ADOBE SURFE LA VAGUE DE L'IA
Bonjour à toutes celles et ceux qui me pardonneront la publication tardive de cette 80e édition de GENERATIVE !
Ma semaine a été intense, avec 2 jours de formation chez Prisma Media en banlieue parisienne, suivie par 3 workshops et une masterclass Video IA à l’événement TV 3.0 à Marseille jeudi et vendredi derniers.
Cette semaine, un peu moins de news que d’habitude, mais des dossiers toujours travaillés, comme le in-depth Adobe CC 2025 de cette semaine, concocté par Caro.
C'est parti !
Sommaire :
🔹Les news essentielles de la semaine
🔹Dossier : les nouveautés Adobe cc 2025
Les news de la semaine
🔹HEYGEN LIVE AVATAR
HeyGen lance “Interactive Avatar”, qui permet de faire interagir votre clone avec des interlocuteurs humains en temps réel. Que ce soit pour le service client, les ventes ou le coaching, l’avatar s’adapte à chaque situation, jouant le rôle d’agent de support, d’expert produit ou même de professeur de langue.
Seriez-vous prêt à envoyer votre avatar en visio à votre place ?
Stefan Kirschnick, data analyst chez Linkedin en a fait un tests surréaliste, avec une viso à laquelle il a convié 3 de ses avatars :
🔹MONST3R
Une nouvelle technique d'analyse vidéo nommée MonST3R permet de créer un "nuage de points" dynamique à partir d'une séquence vidéo. MonST3R se distingue par sa capacité à déterminer avec précision la position et les paramètres de la caméra pour chaque image de la vidéo. Cette innovation pourrait avoir des applications diverses dans des secteurs tels que la réalité augmentée, la surveillance vidéo ou encore la production cinématographique.
🔹PIKA BOF
Pika Labs sort 4 nouveaux effets. Une question se dessine : Pourquoi faire évoluer le modèle actuel quand on peut faire le buzz avec des gadgets ?
🔹NEW STYLES DE FREEPIK
De son côté, Freepik propose 10 nouveaux styles disponibles avec tous les modèles Flux (à l’exception de Flux Realism, bloqué par défaut sur “photo”).
🔹KLING FAIT ÉVOLUER SON BUSINESS MODEL
La plateforme KLING propose désormais de mettre en relation les marques avec des créateurs de vidéos IA. La plateforme chinoise capitalise sur sa communauté pour faire émerger un nouveau business model à la Fiverr. A suivre…
🔹PAUL TRILLO IS BACK AGAIN
Le talentueux réalisateur californien Paul Trillo, auteur du fameux clip “Washed Out”, nous dévoile le processus derrière la création de "Love Letter to the Garden", dont on vous parlait la semaine dernière, en assemblant 30 gaussian splats (technique de rendu par points diffus) pour composer la scène finale. Cependant, comme souvent avec Paul, la technique est en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, comme le démontre cette vidéo :
🔹SEELAB V2
La plateforme française Seelab.ai lance une interface simplifiée avec un espace texte élargi et de nouvelles fonctionnalités, visant à se mettre au niveau de la concurrence avec sa V2. Parmi les options : gestion des favoris, génération jusqu'à 4 images simultanément, tri par click & drop . La plateforme permet aussi d’entraîner les modèles à partir de 4 photos de produit, d’adapter les formats pour les réseaux sociaux et de changer l'arrière-plan en un clic comme ici :
🔹LE COUP DE COEUR DE CARO
Merci à Antoine Duhamel qui nous partage son workflow autour de "Drums of War", inspirée par la bataille que les chinois de Kling et Minimax se livrent !
- Synopsis & assistance au prompting : ChatGPT
- Images : Mystic (via Magnific)
- Upscale images : Magnific
- Vidéos : Minimax
- Upscale vidéos : Topaz
- Musique : Artlist
- Compositing & animation : Photoshop / After Effects
- Montage : Premiere
🔹LIPSYNC DAT FLOW
Elric Solorio, un senior VFX artist américain, expérimente beaucoup actuellement avec le lipsync. Il s’est challengé pour sa dernière vidéo en date en synchronisant ses mouvements labiaux avec le flow supersonique d’Eminem.
Le dossier de la semaine
🔹ADOBE CC 2025
LA grosse annonce de la semaine, c’est Adobe qui a dévoilé ses nouvelles fonctionnalités d'IA pour Photoshop et Premiere lors de sa conférence Adobe Max 2024. Pour Photoshop, deux outils majeurs ont été présentés : la suppression automatique des câbles sur les photos, et l'effacement de personnes d'une image en un clic.
Premiere intègre désormais Firefly Video Model, qui permet de générer des vidéos à partir de texte, d'étendre des séquences, et d'adapter le métrage à une piste audio.
Adobe développe actuellement la V4 du modèle vidéo Firefly mais en parallèle, la société explore l'intégration d'outils génératifs tiers comme Sora (?), RunwayML et Pika dans Premiere afin d’offrir des résultats professionnels tout en enrichissant l'écosystème de plugins et partenaires de la plateforme.
Adobe Illustrator s'enrichit avec la fonction "Objects on Path" pour déplacer des objets le long de tracés, ainsi qu'un outil amélioré de conversion d'images bitmap en vecteurs. Deux autres fonctions viennent s’ajouter “Image Trace amélioré” pour une vectorisation plus précise avec support des dégradés et moins de points d'ancrage. (ce qui signifie moins de jeu de plume ^^)
Enfin une amélioration du “Mockup tool” pour la création de prototypes réalistes sur des objets physiques. A titre perso l’ajustement du plan en 2 clics est un upgrade qu’on attendait depuis longtemps : gros gain de temps !
InDesign voit aussi quelques améliorations arriver. Pas d’effet WoW sur des fonctionnalités qu’on retrouve ailleurs dans la suite grâce à Adobe Firefly (comme generative expand ou text-2-img). Par contre, 2 pistes intéressantes pour des besoins spécifiques :
Insert MathML pour insérer des équations mathématiques en SVG
Generate Effects : ajouter des effets graphiques (beta)
Ces innovations, basées sur la technologie Firefly AI d'Adobe, promettent aux utilisateurs de la suite Adobe de tester de nouveaux flux de travail, en bénéficiant de nouvelles possibilités de création assistée par l'intelligence artificielle.
Autre nouveauté : le Workspace Substance 3D Viewer qui permet de passer du prompt à un objet 3D, puis de la 3D à une image. Les fonctionnalités 3D restent accessibles via le panneau latéral, pour ajuster la taille/résolution, ajouter ou supprimer des arrière-plans, et orienter les modèles pour correspondre à la perspective recherchée (coucou Vizcom !)
(Video : Martin Nebelong)
Lien ici : Adobe Substance 3D Viewer (Beta)
Autre point vraiment intéressant sur cet événement : les Adobe Sneaks, les avant-premières de projets expérimentaux, qui offrent un aperçu de leurs innovations (dont beaucoup basées sur l'IA) et permettent de découvrir de futurs outils ou fonctionnalités.
Disclaimer : Leur disponibilité n'est pas toujours garantie et parfois ces projets ne voient tout simplement pas le jour !
Par exemple, le Project Neo, présenté depuis 2023, permet de créer du contenu 2D à partir de formes 3D sans maîtriser d'outils complexes, simplifiant les perspectives et facilitant les modifications vectorielles pour des projets collaboratifs. Il s’agit toujours d’une Beta dont voici le lien : Project Neo Adobe (Beta)
Pour 2024, on attend de voir les sneaks qui arriveront un jour dans la Suite ADOBE :
PHOTO
Projet Perfect Blend : Adaptation des lumières sur les objets et personnes ajoutés au décor. Ajustement de l'éclairage pour faciliter le compositing avec un rendu réaliste. Un relighting ?
Project Clean Machine : Détection et suppression en un clic des flashs, objets indésirables ou des passages intempestifs devant le champs de l’appareil photo ou de la caméra.
VIDEO
Project In Motion : Création d’animations en plusieurs étapes simplifiées s’appuyant sur After Effect. Exemple ici pour une transition entre 2 formes initialement vectorielles : présélection d’effets de motion de transition dans une bibliothèque, ajustement des points de convergence avec un brush, transfert de style via prompt ou image de référence.
Project Know How : Futur de la traçabilité des contenus, via avec empreintes digitales et filigranes, même sans métadonnées. Il suffit de charger une vidéo, et l'outil retrouve la source originale en quelques secondes. Cette technologie fonctionne également pour les scans ou impressions sur posters, objets ou vêtements.
VECTORIEL
Project Turntable : Rotation 3D de dessins vectoriels 2D sans altérer le tracé vecto. Tout est dit dans cette video ! (Mon best sneak de l’année !)
AUDIO
Project Super Sonic : Génération d'effets sonores avec une piste par génération et avec plusieurs options possibles : par prompt (ici “monster”), avec une référence audio par voice recording, enfin option sélection des composants de l’image pour influencer et isoler les générations.
3D
Project Scenic : Création de scènes 3D modulables uniquement par prompt pour faciliter le contrôle camera, ajuster les angles de vue, affiner la composition, modifier certains éléments. Quand on connaît la complexité de la technologie 3D, une approche qui pourrait faire gagner du temps et de l’énergie sur un brief !
3D / DESIGN
- Project Remix A Lot : Transformation de croquis en designs finalisés complètement modifiables grâce à l’option “Sketch to layout” . En un seul clic aussi, “Layout variation” permet l’adaptation en différents formats, “Layout style reference” la conversion graphique du design et “ReMix” l’adaptation du visuel à une forme. Plusieurs fonctionnalités bien pratique pour gagner du temps !
- Project Hi-Fi : Conversion des éléments qui apparaissent à l’écran (dessin, collage, …) en images en temps réel. Les éléments peuvent être déplacés dans le décor, envoyés isolément dans un calque Photoshop et l’opération est renouvelable plusieurs fois pour obtenir une composition finale. Un outil avec un bon potentiel collaboratif. (coucou Krea !)
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue jusqu’ici ! Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditions 👇