes “High variation” et “Low variation” soit très significative.
Nouvelle fonction "Zoom out”
C’est la fonctionnalité la plus impressionnante de mon point de vue. A l’instar de Dall-E et de Photoshop, Midjourney a enfin sa fonction d’outpainting.
Spoiler alert : ça fonctionne plutôt très bien
Zoom out est également très pratique pour répliquer un même personnage dans des environnements différents.
Nouvelle commande : /shorten
Elle permet d'analyser un prompt et de suggérer les mots clés et les mots superflus. L’astuce intéressante est de cliquer sur le bouton “show details” sous les chiffres.
Il vous indique les tokens* qui fonctionnent, ceux qui ne fonctionnent pas, ainsi que leur poids.
*Les tokens sont les unités de base du texte qu'une IA générative utilise pour traiter et générer du langage ou des images. Les tokens peuvent être des caractères, des mots, des sous-mots ou d'autres segments de texte ou de code, en fonction de la méthode ou du schéma de tokénisation choisi.
Cette fonctionnalité n’a l’air de rien mais l'affichage du poids des tokens est capital pour progresser dans la compréhension du fonctionnement de Midjourney.
Je suis impatient de tester davantage cette dernière version pour partager mes trouvailles avec vous.
IATUS
Cette semaine est particulière pour moi. C'est la semaine où est sorti le premier épisode de IAtus, le podcast dont je suis co-host .Ce n'est pas juste un projet parmi tant d'autres pour moi. C'est une aventure personnelle inédite et riche de sens, que je partage avec une amie et collaboratrice de longue date, Laura Ghazal.
Laura, que je connais depuis la fin des années 2000, a toujours été une force créative insatiable, une boulimique de la connaissance et une exploratrice intrépide de divers domaines. Nous avons partagé des plateaux de tournage de publicités et de court-métrages, et je l'ai vue s'épanouir et se réinventer sans cesse. Réalisatrice primée, comédienne stand-up, auteure, podcasteuse, journaliste... Laura sait porter plusieurs casquettes avec aisance et passion.
Dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, Laura a cultivé une "curiosité sceptique". Elle s'est interrogée sur ces technologies, s'est demandée comment elles fonctionnaient, quelles étaient leurs implications. Son esprit curieux n'a jamais cessé de poser des questions, et c'est cette démarche qui a mené à la naissance de IAtus.
IAtus, c'est un concept simple : un podcast qui démystifie l'intelligence artificielle générative pour le plus grand nombre. L'idée de Laura était de partager ses réflexions et ses interrogations avec moi, et je tenterais d'y répondre avec l'expérience de l'IA générative qui est la mienne.
C'est une idée que j'ai tout d'abord accueillie avec hésitation. Je ne suis pas un habitué des micros. J'ai toujours été plus à l'aise derrière une caméra. Il fut même une époque de ma vie où je fuyais comme la peste toute situation de prise de parole en public. Mais parfois, la vie nous propose des opportunités de quitter notre zone de confort et nous incite à faire le saut dans l'inconnu. Il faut parfois saisir ces opportunités.
Ce voyage, cette aventure, je n'aurais jamais imaginé l'entreprendre. Mais je suis infiniment reconnaissant à Laura de m'avoir montré que j'en étais capable.
Alors, voilà. IAtus est lancé, je suis ravi de partager cette aventure avec vous. Restez à l'écoute, et n'hésitez pas à partager l'information autour de vous.
Donner une identité à IAtus
Faire un podcast à deux, ce n’est pas seulement enregistrer des émissions et les uploader sur les plateformes. C’est également se lancer dans la conception graphique du projet, faire un jingle musical, créer des visuels, faire de la comm, etc…
Dès le départ, j'ai pris le parti d’utiliser autant que possible l'intelligence artificielle générative pour co-créer IAtus avec Laura. Nous serions les seuls ingrédients humains de cette aventure augmentée par l'IA.
J'ai créé le visuel du podcast sur Midjourney, après avoir exploré plusieurs pistes visuelles au fil d'une longue itération créative sur le thème : “un barbu chauve et une brunette”
Il fallait ensuite incarner le visuel avec nos visages. Direction Insight Face et sa magie impressionnante
Si vous avez raté ma présentation d’Insight Face, c’est ICI.
Et le son alors ?
Pour le jingle, j'ai testé différentes plateformes. Certaines ont généré des résultats satisfaisants du premier coup, d'autres laissent à désirer. Quoi qu’il en soit, j’ai fait de chouettes découvertes avec notamment
Beabot
https://beatbot.fm/song/bd30e8db11cb4c47ab03837f6494e1b6
Il génère même des chansons !
https://beatbot.fm/song/5215636370b74272bc9d54391b3c9188
https://beatbot.fm/song/2c9b92ea9f094244b69d19c30670e70e
Sur Mubert (autre plateforme AI), la qualité musicale est très bonne, mais il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel à 14$ pour supprimer le watermark.
https://mubert.com/render/tracks/8d22b0038420401bbe3817f8cb63f342
https://mubert.com/render/tracks/fdddcdf6d09542c6a3bd778e9f6fbe90 (j'aime bien le break à 27 secondes)
J’ai finalement trouvé mon bonheur avec Boomy : https://boomy.com/s/15324661
Dynamique, éléctro, péchu, avec une petite montée en puissance, des breaks… parfait pour un jingle.
Malheureusement, si l'outil permet d’enregistrer sa voix, il est impossible de peaufiner le résultat. J’ai donc fait appel à mon vieil ami Also, co-fondateur de Craash, une société de production musicale qui travaille beaucoup dans le monde publicitaire.
Also m’a donc aidé à poser des voix sur le jingle et à mixer l’ensemble de manière professionnelle. Le résultat est celui que vous entendez lorsque vous écoutez le podcast
Spotify
Apple Podcast
Deezer
https://deezer.page.link/42cZUj4kZv4GSvDF8
Amazon
https://music.amazon.fr/podcasts/402d8ef8-8eaf-4791-9011-6334a27c5451/iatus
Et merci à Sunday Night Production pour nous avoir ouvert la porte de leur studio !
Cette édition est terminée, j’espère que la lecture vous a plus et/ou aura été instructive. Je vous souhaite un excellent weekend, n’hésitez pas à me faire des retours en commentaires ou à me contacter, je suis disponible pour tout projet de création assistée par l’IA, de formation ou de conférence sur l’IA générative.
A ce sujet, pas plus tard que jeudi dernier, j’étais en présentation dans les locaux de la marque de cosmétique Orlane. Une session hybride mi-live, mi-visio, avec certains utilisateurs qui découvraient chatGPT en action pour la première fois. Leur air ébahi faisait plaisir à voir, je me suis revu quelques mois en arrière 😮
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔 pour être tenu informé des prochains posts, consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA.
Et bien sûr, abonnez-vous à GENERATIVE 👇