Bonjour à tous et merci pour l’accueil que vous avez fait à la première édition de GENERATIVE ! Nous avons dépassé les 60 abonnés en 3 jours. Un démarrage solide !
Deux nouveautés à compter de cette deuxième édition :
1️⃣ - l’actualité de l’IA générative est tellement dense que 2 éditions par semaine me paraissent envisageables. A tester sur la durée.
2️⃣ - En plus des contenus habituels, je vous partagerai dorénavant des témoignages d’utilisateurs d’outils d’IA générative. Que ce soit pour leur activité personnelle ou professionnelle, ils/elles nous raconteront leurs usages de ces outils. Je suis convaincu que certaines de ces expériences vous inspireront dans vos projets.
AU SOMMAIRE
de cette lettre informative, comme on dit au nord de l’Amérique du nord :
LES NEWS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER
LES OUTILS IA DE LA SEMAINE
SPEED TESTING : MIXO AI
ET TOI ? TU FAIS QUOI AVEC L’IA ?
ANATOMIE D’UN PROMPT
LES NEWS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE
ChatGPT for all
Il est désormais possible d'installer ChatGPT gratuitement sur une machine sans avoir besoin d'être connecté à Internet.
L’avantage ?
💡 Pas de leak de données. Très intéressant pour utiliser chatGPT dans un cadre professionnel tout en protégeant la confidentialité des données de l'entreprise.
Pour être très précis, l’outil s’appelle GPT4All, est open source et est construit sur le modèle LLaMA 7B de Meta AI (d’où le joli visuel ci-dessus).
En ce qui concerne les performances, ChatGPT et GPT4all sont un peu différents. Alors que ChatGPT est connu pour sa précision et le naturel de ses réponses, GPT4all en est encore à ses débuts et ne dispose pas de certaines des fonctionnalités avancées de ChatGPT. Cependant, l'ensemble de données de formation de GPT4all, qui comprend des données distillées à partir de GPT-3.5-Turbo, lui donne un important potentiel de développement et d'amélioration.
Pour l’installer, c’est par ici 👇
Windows : https://gpt4all.io/installers/gpt4all-0.1.0-win64.exe…
Mac : https://gpt4all.io/installers/gpt4all-0.1.0-Darwin.dmg…
Linux : https://gpt4all.io/installers/gpt4all-0.1.0-Linux.run…
⏯️ LA PAUSE DE 6 MOIS D’ELON MUSK AURA DURÉ 15 JOURS !
Elon Musk a récemment déposé au Nevada les statuts d'une société baptisée "X.AI".
Cette société devrait d'une manière ou d'une autre s'intégrer à Twitter puisqu'elles sont toutes les deux regroupées dans la "X holding" d'Elon Musk. Cela s'inscrit dans la vision de Musk de faire de Twitter une "everything app", avec, pourquoi pas, son propre chatbot concurrent de chatGPT.
Si Cette nouvelle fait couler beaucoup d'encre digitale actuellement, c'est parce qu'elle survient quelques semaines seulement après qu'Elon Musk ait co-signé un appel à moratoire de 6 mois dans la recherche sur les intelligences artificielles.
☢️ LE MONOPOLE DE GOOGLE SEARCH EN PERIL ?
Grosse pression chez Google pour intégrer un chatbot IA fonctions dans Google Search !
Selon la rumeur, Samsung serait sur le point de choisir Bing de Microsoft comme moteur de recherche par défaut, ce qui représente un contrat potentiel de 3 milliards de dollars.💰
Il s'agit là de la première menace réelle pour le monopole de Google Search.
En réponse, Google lance "Magi", un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui vont ChatGPT-ifier Google Search.
Google dispose d'une équipe de 160 personnes pour développer Magi et vise à le proposer à 30 millions de consommateurs d'ici la fin de l'année. Toutefois, l'entrée tardive de Google sur le marché de l'IA, comme l'a montré le lancement difficile de Bard, pourrait rendre cruciaux les 3 à 6 prochains mois, au cours desquels Google tentera de conserver sa position dominante dans le online search business.
🤖 AI DRAKE
🎼 Vendredi dernier, un mystérieux artiste qui se fait appeler “Ghostwriter" a publié sur les réseaux sociaux un morceau intitulé "Heart on My Sleeve", dans lequel on entend les voix de Drake et de The Weeknd. 🎤
Il semblerait que ce morceau ait été créé uniquement à l'aide de l'Intelligence Artificielle. La (bonne) qualité sonore du résultat laisse présager de deux choses :
Des Mashups qui risquent de pousser comme des champignons sur les réseaux, avec des reprises de morceaux célèbres par des artistes tout aussi célèbres, voire des morceaux inédits créés par des fanboys geeks. Avec un gigantesque bordel sur les questions de droits d’auteurs : Si Kanye West reprend “My Heart will go on” de Céline Dion, sur un beat de Ghostwriter, qui est l’auteur ?
Des poursuites judiciaires avec, à terme, la pose d’un cadre légal pour réglementer les créations musicales assistées par l’IA.
Avouez que vous êtes en train d’imaginer le son de Kanye West chantant “My heart will go on”… Y’a challenge.
LES OUTILS IA DE LA SEMAINE
On commence avec https://sketch.metademolab.com/, un outil développé par Meta AI Research et testé et approuvé par Jeanne, ma fille de 5 ans 💖
Je lui ai demandé de faire un dessin que j’ai pris en photo avec mon smartphone, uploadé dans l’app et quelques poignées de secondes plus tard, le dessin de Jeanne s’animait sous ses yeux émerveillés.
Ne ratez pas l’occasion de passer pour un.e magicien.ne devant vos chères têtes blondes…
Mettez ChatGPT sous amphétamines avec l’extension “Superpower ChatGPT 3.0”.
La liste des fonctionnalités donne le tournis !
Vous pouvez synchroniser/rechercher l'historique localement, créer des dossiers, exporter tous les tchats, épingler des messages, créer des favoris de vos prompts , accéder à des milliers de prompts, compter les caractères, etc…
De quoi redécouvrir ChatGPT en profitant d’une meilleure expérience utilisateur.
Disponible pour Chrome
https://chrome.google.com/webstore/detail/superpower-chatgpt/amhmeenmapldpjdedekalnfifgnpfnkc
Et pour Firefox
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/superpower-chatgpt/
SPEED TESTING : MIXO AI
MIXO vous propose de vous aider à créer votre startup en quelques clics, rien que ça. Dans les faits, vous vous rendez sur le site, vous commencez par saisir une brève description de votre idée de startup, par exemple : “Une app qui crée des collections NFT de manière autonome” (ça existe déjà plus ou moins avec Bueno mais continuons pour l’exemple). C’est parti :
Ensuite on clique simplement sur “Generate Site” et pouf ! La magie opère :
En une vingtaine de secondes, Mixo va :
- créer un nom pour votre startup
- créer une page web
- rédiger le contenu du site
- créer les visuels du site
- optimiser l’affichage du site
- rédiger des témoignages clients !
Mixo vous permet enfin de modifier facilement le texte et les visuels, avant de mettre le site en ligne en quelques clics.
Au final, le résultat fait un peu work in progress, le titre n’est pas très inspiré et les textes générés par Mixo ne sont pas ce que vous lirez de plus transcendant aujourd’hui.
Cependant, si je devais lancer un business en ligne ou créer un site pour une activité, j’utiliserais probablement Mixo comme une boite à idée ou dans le but de me projeter concrètement vers la matérialisation de mon idée, en plus de me fournir un gain de temps considérable dans le développement d’une landing page.
Je ferais le reste à l’ancienne, à la main.
ET TOI ? TU FAIS QUOI AVEC l’IA ?
Nous inaugurons cette nouvelle rubrique avec Antoine, growth Marketer web2 dans le e-commerce et passionné par le web3 notamment les projets liés au sport et la DEFI.
Antoine a une passion peu commune : il analyse de la data onchain (L'analyse on-chain est une branche du domaine de l'analyse de données dédiée à l'étude des blockchains, NdlR).
Antoine fait ce qu'on appelle du scraping , c'est a dire qu’il programme une liste de tâches à exécuter, du type : “cliquer sur un lien puis aller copier x éléments, et repéter sur des centaines ou milliers de pages”. Ensuite le script extrait ces résultats dans un fichier Excel .
Et c’est là qu’il utilise chat GPT pour lui écrire les scripts.
Car Antoine n’est pas développeur professionnel.
Ne possédant que les bases du langage, il passait jusqu’à présent beaucoup de temps a écrire les scripts. Avec ChatGPT, il saisit simplement les instructions et le chatbot écrit le code, “c'est assez impressionnant. Ça me procure un gain de temps et une amplification de mes compétences” ajoute Antoine.
Avant de conclure sur les IA génératives :
“C'est comme toute évolution technologique, il y a d'abord un effet wahou mais très vite ça devient une commodité et on devient exigeant. Maintenant l'avenir est au fine-tuning je pense , c'est à dire entraîner spécifiquement un modèle sur un secteur ou une verticale. On obtient alors des AI spécialistes au lieu de généralistes.”
Merci à toi Antoine pour cette intéressante contribution !
ANATOMIE D’UN PROMPT
…sur Midjourney v5. Ambiance packshot cosmétique. Une image impressionnante créée par l’utilisateur.rice BOGQUEEN dont je vous invite à suivre les créations.
Analysons ensemble le prompt qui a servi a créer cette image.
Comme souvent avec Midjourney v5, le début du prompt donne le ton : “Commercial photography”. Ainsi, Midjourney sait exactement quel type d’image léchée, parfaitement composée et éclairée on attend de lui.
La suite du prompt désigne le sujet de la photo : “powerful explosion of red dust, designer lipstick”. C’est concis et précis, deux groupes de mots suffisent.
On passe ensuite au type de lumière désirée : “white lighting, studio light”.
On shoote au flash et en studio. Il est important de préciser “studio light” pour obtenir une lumière directionnelle diffusée, pas une lumière flash trop crue.
Ensuite on passe au rendu des textures : “8k octane rendering”
”8k” indique une haute résolution d’image mais je n’ai jamais eu la certitude que Midjourney augmentait la netteté de l’image en conséquence. Il ne peut augmenter la résolution, qui est 1024x1024 pixels.
Octane Render est un moteur de rendu 3D en temps réel très qualitatif.
La suite indique, avec une certaine redondance, un haut niveau de détails : “high resolution photography, insanely detailed, fine details”. La redondance est parfois nécessaire avec Midjourney, c’est à tester au cas par cas.
”Isolated plain” indique un fond de couleur unie en arrière plan du sujet.
Enfin, la fin du prompt indique un type de photo (stock) ainsi qu’une colorimétrie de qualité et un haut niveau d’exigence globale : “stock photo, professional color grading, award winning photography.”
—ar 9:16 indique un ratio d’image vertical
Voici le prompt dans sa totalité :
Commercial photography, powerful explosion of red dust, designer lipstick, white lighting, studio light, 8k octane rendering, high resolution photography, insanely detailed, fine details, isolated plain, stock photo, professional color grading, award winning photography —ar 9:16
Voilà ! C’est tout pour cette deuxième édition.
Je vous donne rendez-vous très bientôt pour un prochain partage de news, d’informations et de connaissances autour de l’intelligence artificielle générative.
Dans l’attente, n’hésitez pas à me suivre sur Linkedin , consulter mon compte instagram dédié à la création assistée par l’IA et, bien sûr, à vous abonner à cette Newsletter !
Sincèrement, bravo pour cette newsletter super quali ! ❤️