ADOBE MAX RETURNS !
Salut les francophones, je rédige cette édition live from Los Angeles où j’ai le très grand plaisir d’avoir été invité par Adobe à l’occasion de la conference MAX.
Je suis jetlaggé depuis 5 jours (salut à toi, réveil à 3 heures du matin) mais ravi d’être ici au contact de personnes très inspirantes dans la sphère GEN AI internationale.
Adobe MAX sera au centre de cette édition très spéciale.

Let’s go !
Si tu es nouveau par ici, je suis Gilles Guerraz, réalisateur publicitaire devenu expert en outils créatifs GEN AI. Avec Caroline Thireau (Creative Technologist et Mascotte officielle), nous te proposons une plongée hebdomadaire dans la marmite bouillonnante de l’actualité de l’IA générative !
Si on t’a transféré cette lettre, abonne-toi en un clic ici.
Ma prochaine session de formation CPF aura lieu à Paris les 20 et 21 novembre prochains !
Si tu es salarié.e ou indépendant.e, et que tu souhaites monter en compétence sur la génération d’images et de vidéo, tu es le/la bienvenue.e !
La session est 100% finançable par le CPF. Les inscriptions se font ici.
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes formations IA pour les créateurs, 100% finançables par le CPF. Les inscriptions se font ici.
Former tes équipes à l'IA générative grâce à nos formations entreprise finançables par ton OPCO
Nous contacter directement pour discuter de ton projet IA générative
Me suivre sur LinkedIn, YouTube ou TikTok pour ne rien rater.
Et c'est parti ! 🚀
🔹 ADOBE TOOK IT TO THE MAXXX
Du 28 au 30 octobre 2025, le Los Angeles Convention Center a accueilli Adobe MAX, la plus grande conférence mondiale dédiée à la créativité. Plus de 10 000 professionnels du design, de la vidéo, de la photographie et du marketing se sont rassemblés pour découvrir comment l’intelligence artificielle redéfinit les outils créatifs d’Adobe. L’événement a été marqué par des keynotes inspirantes avec des invités prestigieux comme le réalisateur James Gunn, le YouTubeur Mark Rober ou encore la comédienne Jessica Williams.
Cette édition 2025 a confirmé la nouvelle vision stratégique d’Adobe : ralentir le développement de modèles “home made” et développer une politique d’intégration de modèles tiers, notamment via des partenariats stratégiques avec des acteurs comme Google.
L’entreprise a particulièrement insisté sur son approche responsable de l’IA, avec des modèles entraînés uniquement sur des contenus dont Adobe possède les droits d’utilisation, garantissant ainsi une sécurité commerciale pour les créateurs.
Je profite de ce post pour remercier chaleureusement les équipe d’Adobe US de m’avoir invité avec une centaines d’autres créatifs internationaux, dans des conditions assez exceptionnelles.
Ce que j’ai retenu de cette Adobe MAX 2025 :
• Firefly Image Model 5 : Firefly progresse encore avec des images plus qualitatives, en 4 mégapixels, prend en charge l’édition (comme Nano Banana)
• Firefly Custom Models, actuellement en version bêta, qui permet aux créateurs d’entraîner leurs propres modèles privés en fonction de leur style personnel ou de leur identité de marque. De ce u’on a vu, on pourrait penser qu’il s’agit de LoRA de styles, comme on en trouve déjà chez Seelab par exemple.
En préalable à la conférence MAX, Adobe organise un summit avec des créateurs/créatifs du monde entier pour échanger avec eux sur leurs attentes, ce qu’ils pensent des nouveautés, etc… C’est très intéressant pour eux comme pour nous : en tant qu’utilisateurs, nous nous sentons écoutés et respectés.
Lors de cette journée, le mot clé était “Agent”. L’agentique commence à montrer le bout de son nez avec les assistants IA, dont celui d’Adobe Express pour aider les professionnels et les non-designers à travailler plus rapidement / obtenir de meilleurs résultats avec leurs créations.
•Photoshop bénéficie lui aussi de quelques nouveautés parmi lesquelles le Nommage automatique des calques à l’aide d’un Assistant IA. LA fonctionnalité parfaite pour les utilisateurs comme moi qui ont des “calque 1, calque 2, calque 3…” dans tous les sens.
L’upscaling progresse avec l’intégration de Topaz Gigapixel & Bloom.
De plus, Photoshop va lui aussi bénéficier de son propre Assistant IA
•Le “turntable” d’Illustrator m’épate toujours autant à chaque fois que je le vois (on peut varier l’angle de rotation d’un asset vectoriel en 2 clics)
• Dans Premiere Pro, l’IA permet de rotoscoper (détourer) rapidement un sujet pour des modifications rapides et précises sans devoir travailler à la main image par image.
• Last but not least : jusqu’au 1er décembre 2024, Adobe offre à tous les utilisateurs de Creative Cloud la génération illimitée d’images Firefly et de modèles partenaires, ainsi que la génération illimitée de vidéos Firefly.
En plus des annonces de produits, la meilleure partie de cette conférence, c’était les rencontres humaines. Depuis le début du séjour, je suis ravi de passer du temps avec mon camarade Stéphane Tranquillin, memebre du Prompt Club et réalisateur représenté par Bangger, j’étais ravi de retrouver mon ami marseillais Ludovic Carli et d’enfin rencontrer IRL Pierrick Chevallier, celui qui ne dort jamais.
Et très chouette de pouvoir échanger non seulement avec mes youtubers préférés Tim Simmons, Caleb Ward, Rourke Sefton Minns mais également des personnes que j’admire et que je suis depuis quelques années déjà comme Dave Clark, Leo Kadieff, Linus Ekenstam, Meta Puppet .
Si voulez tout ratrapper, voici le premier jour de keynote :
Deuxième jour : la “inspirational keynote”
🔹 Sneaks !
Mais qu’est-ce qu’une Adobe MAX sans les fameux Sneaks ?
Les Adobe Sneaks sont une tradition incontournable d’Adobe MAX. Il s’agit d’une présentation annuelle où les équipes de recherche et d’ingénierie d’Adobe partagent leurs projets les plus audacieux et expérimentaux, offrant un premier aperçu de ce qui pourrait devenir les outils que millions de créateurs utiliseront demain.
Contrairement aux annonces produit officielles, les Sneaks permettent aux ingénieurs et chercheurs d’Adobe de recevoir des retours directs de la communauté créative, d’échanger des idées et de tester l’intérêt des utilisateurs pour de nouvelles innovations. Historiquement, plusieurs projets présentés aux Sneaks ont ensuite intégré les produits Adobe officiels — comme Harmonize, qui est passé de “Project Perfect Blend” aux Sneaks 2024 à une fonctionnalité officielle de Photoshop en 2025.
Les Sneaks d’Adobe MAX 2025
Présentés lors d’une soirée animée par l’actrice et comédienne Jessica Williams, voici les 11 projets expérimentaux révélés :
Project Surface Swap utilise la reconnaissance IA de textures pour sélectionner et échanger les matériaux de façon fluide, en conservant l’éclairage et la perspective intacte. Les designers d’intérieur et photographes peuvent visualiser de nouvelles matières (mobilier, revêtements, revêtements de sol) sans tout modifier à la mano.
Project Light Touch permet de remodeler les sources lumineuses après la capture de l’image, transformant le jour en nuit, ajoutant du dramatique ou modifiant l’ambiance sans avoir besoin de reprendre les photos.
Project Turn Style permet d’éditer les objets 2D comme s’ils étaient 3D — en les faisant pivoter, les repositionnant ou les réorientant tout en maintenant texture, éclairage et détails naturels.
Project Trace Erase supprime les objets ainsi que leurs ombres, reflets et distorsions environnementales avec une compréhension contextuelle, éliminant ainsi le besoin de nettoyage manuel.
Project New Depths apporte des outils d’édition intuitifs à la photographie 3D (radiance fields), permettant d’ajuster couleur, forme et composition en trois dimensions.
Project Scene It permet de contrôler à la fois la structure et le style des scènes 3D, en marquant les objets individuels avec des images de référence tout en les déplaçant librement dans l’espace 3D.
Project Frame Forward applique des modifications sur une vidéo entière à partir d’une seule frame annotée et d’un simple prompt textuel, ouvrant un océan de possibilités à l’édition vidéo.
Project Motion Map analyse les illustrations vectorielles statiques et les anime automatiquement d’une manière expressive, sans keyframes ni rigging manuel.
Project Sound Stager génère automatiquement des soundscapes en couches en analysant les visuels, le rythme et le ton émotionnel de la vidéo. Les créateurs peuvent collaborer conversationnellement avec un “sound designer” IA pour affiner le mix final.
Project Clean Take corrige les mispronunciations, isole les voix, supprime le bruit et raffine la livraison du dialogue en quelques secondes. A titre perso, j’ai été très impressionné par cet outil !
Ces projets illustrent comment Adobe a définitivement sauté dans le train de l’IA, ratrappant le retard accumulé sur 2023 et 2024. La marque de San Jose se positionne désormais comme un acteur majeur non pas tant en terme de leadership sur l’IA, mais de par sa capacité à toucher la quasi totalité des créatifs à travers le monde.
🔹 Kyra
La pépite de la semaine est cet extraordinaire court-métrage de Meta Puppet, avec lequel j’ai eu le plaisir de longuement discuter. Aussi modeste que talentueux, Meta Puppet a réalisé ce court métrage dans le cadre d’une commande d’Adobe. Il n’a utilisé que la plateforme Firefly dans le process.
”Kyra” raconte l’histoire d’un street artist qui décide de suivre la femme dont il est amloureux dans une rame new-yorkaise et commence sans le savoir le voyage de sa vie — un voyage qui le force à abandonner le rythme familier de son monde.
Kyra est un hommage aux artistes de rue new-yorkais qui ont inspiré Meta Puppet au début de sa carrière – les graffeurs qui ont transformé le 5 Pointz Building dans le Queens en une toile vivante et les batteurs de métro (Buskers) qui ont transformé l’underground de la ville en scène.
Fait marquant : Le 5 Pointz Building a disparu aujourd’hui, mais Meta Puppet a utilisé des photos qu’il a prise du bâtiment il y a 20 ans pour lui redonner vie dans son film.
Le film déborde d’idées visuellement créatives, je vous laisse le découvrir :
Cette édition est terminée, merci de l’avoir lue jusqu’ici ! Si elle vous a plu, vous pouvez la partager en cliquant juste ici :
Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn (Caroline est par ici) et activer la cloche 🔔, je poste régulièrement sur l’intelligence artificielle générative. Vous pouvez également me contacter pour toute proposition de création, intervention, conférence, projet, formation liée à l’intelligence artificielle générative.
Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines éditionsons 👇









